Débutante Smena 8m

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
MathildeF
Messages : 10
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 10:20

Débutante Smena 8m

Message par MathildeF »

Bonjour,

Je poste un message parce que je viens de recevoir mon 1er argentique, un Smena 8m et que je galère GRAVE. Un peu trop jeune pour avoir un jour maîtrisé l'argentique, je suis méga débutante. Bon, j'ai réussi à mettre la pellicule, je l'ai scotchée au rouleau, mise dans les crans et j'avais mis le compteur de poses à zéro. J'ai tout refermé, j'ai rembobiné, le compteur s'est déjà arrêté à 12, comprends pas. J'ai essayé de faire une photo, et j'ai l'impression que je pourrais rembobiner toute la pellicule... RECOMPRENDS PAS. J'espérais que vous pourriez peut-être m'éclairer, m'expliquer un peu...?

Merci d'avance :) !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Débutante Smena 8m

Message par Oriu »

Une petite vidéo http://www.youtube.com/watch?v=6UNKdBr71sY
ça n' a pas l'air compliqué :wink:
MathildeF
Messages : 10
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 10:20

Re: Débutante Smena 8m

Message par MathildeF »

C'est gentil mais je l'ai déjà vue et revue :(.
En fait j'ai réussi à mettre le film et tout. Mais mon souci c'est que faire après...?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Débutante Smena 8m

Message par Oriu »

je ne connais pas cet appareil, mais je pense qu'après avoir accroché le film, on met le compteur à 0, on ferme le dos et l'on arme et l'on déclenche plusieurs fois pour arrivé à la vue 1.
Si l'appareil a l'armement séparé du déclenchement, il suffit d'vancer le film jusqu'à la vue 1 sur le compteur
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Débutante Smena 8m

Message par mAnu.L »

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "j'ai rembobiné" ? Lorsque tu as refermé le capot, tu as déclenché quelques vues pour faire avancer le compteur à un et après, normalement ce devrait être ok, tu prends tes photos... Et une fois à la fin de la pellicules, là tu rembobines, mais pas avant... ;) ;) ;)

Je te rassures, au début, ce qui peu te paraitre "difficile" voir parfois insurmontable, devient après coups tellement naturel !!! :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

Tu verras que dans quelques semaines, tu t’étonneras à développer toi même tes photos avec une grande simplicité !!! :bienjoue:
MathildeF
Messages : 10
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 10:20

Re: Débutante Smena 8m

Message par MathildeF »

Pour le compteur je l'ai mis à zéro quand j'avais le capot ouvert et que j'ai mis la pellicule. Après sur la vidéo ci-dessus elle embobine (autour du tube plastique) un peu au début quand elle prend les premiers clichés. Et est-ce qu'entre chaque cliché il faut que j' "embobine" ou y'a strictement rien à faire...? En tout cas là je suis pomée, mon compteur affiche 12 et je sais pas où j'en suis niveau pellicule, je sais je suis NULLE :)
MathildeF
Messages : 10
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 10:20

Re: Débutante Smena 8m

Message par MathildeF »

Bon.... Là j'ai rembobiné la pellicule sur elle-même, ouvert le boitier et mis le compteur à zéro, c'est peut-être plus facile pour retrouver quoi faire...?
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Débutante Smena 8m

Message par Franchimontees »

Est-ce que tu abaisses bien le levier d'armement après chaque avancement du film? Sans cela je pense que ce sera impossible de déclencher???
Normalement, après avoir pris une photo le système d'avancement du film doit de débloquer pour te permettre d'avancer le film à l'aide de la molette d'avancement (erronément appelée "rewind knob" par Lomo) jusqu'à ce que cela s'arrête. Ensuite il faut abaisser le levier 2 sur le côté de l'appareil pour armer l'obturateur et de pouvoir prendre la photo suivante.
Je suppose que tu as la notice, sinon il y en a une ici:
http://blurdotblog.com/manuals/smena-8m-manual.pdf

Désolé, je ne peux pas t'aider plus car je ne connais pas du tout cet appareil...
MathildeF
Messages : 10
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 10:20

Re: Débutante Smena 8m

Message par MathildeF »

Super ta réponse m'aide déjà beaucoup! Je suis tellement débutante que je n'étais pas sûre s'il fallait avancer le film entre chaque pose :). Et quand le film est fini je ne peux donc plus enrouler...? En fait quand tu enroules ça avance juste assez pour pouvoir prendre la pose suivante et ça se bloque?
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Débutante Smena 8m

Message par Franchimontees »

Si le dispositif fonctionne correctement, c'est bien ça!
A la fin, lorsque ça n'avance plus (pas forcer!!!) tu dois rebobiner le film pour le faire rentrer dans sa boite. Si j'ai bien compris, il faut pour cela tenir le bouton de déclenchement enfoncé pendant que tu tourner la manivelle du bouton (situé au-dessus de l'alvéole dans lequel tu l'as installé) dans le sens de la flèche.
Puis yapluka le sortir de l'appareil et le (faire) développer :D
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Débutante Smena 8m

Message par mAnu.L »

Au cas où, attention a ne pas exposer ta pellicule au plein jour !!! Entre le moment où tu la met dans ton Smena et le moment où tu fini la pellicule et que tu la rembobine complètement, ce dernier ne doit JAMAIS voir le jour !!! ;)
MathildeF
Messages : 10
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 10:20

Re: Débutante Smena 8m

Message par MathildeF »

Merci pour toutes vos réponses, heureusement que les forums existent :). J'ai finalement réussi à tout faire, le compteur de poses a même l'air ok!! Par contre par rapport à l'exposition du film... J'avais effectivement rouvert le boîtier mais j'avais renroulé la pellicule au max et après j'ai pris 3 clichés dans le vide donc normalement c'est ok pour la suite du film...?
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Débutante Smena 8m

Message par mAnu.L »

Heu... Ben disons que si tu as déjà déroulé la pellicule, peut être un peu exposé, puis rembobiné, il va y avoir des vues qui auront déjà pris le jour, d'autre qui seront déjà exposé si tu as fait quelques photos dessus (au pire, cela fera de la multiexposition, et ça peut donner des résultat sympa)... enfin cela dépend de beaucoup de chose...

Ce que je te conseil, c'est d'utiliser cette première pellicule pour faire un max de test d'exposition, tu notes les réglages que tu fais, et tu fais un max de test avec différents réglages... Mais en te disant que les photos que tu vas prendre ne doivent pas être "importantes" car il y a le risque que la pellicule soit déjà en partie exposé !!!

Mais au moins, quand tu mettras ta seconde pellicule, tu sera déjà ce qu'il faut et ne faut pas faire...

Je ne sais pas si je suis bien clair... ;)
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Débutante Smena 8m

Message par Franchimontees »

C'est en forgeant (et en tapant sur ses doigts) qu'on devient forgeron :lol:
Comme dit manu, mieux vaut prendre ce premier film pour te familiariser avec l'appareil et noter les réglages adoptées pour chaque photo (même si elles sont faites au hasard). En comparant le résultat avec ces données tu pourras mieux rectifier par la suite :wink:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Débutante Smena 8m

Message par Pantoufle »

Hé hé j'avais pas vu ce post! J'ai comencé l'argentique en décembre avec un Smena 8M aussi!
Une pellicule tu la met comme tu as fait et quand tu ferme ton boîtier tu fais avancer (enfin reculer) la molettequi a les chiffre pour la mettre sur 0.

Après tu tourne la molette crantée et prend une photi dans le vide, tu le refais une fois et parfois une autre si ça n'est pas revenu sur le 0. Une fois sur le 0 c'est bon tu peux faire des photos.

A la fin c'est pas la spontanéité totale non plus: quand ton film n'avance plus ou que tu veux arrêter: tu armes (baisse le levier comme pour prendre une photo: ça permet aux crans qui sont dans les perforations du film de tourner dans l'autre sens. Comme ça tu peux tourner le bouton gris avec la flèche au dessus de la pelloche pour refaire rentrer ton film.

Quand ça avanc plus tu ouvre et coupe ton scotch puis enroule ton film totalement dans la caslpsule de la pelloche pour pas te tromper et la réutiliser pour itrer dessus par erreur etc...

Bref un coup à prendre dans le tout tout mécanique! ;) Tkt ça forge vite quand même! Le plus embétant à mon goût est l'estimation de la distance. (Sur le fil Smena 8M dans "Présentations d'appareils" j'ai montré mon beau télémètre Blik.)
Pour la lumière quand tu adapte l'ouverture selon la sensibilité du film n'hésite pas a être un peu lente des vitesse et faire limite surexposé. (Le gros soleil en fait c'est pour les lieux qui reflètent genre mer/neige)

Sinon un posemètre ou une application smartphone de posemètre peuvent t'aider au début dans les gros moments de doutes. ;)

Si tu as d'autres questions pour cet appareil c'est mon grand coupain! :)
MathildeF
Messages : 10
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 10:20

Re: Débutante Smena 8m

Message par MathildeF »

A Manu: j'ai commencé à suivre vos conseils. Pour les quelques photos que j'ai prises j'ai bien tout noté. Plus qu'à faire toute la pellicule et à voir le résultats, j'ai déjà trop hâte :).

A Pantoufle: merci de tous tes conseils, ça me donne une bonne idée du fonctionnement de l'appareil, et au moins je ne serai pas pomée à la fin de la pellicule :D. Pour la distance j'essaie d'estimer mais bon c'est sûr que c'est pas top. Je vais voir le résultat de la 1ère pelloch et en fonction je regarderai pour un posemètre si c'est trop la galère.
Tu es content de tes résultats...?
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Débutante Smena 8m

Message par Pantoufle »

Content... Tout dépend! ^^ Tu met ton post dans la partie "lomo" en gros et c'est un style vieilli que je cherchait mais en noir et blanc je trouve ça pas toujours génial, l'optique n'est pas fantastique. Je pense qu'en couleur cet effet crade rendrait mieux mais je ne développe qu'en noir et blanc. En revanche j'ai juste mis des pelloches périmées dedans maintenant que j'en ai des neuves je pourrais voir ce qu'on a. La qualité est mauvaise en général je trouve. (Le mien vient surement d'une grange, il venait de Russie et était plein de terre...) Mais j'aimerai bien voir en couleur quand même! Je pense quand mème qu'il faut surexposer un poil pour être bien correct. Mais comme je le disait j'avais de vieille pelloches. Je vais bobiner du fomapan 100 pour voir, les négatifs obtenus sont quasi toujours bien vu qu'il est très souple niveau exposition de lumière.. Mais je m'égare! :)

Après je ne suis pas un pro de l'agrandissement manuel peut être que ç'aurait été mieux par un pro. Mais le noir et blanc donne moins cet effet vieilli assez propre à la couleur. Même si j'en ai quelques unes qui me plaisent évidemment!
(Quasi toutes mes photos sur le forums sont au smena, tu tape "pantoufle" dans recherche tu verras quelques exemples. Sinon sur le site lomography il y a un bon moteur de recherche de photos, tu cherches par appareils et tape smena 8m, j'utilise souvent leur site pour chercher les rendus d'appareils ou de pelloches! ^^' )
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Débutante Smena 8m

Message par greuh »

Ce sont les pellicules, qui sont "très souples" niveau expo... Si tu fais un jour de la diapositive (non "croisée"), tu verras que tous les films sont pas si souples ;)

Et oui, par rapport à la mesure de la lumière donnée par une cellule ou autre, assez souvent une expo de +1 IL est appréciable car sinon le blanc est gris. C'est pas toujours vrai, hein...
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Débutante Smena 8m

Message par Pantoufle »

J'ai jamais fais de diapo mais je veux en utiliser cet été pour mes vacances, j'espère pas trop faire de bêtises!
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Débutante Smena 8m

Message par greuh »

La diapo a une plage dynamique beaucoup plus faible que le film (en gros, on passe très vite du blanc au noir). L'expo doit vraiment être au poil (je galère).
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »