Projet Pinhole66 (et autres sténopés)

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Projet Pinhole66

Message par Gekos »

Ils sont superbes !!! :shock:
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Projet Pinhole66

Message par Bizounours »

J'adore !ils sont superbes !
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Projet Pinhole66

Message par hb-aim »

Merci pour les commentaires. Ca me fait vraiment plaisir.
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Projet Pinhole66

Message par hb-aim »

J'ai enfin reçu mes plans-film ce matin.

Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour les pétouilles et autres marques. Je n'ai pas encore de scanner, donc je pose le négatif sur une plaque de PMMA avec la tablette quelques centimètres en-dessous avec un écran blanc. Puis APN au-dessus avec le trépied. Visiblement la technique pourrait fonctionner, mais pas avec une plaque de plexi qui est déjà toute rayée :-**
Le négatif est nickel.

C'était aussi une première en développement, je m'y suis mis cette semaine :sante:

Image
Sténo 4x5 | 7 secondes de pause
FP4+ @125 | 11' en ID-11 1+1

:hello:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Projet Pinhole66

Message par Gekos »

Rhooo ben ça promet !
Bon, comme tout sténopé (à ma connaissance en tout cas), ça manque forcément un peu de contrastes, mais que tu retrouveras facilement au tirage ou en traitement de scan :wink:
Elle est sympa cette vue, l'effet dans le ciel et le grand angle avec ce premier plan !

Encore une fois bravo pour le boulot :bienjoue:
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Projet Pinhole66

Message par hb-aim »

Je remonte un peu mon post.

Maintenant que j'ai un vrai scanner, ça me redonne envie d'utiliser la bête :D

Image
Steno 4x5 | FP4+ | ID11 1+1
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Projet Pinhole66

Message par hb-aim »

Et quelques images faites avec la version 66 sur de l'Acros 100 passée dans une soupe d'ID11 1+1.

J'ai essayé d'en faire un triptyque. Mais comme le niveau du lac sur la première est un peu plus haut que sur les deux autres, ça ne rendait pas bien...

Image

Image

Image

Vos conseils sont bienvenu :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Projet Pinhole66

Message par hb-aim »

Personne ne veut me donner d'avis ? :?
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Projet Pinhole66

Message par Shad »

Moi j'aime bien, surtout celles du lac :)
Je ne suis pas une pro du sténopé mais la netteté me semble tout à fait honnête et les résultats sympas.
DansTaCuve
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 30 mai 2013 15:56
Localisation : Paris

Re: Projet Pinhole66

Message par DansTaCuve »

Les images sont superbes . La fabrication du sténopé est clairement plus professionnelle ... beau travail ...
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Projet Pinhole66

Message par hb-aim »

Merci :)
cbruno
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 19 mai 2014 16:39
Localisation : Chamalières (63)
Contact :

Re: Projet Pinhole66

Message par cbruno »

Superbes(s) projet(s), et le résultat est au diapason de la qualité et de la finesse de tes réalisations !
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Projet Pinhole66

Message par hb-aim »

cbruno a écrit :Superbes(s) projet(s), et le résultat est au diapason de la qualité et de la finesse de tes réalisations !
Oh! C'est beau :oops: Merci

Je dois avouer que je ne m'en sert pas beaucoup ces derniers temps.
La récente arrivée du M6 capte toute mon attention. Mais ça va revenir!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Projet Pinhole66

Message par Oriu »

j'avais zappé ce fil, c'était bien dommage, bravo pour tes réalisations, j'ai fait une partie de ma formation dans ce domaine, j'ai encore quelques notions, mais je suis assez admiratif de l'équipement de ce atelier, je doute que cela soit en France :cry: où l'enseignement technique a souvent été mal considéré depuis plusieurs décennies, c'est normal nos hommes politiques et décideurs ne savent même pas planter un clou, des lamentables :?
Tes profs sont suffisamment ouverts pour un projet personnel c'est vraiment bien, et très motivant pour les études. :bienjoue:
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Projet Pinhole66

Message par hb-aim »

Je déterre un peu mon fil pour publié une photo oubliée. Je l'ai développée hier soir, mais le plan film était dans le chassi depuis l'automne :-**

Très sombre, mais correspond parfaitement à l'ambiance qu'il y avait, vers 6h - 6h30 le matin. Il s'agit du scan d'un tirage contact ajusté avec l'ordi pour correspondre au mieux au tirage, comme à mon habitude. Il faudra par contre que j'achète une vitre dédiée au tirage contact, car celle que j'ai est dégueulasse et massacre mes photos :roll:

Image
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Projet Pinhole66

Message par hb-aim »

Bonjour,

J'ai actuellement les pensées au sténopé (il y a un nouveau projet dans les parages...), alors je regarde un petit peu ce que j'ai déjà fait.

Voici deux images faites avec le 6x6. Les scans datent et je ne souhaite pas retourner mes cartons de négatifs pour vérifier, mais de mémoire, ça doit être de la Delta 400.

Image

Image
:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Projet Pinhole66

Message par Havoc »

Je viens de lire que maintenant. Des très jolie pièces de méchanique. Ca donne vraiment envie de faire un. Mais sans cnc ça sera une affaire de longue durée.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Projet Pinhole66

Message par Réginald »

Deux belles compositions qui emmènent le regard se perdre au fond dans le brouillard.
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Projet Pinhole66 (et autres sténopés)

Message par hb-aim »

Merci :D

Aujourd'hui, j'ai apporté une modification à mon sténopé 4x5. Son SuperUltraMega grand angle peut être intéressant, mais il représente aussi de nombreux inconvénients. L'effet de compression au centre et étirement dans le bords est trop important et le vignettage est énorme. La distance entre le trou et les coins est près de deux fois et demi plus importantes qu'au centre (2.44532x :mrgreen: ). Finalement le cadrage avec un angle de 130° n'est pas forcément évident non plus...

Pour ces raisons je le délaisse un peu, et je le regrette, car les négatifs 4x5 sont juste magnifiques !! J'ai donc décidé d'en augmenter la focale, mais tout en gardant la possibilité de revenir très facilement à la configuration précédente. C'est donc une sorte de cale intermédiaire faisant passer la focale de 35 à 75mm.

Les objets du crime
Image

On découpe les petits bouts de bois
Image

Que l'on assemble par collage. Une colle polyuréthane aurait été optimale, mais attendre 2h entre chaque collages ne me tentait guère. J'ai donc utiliser la bonne vieille colle blanche, qui fonctionne très bien elle aussi !
Image

Serrer. Toujours serrer les collages :!:
Image

Le montage pas très ortodoxe de la défonceuse... mais qui a fonctionné à merveille. Attention ceci à été fait par des professionnels. Ne tentez pas de répéter cela chez vous :rire:
Image

L'utilité des rainures fraisées sur l'images précédente
Image

Il fallait ensuite prévoir la place pour l'espèce de cran qu'il y a sur les châssis.
Image

Je vous ai passé la découpe, ajustage, collage, ponçage des bois formant le cran. La il me reste à mettre la dernière tige "attache-élastique"
Image

Et le final
Image

Le châssis est chargé de FP4+. Je testerai ça ce weekend (même si je n'aurai pas encore reçu le sténopé de diamètre optimum pour cette nouvelle focale.

:hello:
ciol_tr
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 16:53

Re: Projet Pinhole66 (et autres sténopés)

Message par ciol_tr »

toujours halluciné des moyens employés... mais j'adore :D je vais surement me lancer dans un sténopé en carton pour exploiter mes dos 4x5 en attendant ma chambre... (intrepid camera)

SI je peux me permettre : peint l’intérieur de ta rallonge en noir, pour éviter les reflexions parasites :)
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »