Projet Pinhole66 (et autres sténopés)

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Projet Pinhole66 (et autres sténopés)

Message par hb-aim »

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter la fabrication de mon nouveau sténopé. Je ne le ferais probablement pas si la méthode était « traditionnelle », mais je pense qu’ici l’originalité des procédés et du produit final est susceptible de vous intéresser. (Attention, ça va être long…)

Plusieurs sténopés en carton sont déjà à mon actif, pour un peu de nostalgie, voici mon premier
Image

J’avais le souhait d’en faire un qui soit plus durable, et d’une qualité supérieure. Mes premières idées s’orientaient vers le bois. L’avantage de cette matière pour moi est que j’ai très facilement accès à un atelier pour la travailler.

Mais au détour d’une conversation avec mon professeur, je me suis vu offrir l’opportunité de faire un projet personnel, dans le cadre de l’apprentissage d’une nouvelle CNC dont j’aurai besoin pour mon travail de diplôme.
En moins de temps qu’il ne fallait pour le dire, je m’étais mis au travail. J’étais donc fermement décidé: j’allais fabriquer un sténopé en métal pour du film en 120.

L’école m'a mis à disposition les machines dont j’avais besoin, et m’a même fourni une partie de la matière. Cependant, seule la pièce à usiner en CNC (le corps du boitier) a été faite durant les heures de cours. La conception a par conséquent été faite en soirée, et les autres pièces dans des plages horaires ou je n’avais pas de cours.

Voici à quoi ressemble la conception d’un sténopé chez moi :)
Image
On peut voir les catalogues de deux fournisseurs de roulements à billes (que je n’utiliserai finalement pas), le VSM (normes de mécanique suisse) et un fournisseur de joints O-ring

Dépensant un temps important pour concevoir et fabriquer un sténopé « Hi-Tech », je souhaitais assurer une bonne qualité d’image (dans la mesure de ce qui se fait en sténopé). J’ai donc eu recours aux services de Stenocamera. Je salue au passage l’excellente qualité du service.

Nous allons continuer avec la phase de fabrication en elle-même.

Les premières pièces que j’ai fabriquées sont celles de tournage. Si certaines personnes connaissent et sont intéressées, j’ai utilisé pour ce faire un tour Schaublin 102.
Je ne vais pas présenter toutes les pièces, car cela n’apporterai pas grand-chose. Mais sur un forum de photographie, quelques images ça fait joli (même si elles ont étés faites avec un appareil à pixels…).

Sur cette image on peut voir la plaque servant à serrer le disque de sténopé contre le boitier. Il est usiné en POM, et sur la photo je taraude des filetages de M3.
Image

Ici on peut voir, sur le tour, une pièce en acier inox qui servira (après encore maintes opérations), à faire avancer la pellicule.
Image

Et une petite d’ambiance pour le plaisir :mrgreen:
Image

La suite se passe sur une fraiseuse. J’ai utilisé une Aciera F3. Petite machine sans rien de spécial mais fonctionnant à merveille.
Voici l’ébauche de la pièce qui va guider l’obturateur. (Je fais un obturateur à guillotine).
Image

Et une vue plus générale de la machine
Image

Et enfin un surfaçage final sur le dessus de la pièce
Image

Quand l’usinage fut terminé, j’ai mis la pièce sur un marbre de contrôle, afin de vérifier sa planéité.
Image

Puis un test avec l'obturateur en place. J'ai 0.01mm de jeu vertical. Parfait quoi :mrgreen: Le système est parfaitement libre et c'est très bien ainsi. Je ne souhaite pas de retenue par le contact du métal. Un joint torique est placé autour du trou dans le boitier, et c'est lui qui assure la friction de l'obturateur en même temps qu'une parfaite étanchéité à la lumière.
Image

Jusqu'ici toutes les pièces ont été réalisées par des procédés dit d'usinage conventionnel. Pour le corps, ou boitier, principal de l'appareil, je vais avoir recours à une fraiseuse CNC 3 axes. Plus précisément une Mikron VCE 600 Pro. Je ne programme pas en tnc, mais par un logiciel de FAO. J'utilise Alphacam, car c'est le logiciel qu'on a à l'école...
Image


L'usinage conventionnel n'est toutefois pas terminé. Il reste deux pièces à fabriquer. Les plaques arrière et inférieure (qui fait aussi office de couvercle).
Leurs dimensions rendait l'usinage compliqué sur l'Aciera. C'est pour cette raison que les deux dernière seront faites sur une Schaublin 22.

Voici la machine
Image

Et une photo que j'aime bien, en plein surfaçage avec une fraise de Ø80mm (si vous aviez seulement une idée de la quantité de coupeaux chauds que j'ai mangé pour l'avoir celle là :mrgreen: )
Image

Le montage d'un alésoir de Ø5U7 pour usiner les trous qui vont recevoir les goupilles "guides pelloche".
Image

On peut voir ici le taraudage pour le montage sur trépieds. N'ayant pas trouvé de tarauds UNC 1/4'' dans l'école je leur en ai fait acheter un jeu :mrgreen:
Image

Nous allons maintenant voir la partie d'usinage avec une commande numérique. Une vue sur la commande TNC :
Image

Prise d'origine avec un palpeur Renishaw avant l'usinage du dessous.
Image

La pièce dans son jus....
Image

Et pour terminer avec l'usinage, le dressage des champs avec une fraise de Ø20mm
Image

Mes pièces étant terminées, je les ai fait éloxer. La société Oxycolor m'a généreusement offert se traitement, et j'ai pu y faire quelques photos. Malheureusement il ne m'était pas possible de m'y rendre lors du traitement de mes pièces. Pour l'intérêt du procédé je vais tout de même mettre quelques images. (m'enfin.... c'est des bains quoi...)

Pièce sortant de coloration noire. Après un rinçage, elle ira au colmatage, et le traitement sera terminé.
Image

Rinçage après une anodisation dure
Image

Vue sur les "posages"
Image

Dernière partie : l'assemblage. Ici, le chassage du dispositif d'avance du film
Image

Et le premier chargement de la boite :fete:
Image

Pour terminer, une image du premier test cet après-midi (oui... il neige).
Image

Félicitation à ceux qui sont arrivés jusqu'ici :mrgreen:
Malgré le temps énorme que m'aura demandé la fabrication de ce sténopé, j'y ai pris beaucoup de plaisir. Il ne me reste plus qu'à espérer que j'en aurai autant à l'utilisation.
Il me faut encore trouver un trépied digne de porter ce nom, et attendre avec impatience de recevoir les résultats de mon premier film.

:hello:
Modifié en dernier par hb-aim le vendredi 20 mars 2015 21:27, modifié 1 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Projet Pinhole66

Message par Toulin »

Beau travail.
Merci de nous faire voir les résultats obtenus.
:bienjoue:
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Projet Pinhole66

Message par Shad »

Joli ! Ça change du sténopé en carton du début, c'est sûr :mrgreen:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Projet Pinhole66

Message par joelc »

VSM, schaublin 102...

Merci pour ces grands souvenirs d'apprentissage :mrgreen:

Et super boulot aussi! :respect:

Vivement les images!

:fete:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Projet Pinhole66

Message par Eusaebius »

Wouaouh. Merci pour le partage !
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Projet Pinhole66

Message par Abdelkrim13 »

Impressionnant :shock:
Superbe boulot et belle démarche :bienjoue:
Quand je pense que je galère pour me fabriquer une armoire en bois pour y faire sécher mes films :bigcry: :mrgreen:
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Projet Pinhole66

Message par hb-aim »

Merci pour les commentaires :D
Abdelkrim13 a écrit : Quand je pense que je galère pour me fabriquer une armoire en bois pour y faire sécher mes films :bigcry: :mrgreen:
:lol:

Après, il faut quand même avouer que c'est mon travail... si tu étais menuisier je pense que ce serait différent (ou alors si tu l'es il faut vraiment se faire du soucis :mrgreen: )
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Projet Pinhole66

Message par michel.j »

:hello: beau boulot et merci du partage,
maintenant nous sommes impatients de voir tes photos :wink:
michel
Avatar du membre
Lycurge
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 24 mai 2013 12:54

Re: Projet Pinhole66

Message par Lycurge »

J'ai fais des études de mécanique, notamment de la conception assistée par ordinateur avec Solidworks ou Catia. Je me demandais donc à quoi avait pu te servir tous ces catalogues et livres sur le bureau ?
Siel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 04 décembre 2010 12:24
Localisation : 35 - Rennes
Contact :

Re: Projet Pinhole66

Message par Siel »

superbe !!!
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Projet Pinhole66

Message par hb-aim »

Lycurge a écrit :Je me demandais donc à quoi avait pu te servir tous ces catalogues et livres sur le bureau ?
SKF et FAG, je cherchais une roue libre, mais j'ai finalement fait sans. Le VSM, c'est la bible... et Angst et Pfister, fournisseur de joints. J'en ai mis dans le système d'avance du film, sous l'obturateur et entre le boitier et le couvercle. Mais lorsqu'on construit c'est normal d'utiliser beaucoup de documentation, j'en ai d'ailleurs consulté bien d'autres rien que pour ce projet.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Projet Pinhole66

Message par Abdelkrim13 »

Je ne suis pas menuisier mais j'ai pu travaillé le bois et le fer étant plus jeune et j'ai encore des restes, je pense.
Mais me faudrait surtout un lieu et des outils, c'est ce qui manque le plus.
J'ai essayé de faire des plans sur un logiciel 2D gratuit...encore galère :mrgreen:
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Projet Pinhole66

Message par frost242 »

Il est superbe !
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Projet Pinhole66

Message par Gekos »

Alors là, chapeau !
Curieux de voir les premiers résultats aussi


Merci pour le partage :bienjoue:
Avatar du membre
Iota
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 15:20

Re: Projet Pinhole66

Message par Iota »

Alors là, Total respect :respect:

C'est du pur travail d'artiste !

La chaine est presque bouclée; tu conçois l'appareil , tu prends tes photos, ensuite le developpement ...

Il ne manque que la preparation de tes propres plaques, un jour sur un autre appareil de ton cru ;)
Avatar du membre
the scot
Gourou
Gourou
Messages : 776
Enregistré le : lundi 24 janvier 2011 0:19
Localisation : Brest 29

Re: Projet Pinhole66

Message par the scot »

Génial, c'est excellent ce petit reportage. Félicitations pour tout ce boulot.Top !!!
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Projet Pinhole66

Message par hb-aim »

Merci à tous pour vos réponses.
Iota a écrit : La chaine est presque bouclée; tu conçois l'appareil , tu prends tes photos, ensuite le developpement ...

Il ne manque que la preparation de tes propres plaques, un jour sur un autre appareil de ton cru ;)
Hélas, je ne développe même pas moi-même, mais c'est pour bientôt.

Quant aux plaques, peut-être qu'un jour je m'y mettrai, mais pour l'instant je me contente d'admirer ceux qui le font.
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Projet Pinhole66

Message par Pinkpanthart »

the scot a écrit :Génial, c'est excellent ce petit reportage.
J'allais dire la même chose.
Qui a dit qu'il n'y avait plus de boitier en métal?
J'aime beaucoup, il y a pas mal d'années je travaillais sur des machines comme celles-ci.
Et les traitements en plus, tout ceci fait très sérieux et nous change des classiques bois.
Bon choix de projet de conception, d'usinage, etc.
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Projet Pinhole66

Message par Franchimontees »

Félicitations! Un vrai travail de pro. :bienjoue:
Curieux de voir ce que la bête nous réserve :D
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Projet Pinhole66

Message par Yael »

super le projet et le reportage :bienjoue:

maintenant on veut voir les résultats de prise de vue :wink:
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »