La Sardina...ou presque

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

La Sardina...ou presque

Message par milpin »

A Tous les mangeurs de sardines à l'huile du forum :P

Une petite boîte de conserve, de vieilles pellicules France loisirs trouvées en Brocante, des élastiques, du carton de la pâte à modeler à cuire et encore des élastiques.....voici la sardina au format 35mm. Ouverture focale de 50mm et distance focale de 25mm. Si tout se passe bien négatif au format 24x24mm. Les premiers tests sont fait, résultats à suivre! :mrgreen:

Image

Image

Image

ps : excusez l'horrible qualité des photos...je n'ai même plus de numérique actuellement chez moi (autre que le téléphone portable) :tete:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La Sardina...ou presque

Message par Georgesh »

:bienjoue:
Avatar du membre
the scot
Gourou
Gourou
Messages : 776
Enregistré le : lundi 24 janvier 2011 0:19
Localisation : Brest 29

Re: La Sardina...ou presque

Message par the scot »

Excellent !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: La Sardina...ou presque

Message par daouar »

Très bien, vivement les résultats :)
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

Re: La Sardina...ou presque

Message par milpin »

merci! Résultats en fin d'après midi!
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

Re: La Sardina...ou presque

Message par milpin »

Premiers résultats....Et déception, tout est flou! Bon il y avait certains clichés pour lesquels je m'en doutais (les chats pris en me servant de mon doigt comme obturateur)...mais pour les paysages je ne comprend pas : les poses étaient faites au trépied et sur des temps longs (40s, 1mn, 1mn20). Seul point positif, toutes mes expos sont approximativement juste.
Oh et dernière chose....et ce n'est pas pour cracher dans la profession, mais les labos minutes ont de quoi dégouter la plupart de gens : je précise bien AVANT de donner la pellicule qu'il s'agit de clichés pris au sténopé et par conséquent en dehors d'un format conventionnel...et donc prière de ne pas couper au milieu de clichés....résultat, un cliché sur deux coupé en deux avec pour excuse "désolé c'est la machine".... :tete:
1
Image
2
Image
3 (pose longue, trépied)
Image
4 (pose longue, trépied)
Image
5 (double expo involontaire)
Image

Si quelqu'un a des idées sur la provenance de ces flous malgré la pose immobile au trépied??? :roll:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La Sardina...ou presque

Message par Georgesh »

A mon avis, le trou est trop gros.
Pour une distance stenopé/film de 25mm, le trou est de 0,223 mm
source Pinhole Designer
http://www.pinhole.cz/en/pinholedesigner/
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

Re: La Sardina...ou presque

Message par milpin »

Donc au choix soit augmenter la distance focale (difficile de faire un trou plus petit) soit acheter un stenope tout prêt...bon comme le résultat est encourageant je ne vais pas m'arrêter là! :D
c1263
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : mardi 11 décembre 2012 18:49
Localisation : Brest m'aime

Re: La Sardina...ou presque

Message par c1263 »

Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La Sardina...ou presque

Message par Georgesh »

milpin a écrit : (difficile de faire un trou plus petit)
Dans la tôle de la boite, oui, mais en posant par dessus un trou fait dans du papier d'alu, c'est jouable. Ou en achetant chez Thierry Gonidec, comme proposé
:D
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: La Sardina...ou presque

Message par Bizounours »

Excellent :bienjoue:
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: La Sardina...ou presque

Message par Pinkpanthart »

Georgesh a écrit :
milpin a écrit : (difficile de faire un trou plus petit)
Dans la tôle de la boite, oui, mais en posant par dessus un trou fait dans du papier d'alu, c'est jouable. Ou en achetant chez Thierry Gonidec, comme proposé
:D
Je suis d'accord, j'ai l'impression au vu des images de ta boîte que le trou est gros. On peut faire très petit avec un peu d'entrainement, mais certainement avec une autre feuille de métal plus fine et mois dure que la tôle par pointage et ponçage. Feuille que tu pourras rapporter sur ta boîte. j'ai fait les miens avec du cuivre en feuille que j'avais, mais on peut sûrement y arriver avec la membrane alu que l'on retire sur les boîtes de Ricoré ou autre...
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

Re: La Sardina...ou presque

Message par milpin »

Merci des conseils! Je m'en vais essaye tout ça d'ici peu! Sinon je lacherais la boite de sardine (j'aime bien le concept mais un peu étroit en espace de travail) et partirait sur un stenope à base de dos pola ou blad...selon l'occasion!
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: La Sardina...ou presque

Message par Pinkpanthart »

Oui mais je viens d'entrevoir quelque chose de sympa à réaliser avec une boîte comme la tienne, ou plutôt sur cette base. Il existe des boîtes plus longues, et pourquoi pas en faire soi-même, avec les quelles on pourrait allonger plus le 35mm et faire plus panoramique...
Car j'ai oublié de te le dire mais mise à part cette histoire de trou, tu te débrouille plutôt bien pour la construction de l'ensemble.
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

Re: La Sardina...ou presque

Message par milpin »

Merci du compliment....c'est vrai qu'en panoramique ça peut valoir le coup....Après mon idéal serait de trouver une boite accueillant de la bobine 120 et d'y faire du 6/9 (là on est dans le format boîte à gateau ou vieux soufflet détourné). En tous cas je trouve l'approche du stenopé enrichissante dans la pratique argentique, ne serait-ce que pour bien comprendre les histoires de focales, ouverture, expo etc. pour des ptits jeunes comme moi, quasi nés avec le numérique!
Avatar du membre
Chips
Passionné
Passionné
Messages : 171
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2012 21:10
Localisation : rennes
Contact :

Re: La Sardina...ou presque

Message par Chips »

ta construction est effectivement ingénieuse, mais je suis un peu neuneu j'ai pas pigé l'entrainement du film ? tu te met dans le noir a chaque fois pour l'avancer ?
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

Re: La Sardina...ou presque

Message par milpin »

Alors chaque bobine (celle de la pellicule et la réceptrice) s'encastre dans mas structure. A l'emplacement de chacune, il y a un trou qui me permet d'insérer un trombone retravaillé (d'un côté pour se fixer à la bobine, de l'autre pour être manipuler). Le tout avec de la mousse opaque (gaine électrique) des deux côté. Cela me permet d'avancer le film en plein jour.

Bon ce système a des limites (les trombones, à force d'être manipuler/tourner, finissent par casser). A refaire avec une tige filetée, des écrous et une tête papillon pour servir de boutons.
nico_b
Messages : 7
Enregistré le : lundi 08 juillet 2013 11:24

Re: La Sardina...ou presque

Message par nico_b »

Super idée ! Te décourage pas, quand on fait un appareil "artisanal", généralement il faut du temps pour réussir !
Si tu ne peux pas faire un trou plus petit, alors il faut trouver un moyen d'augmenter la distance focale... Pas facile, mais je pense que c'est faisable !
Bonne chance pour la suite en tout cas
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: La Sardina...ou presque

Message par Waverider »

Dommage de voir le projet avorter. A mon avis tes problèmes de netteté sont liés à l'épaisseur de ton trou: il te faut un support nettement plus fin.

Pour le trou: il faut percer le fond de la boite avec une mèche (8mm 10mm). Ensuite, découper un carré de 1à 2 cm2 dans la partie supérieure de la boite (la languette qui permet l'ouverture de la boîte).
Ensuite, percer avec une aiguille à couture le languette d'aluminium; cette dernière est tendre: on peut définir un trou à peine perceptible (très important).
Replacer le carré percé sur le trou au fond de la boîte, en passant par l'intérieur de celle-ci. Bien isoler de la lumière.

Et surtout .. reprendre le projet!
Les résultats devraient être sans commune mesure avec les essais précédents. :wink:
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »