sténopés multi trous...

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
waluyo
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : mardi 20 septembre 2005 22:57
Localisation : entre belfort, grenoble, et ailleurs...
Contact :

sténopés multi trous...

Message par waluyo »

Bonjour...

j'ai entendu parler de pinhole cameras construit avec plusieurs trou.... ca semble vraiment interessant... mais j'aimerais bien voir un peu à quoi ca ressemble avant de me lancer la dedans...

en cherchant sur le net, j'ai pas trouvé grand chose...
vous avez peut etre des exemples??
Avatar du membre
Mitch 003
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 08 mai 2006 15:26
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch 003 »

salut waluyo,

le sténopé "multi-trou" est une super occasion de repousser encore les limites de la pratique (note que depuis que je pratique, j'ai encore pas vu de limite :D ).

Un petit exemple :
Image

explications : 6 trous dans un cylindre couvrant (en théorie) chacun 60° de champ soit 360° au total (avec quelques superposition, ce qui indique que le champ couvert par chaque trou est supérieur à 60°).
Le négatif mesure environ 7x21cm, c'est du papier multigrade mat de Ilford).
Au début je pensais naïvement faire un "vrai" panorama 360°....en developpant mon premier test (mon jardin), j'étais perdu ! rien n'était à sa place :roll:
en fait, comme chaque trou reporte à l'inverse le champ couvert, le résultat est un panorama dans le désordre !

Si quelqu'un a d'autres expérience de multi-trou...... :?:
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

pour avoir un panoramique, en plusieurs expositions, il suffit d'installer un dispositif qui permet à ton objectif (où sténopé bien sûr!!! :D ) de pivoter sur un axe vertical, et d'installer le film sur un demi-cylindre, de cet axe, justement... tu prend par exemple une première photo en mettant le centre de ton cylindre face à ton sténopé, puis une autre en le tournant vers un des coté, et caetra... ... ... :shock: :D En théorie, les différentes images formées sont complémentaires... je compte faire des tests bientôt... tellement de projets! :D

d'ailleurs rien n'empêche de faire tourner ton sténopé sur tout le format à vitesse constante, pour avoir une expositon régulière... où à accelerer sa rotation du coté du soleil, pour équilibrer!

que de possibilités! :D
Avatar du membre
Mitch 003
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 08 mai 2006 15:26
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch 003 »

hola, j'ai déjà pas mal buché sur le moyen de sténopiser à 360° sans mettre les parties du sujet dans le désordre....
suis pas trop du genre à baisser les bras mais là je crois que c'est juste impossible.
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

faut pas renoncer:

http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-p ... otatif.htm

si ça marche là, ça devrait marcher comme j'ai dit...
Avatar du membre
Mitch 003
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 08 mai 2006 15:26
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch 003 »

tu sais ce que coûte un Noblex ???
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

3 ou 4 fois le prix d'un horizon :wink:
Et l'horizon, va m'en falloir un , ya pas ... photo !!!
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

Mitch, je ne te propose pas d'acheter un Noblex, mais d'en étudier le principe de fonctionnement pour admettre que ma méthode proposée ci-dessus devrait fonctionner en théorie. Jusqu'à ce que je pratique.
Avatar du membre
Mitch 003
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 08 mai 2006 15:26
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch 003 »

aulmandin, je vais être honnete avec toi (bon, je le suis avec tout le monde en general... 8)
Ton post m'a franchement énérvé :evil: mais en bien :lol: je suis retourné à mes cahier de croquis, anciennes études de possibilités etc...etc...
et tu sais quoi ? ben je suis d'accord avec toi, le principe du Noblex peut eventuellement s'appliquer au bricolo-maison d'un 360°, d'ailleurs après 2 nuits blanches (merci :!: ) je pense tenir un croquis potable, je suis maintenant à la recherche de quelques pièces. Quand j'aurais tout sous la main, j'attaque la conception du monstre !

Et toi, t'en es où avec ton stéréo-sten ?
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

j'apprécie vraiment ta franchise, c'est super!

le stereo stenopé avance doucement, à chaque fois que je vais chez mon père le week-end. (la bête est là bas en construction à la menuiserie de mon père.)

en attendant je travaille sur d'autres projets sténopés, dont le panoramique, avec moins d'ambition pour ce qui est de la finition que pour le stereo: donc ça devrait être plus rapide. et puis je le chargerai simplement au papier, je pense, ce sera plus simple.

en tous cas ça fait plaisir de voir que la partie sténopé de ce forum est bien vivante.

au plaisir de te lire :wink: , et de voir tes photos et créations sténopéiques.
Avatar du membre
Mitch 003
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 08 mai 2006 15:26
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch 003 »

aulmandin a écrit : au plaisir de te lire :wink: , et de voir tes photos et créations sténopéiques.
hé.... pareil :wink:
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »