Lomo...mais pas trop : quel appareil 6x6 ?

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Lomo...mais pas trop : quel appareil 6x6 ?

Message par apx25 »

J'ai eu l'occasion de faire quelques photos avec un rolleiflex original (1929). Le résultat m'a très agréablement surpris. Les images sont bien nettes mais ont un côté "enveloppé" et doux que j'aime beaucoup. J'aimerais trouver un appareil folding 6x6 qui me donne le même effet, en un peu plus prononcé (plus de flou en périphérie notamment). J'ai tenté une recherche sur le net, mais je suis submergé par la variété de modèles produits dans les années 30/50. Je souhaite éviter d'une part les Holga et autres appareils basiques à la mode, et d'autre part les modèles haut de gamme type Super Ikonta équipé de trop bons objectifs. Certains me répondront peut-être qu'il faudrait savoir ce que je veux : un bon objectif ou un cul de bouteille ? Ma quête est "entre les deux" : un objectif relativement net au centre, doux et typé. J'ai regardé du côté des Agfa isolette, mais je me perds entre les différents modèles. Les II et III semblent déjà très (trop) bons.

Pas besoin de télémètre, mais au moins un réglage de distance assez fin (pas simplement "portrait/groupe/paysage"), un diaph avec trois ou quatre crans (pas juste "soleil/nuageux"), et un obturateur avec un choix de quelques vitesses (disons du 1/25 à 1/250). Impérativement folding et format carré 6x6 sur film 120.
Si quelqu'un qui comprend mon but peut m'aiguiller....
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: Lomo...mais pas trop : quel appareil 6x6 ?

Message par retina »

j'ai un Billy record si tu veut, il répond à quasi toutes tes demandes sauf une! c'est un 6*9 :?
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Lomo...mais pas trop : quel appareil 6x6 ?

Message par apx25 »

Merci, c'est très gentil. Mais j'ai déjà quelques 6x9, des nuls et des très bons (du Fex au Fuji gw690, en passant par quelques foldings).
Je suis vraiment fixé sur le carré.
c1263
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : mardi 11 décembre 2012 18:49
Localisation : Brest m'aime

Re: Lomo...mais pas trop : quel appareil 6x6 ?

Message par c1263 »

Bonjour ben les agfa isolette : du moins bon au meilleurs : objectif AGNAR APOTAR ET LE TRES TRES BON SOLINAR......
Les agfa isolette III : télémètre non couplé. Je possède le 1 (agnar) le 2 (solinar 3,5/75) le 3 (apotar) évidement ma préférence va pour le solinar (provenance CERTO6 sur ebay = garantie de bon fonctionnement). Sinon on en trouve sur LBC et ebay moins chère mais c'est un peu la loterie........

PAT
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Lomo...mais pas trop : quel appareil 6x6 ?

Message par apx25 »

Donc, si je comprends bien, et en fonction de mon cahier des charges, j'élimine déjà le trop bon Solinar.
Reste à déterminer si l'Agnar ou l'Apotar peuvent convenir... Je vais me documenter sur les obturateurs associés à ces optiques sur les différents modèles.

Merci c1263
c1263
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : mardi 11 décembre 2012 18:49
Localisation : Brest m'aime

Re: Lomo...mais pas trop : quel appareil 6x6 ?

Message par c1263 »

L'agnar est moins bon que l'apotar que est moins bon que le solinar, mais mais mais l'agnar est pour moi déjà pas mal du tout......... c'était mon tout premier.........

PAT
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Lomo...mais pas trop : quel appareil 6x6 ?

Message par daouar »

C'était quoi qui équipait ton Rolleiflex ?

Sinon, du coté de chez Zeiss il y a les Nettar avec leur objectif Novar qui correspondent peux être à ce que tu cherches... Pour se donner une idée : http://www.flickr.com/photos/26527162@N ... 159350135/

Mais ça reste encore un bon triplet, comme les Apotar des Isolettes :)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Lomo...mais pas trop : quel appareil 6x6 ?

Message par numérix »

j'ai un Agfa isolette 6x6 objectif Agnar avec une lentille félée au centre, ça donne ça :shock:
https://farm8.staticflickr.com/7182/680 ... 9f46_c.jpg
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

Re: Lomo...mais pas trop : quel appareil 6x6 ?

Message par milpin »

Au risque de me faire lyncher (car je n'ai vraiment pas beaucoup d'expérience)....un lubitel2 ne ferait-il pas l'affaire? Un bon piqué au centre et des bordures moins définies. Et un obturateur allant de 1/15 a 1/250 si ma mémoire est bonne.
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Lomo...mais pas trop : quel appareil 6x6 ?

Message par Pinkpanthart »

Sinon avec un bon en faisant des essais à l'aide d' un filtre type "center spot", couleur neutre, clair au centre et partant en dépoli progressif autour. Ou dans certains cas juste opérer à grande ouverture.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Lomo...mais pas trop : quel appareil 6x6 ?

Message par numérix »

milpin a écrit :Au risque de me faire lyncher (car je n'ai vraiment pas beaucoup d'expérience)....un lubitel2 ne ferait-il pas l'affaire? Un bon piqué au centre et des bordures moins définies. Et un obturateur allant de 1/15 a 1/250 si ma mémoire est bonne.
oui mais la c'est completement un appareil de marque Lomo :D
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Lomo...mais pas trop : quel appareil 6x6 ?

Message par apx25 »

daouar a écrit :...C'était quoi qui équipait ton Rolleiflex ? ...
L'objectif est un Zeiss Tessar 4.5, non traité bien sûr. Le problème avec cet appareil est que le miroir et le dépoli sont si sales que la visée est presque impossible. Et un TLR est encore trop encombrant pour se glisser dans une poche de parka. D'où ma quête d'un folding. Mais rien ne presse. C'est passionnant pour moi de découvrir ces vieux appareils d'autrefois au fil de mes recherches...
Pour revenir à l'objectif, je pense qu'effectivement une formule triplet devrait me donner le résultat attendu. Je vais voir un peu du côté des Novar/Nettar.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Lomo...mais pas trop : quel appareil 6x6 ?

Message par apx25 »

bruno_l a écrit :j'ai un Agfa isolette 6x6 objectif Agnar avec une lentille félée au centre, ça donne ça :shock:
https://farm8.staticflickr.com/7182/680 ... 9f46_c.jpg
Belle photo !
Oui, c'est un peu ça le rendu que je recherche. Le problème est de savoir comment la fêlure de la lentille participe à la dégradation de l'image. Et les objectifs fêlés, ça ne se produit pas en série. Je retiens néanmoins l'idée d'une altération volontaire de l'objectif par divers moyens plus ou moins réversible.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Lomo...mais pas trop : quel appareil 6x6 ?

Message par apx25 »

bruno_l a écrit :
milpin a écrit :Au risque de me faire lyncher (car je n'ai vraiment pas beaucoup d'expérience)....un lubitel2 ne ferait-il pas l'affaire? Un bon piqué au centre et des bordures moins définies. Et un obturateur allant de 1/15 a 1/250 si ma mémoire est bonne.
oui mais la c'est completement un appareil de marque Lomo :D
La marque m'importe peu. Par contre le vénérable lubitel est un TLR. Je cherche un folding.

Cependant l'idée du Lubitel2 est à retenir si je ne me décide pas à nettoyer mon Rolleiflex (ou si je n'y parviens pas :cry: ).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lomo...mais pas trop : quel appareil 6x6 ?

Message par Oriu »

Pour rénover ton Rolleicord 190854896420 :wink:
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Lomo...mais pas trop : quel appareil 6x6 ?

Message par Ju bil »

Fait gaffe l'agnar est déjà pas mauvais...

Ju bil
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Lomo...mais pas trop : quel appareil 6x6 ?

Message par apx25 »

Ju bil a écrit :Fait gaffe l'agnar est déjà pas mauvais...
Ju bil
En effet, et ta très belle image :bienjoue: le montre (même si c'est dur de juger sur un écran).
Depuis quelques jours je me ballade sur Flickr pour essayer de me faire une idée, et je réalise que tous ces vieux appareils donnent des résultats assez honorables. Mais en opérant à pleine ouverture comme le suggère Pinkpanthart, un triplet pourrait peut-être me convenir.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Lomo...mais pas trop : quel appareil 6x6 ?

Message par Gekos »

bruno_l a écrit :j'ai un Agfa isolette 6x6 objectif Agnar avec une lentille félée au centre, ça donne ça :shock:
https://farm8.staticflickr.com/7182/680 ... 9f46_c.jpg
Excellent, un Holga amélioré :mrgreen:

Si jamais tu t'en sépares... fais signe 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lomo...mais pas trop : quel appareil 6x6 ?

Message par Oriu »

Peut être du coté du Kodak 66, ou chez Ensign camera, il y a des trucs bizarres :roll:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Lomo...mais pas trop : quel appareil 6x6 ?

Message par Pantoufle »

Quand même! Un Lubitel II c'est un bon appareil! (Non faut pas prendre MES exemples! :rire: )
Mais c'est rai que le cahier des charges me fais penser au Smena mais c'est du 35mm... Alors après chez Lomo en 6x6 ouais ya les Lubitels, si je me souvien bien le premier, le moins bon c'est le Komsomol. Mais pas sur qu'il soit facilement dénichable.
Après je proposerais bien mon Précidès en 6x9 vu que seule le centre en 6x6 est correct puis après c'est fichu
Je vois le Brownie Flash. Perso j'ai eu de bon négatifs avec (j'ai été même bien surpris) mais je me souviens de quelqu'un qui avait monté la lentille à l'envers et ça donnait qqchose de sympa net au milieu et torturé autour. Mais là le seul réglage c'est la pose 1/40 ou B...

Non je pense que les prémices de Lomo doivent pouvoir correspondren. Sinon aujourd'hui on a bien les Holga qui lermettent de faire bien tout ce qu'on veut. Ou peut être le Blackbird si tu est un peu fortuné quand même... Mais bon je suppose qu'il vaut mieux rester dans le vieu et le métallique.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »