Multiples questions sur stenopé

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
rataflo
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : lundi 12 août 2013 10:58

Multiples questions sur stenopé

Message par rataflo »

Bonjour,

Florent, totalement débutant en photo mais trés intéressé par la sténopée. J'ai plusieurs questions qui je l’espère trouveront une réponse ici. Merci d'avance.
Je suis en train de fabriquer un sténopé dans une boite grand format qui dois permettre de faire la photo puis de la développer en live. Je dois être totalement autonome en électricité/eau et dans un environnement trés chaud (+40°C). Je ne recherche pas forcément la qualité tip top.
Est ce que un petit éclairage par led rouge fera l'affaire?
Au niveau du révélateur j'ai vu qu'il fallait respecter 20°C. Est ce que je peut m'en sortir avec une température plus élevée?
Est ce que le lavage dans une simple bassine d'eau avec du papier RC ilford est suffisant?
Pour faire un positif du négatif par contact papier/papier sous une feuille de verre faut il que le négatif papier soit totalement sec?
Merci pour vos réponses.
Florent
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Multiples questions sur stenopé

Message par Le Monsieur Beaumont »

-oui si tes leds sont Bien inactiniques
-c'est faisable mais il doit y avoir des choses a fignoler au niveau du temps
-ca peut suffire dans un premier temps mais il vaudrait mieux continuer apres le lavage plus soigneusement
-oui sinon ca risque de coller a la gelatine de l'autre papier et de probables restes de fixateur detruiraient ton image avant meme de la develloper


PS:Il serait bon que tu viennes te presenter dans la section adequat.
rataflo
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : lundi 12 août 2013 10:58

Re: Multiples questions sur stenopé

Message par rataflo »

Merci pour tes réponses. Je vais de ce pas me présenter.
rataflo
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : lundi 12 août 2013 10:58

Re: Multiples questions sur stenopé

Message par rataflo »

Bonjour,

Petit retour d'expérience sur mon projet. Prendre les gens en photo sténopée puis développer en live pour leur donner le négatif est super sympa. Je n'ai pas eu besoin de faire un positif, la plupart des gens préférant au final le négatif. Pour faire le positif la meilleur solution que j'ai trouvée et de prendre en photo le négatif. Le tirage par contact étant vraiment trop hasardeux. Sinon, je ne laissais que le bac de révélateur dans le noir et j'avais le fixateur + bassine d'eau à mes pieds. En étant suffisamment rapide ça allait bien. Comme lumiére inactinique j'ai utilisé une lumiére de velo à led de marque decathlon http://www.decathlon.fr/vi00-ultra-noir ... 87577.html
En plein soleil au zénith un temps de pose de 15/17sec est suffisant. Je rajoutais 4/5sec chaque heure.
Une température de 35/40°C n'as pas trop l'air d'affecter le révélateur, le temps de trempage est tout de même plus court (20sec max).
Cela m'a bien plu et je pense me fabriquer quelque chose de plus costaud qu'une boite en carton pour continuer cette expérience.

Florent
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Multiples questions sur stenopé

Message par Oriu »

La température élevée n'est pas gênante pour les papiers, surtout les RC, ils ont été conçu pour des machines qui travail autour de 35°C à 40°C
Avatar du membre
Iota
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 15:20

Re: Multiples questions sur stenopé

Message par Iota »

Tu peux aussi faire du stenopé sur polaroid.

J'utilise un ancien boitier modifié en stenopé.
J'obtiens avec du FP3000 un positif noir et blanc en quelques minutes ;)
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Multiples questions sur stenopé

Message par greuh »

rataflo a écrit :Bonjour,

Petit retour d'expérience sur mon projet. Prendre les gens en photo sténopée puis développer en live pour leur donner le négatif est super sympa. Je n'ai pas eu besoin de faire un positif, la plupart des gens préférant au final le négatif. Pour faire le positif la meilleur solution que j'ai trouvée et de prendre en photo le négatif. Le tirage par contact étant vraiment trop hasardeux. Sinon, je ne laissais que le bac de révélateur dans le noir et j'avais le fixateur + bassine d'eau à mes pieds. En étant suffisamment rapide ça allait bien. Comme lumiére inactinique j'ai utilisé une lumiére de velo à led de marque decathlon http://www.decathlon.fr/vi00-ultra-noir ... 87577.html
En plein soleil au zénith un temps de pose de 15/17sec est suffisant. Je rajoutais 4/5sec chaque heure.
Une température de 35/40°C n'as pas trop l'air d'affecter le révélateur, le temps de trempage est tout de même plus court (20sec max).
Cela m'a bien plu et je pense me fabriquer quelque chose de plus costaud qu'une boite en carton pour continuer cette expérience.

Florent
Tu devrais jeter un oeil à ça :
http://www.afghanboxcamera.com/ ;)
rataflo
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : lundi 12 août 2013 10:58

Re: Multiples questions sur stenopé

Message par rataflo »

Bonjour,

Déja un grand merci pour le lien vers l'afghan camera box. Ca m'a ouvert plein de portes pour un nouveau projet.
Donc j'ai entamé la construction d'une kamra e faore et commencé à prendre des photos.
Mon plus gros probléme maintenant est l'objectif. J'ai du papier 8*12cm mais je n'arrive pas à couvrir complétement la surface de mon papier tout en ayant une image nette. Je précise que je n'y connais absolument rien. Testé avec un objectif 55mm d'agrandisseur j'ai un cercle net de 2cm de diamétre, testé avec une lentille de loupe ca couvre mon papier mais forcément l'image est deformé sur les cotés et les temps de pose sont super longs.
Que me conseillez vous comme objectif qui ne coute pas un bras? Un truc dans ce genre ca pourrais faire la blague? => http://www.leboncoin.fr/image_son/573216707.htm?ca=16_s

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Multiples questions sur stenopé

Message par daouar »

rataflo a écrit : Que me conseillez vous comme objectif qui ne coute pas un bras? Un truc dans ce genre ca pourrais faire la blague? => http://www.leboncoin.fr/image_son/573216707.htm?ca=16_s
Tu peux oublier les objectifs 24x36, qui ne couvrent que ... 24x36mm (ou un peu plus). Du coté des objectifs de chambre, il y a des trucs pas mal pour le rapport qualité/prix/couverture chez les (ex) soviétiques : 331105579809 (sur ebay)
rataflo
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : lundi 12 août 2013 10:58

Re: Multiples questions sur stenopé

Message par rataflo »

Ok donc j'oublie les objectifs "classiques". Merci.
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Multiples questions sur stenopé

Message par Pinkpanthart »

Ben en fait ce ne sont pas vraiment des classiques, ils sont juste adaptés pour le format 24x36. Aujourd'hui presque plus qu'avant les argentistes sont de tous poils, c'est à dire qu'il en a, outre le 24x36, dans le MF et même le GF. Une fois qu'on est dans ce monde, où est le classique. Bref pour un projet grand format, tu peux effectivement oublier les optiques construites pour ne couvrir qu'un format restreint.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Multiples questions sur stenopé

Message par Mathieu M »

Pour couvrir le 8x12 tu as le choix entre des objectifs de chambre et des objectifs d'agrandisseur prévus pour le 4x5 (en gros un 135 mm).
rataflo
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : lundi 12 août 2013 10:58

Re: Multiples questions sur stenopé

Message par rataflo »

Bonsoir,

Un petit update sur mon projet afghan camera box. Déja un grand merci pour vos conseils et pistes qui m'ont permies d'appréhender un univers vraiment chouette.
Mon coté geek m'as amené à ajouter un peu d'électronique dans ma boite pour régler certains problémes:
Calcul du temps d'expo.
Mouvements causés par le fait d'exposer directement en ouvrant le bouchon d'objectif. Surtout en plein soleil avec des temps de pose <1sec.
Les liquides qui se font la malle.
Prendre des photos et les développer plus tard à l'intérieur de la boite.
Avoir un truc léger et pas trop encombrant.
Faire des tirages de bonne qualité.

Donc voila ma V3 qui intégre un arduino avec un luxmétre pour les temps de pause (en lumiére réflechie), un servo pour contrôler l'ouverture. Forcément je n'ai pas des vitesses proches de la lumiére mais ca suffit pour du papier ou en jouant avec l'ouverture (0.45s max). L'obturateur est imprimé en 3D et mérite quelque chose de plus avancé :)
Le tirage est fait par contact avec des led rgb qui me permettent de contrôler précisément la durée et de choisirla couleur (ton bleu froid ou orangées/vert etc etc).
J'ai un timer pour enfin être sur la photo :D
Quelque résultats sur cette page (je garde le bon comme le mauvais) : https://www.flickr.com/gp/127501997@N06/5zhCV4

Le code est entiérement en open source (License Do what the fuck you want ou Rien à branler en Français) : https://github.com/rataflo/BurnCam

Je travaille actuellement sur la V4 qui sera plus compacte et j'essaie de combler le dernier élément qui manque en DIY : l'objectif. J'avoue que la je suis un peu perdu pour concilier prix/qualité. J'attend des lentilles trouvées sur le net pour faire des essais.

Encore merci à vous ;)
Flo
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Multiples questions sur stenopé

Message par Réginald »

Je suis curieux de voir aussi des photos de cette afghan box piloté par un arduino.

Il y a des choses intéressantes avec cet appareil sur ton flickr .
rataflo
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : lundi 12 août 2013 10:58

Re: Multiples questions sur stenopé

Message par rataflo »

Bonjour,

Voila quelque photos de ma boite.

Elle est faite avec une vieille boite métallique d'archivage. J'ai des pinces à linge munies d'aimant pour pendre les photos le temps qu'elles séchent.

Image

Un vieil objectif de chambre de l'ex URSS qui m'avait été recommandé ici. A coté sous une demi balle de ping pong le capteur de luminosité (TSL 2591).
Image

Sur la porte j'ai collé un LCD qui affiche une série de menus (ouvrir obturateur, lumiére rouge, timer, lumiére pour tirage, config, etc etc). Derriére l'arduino calcule le meilleur temps de pose suivant l'iso/ouverture/luminosité incidente pour proposer un mode auto. Il est possible de basculer en manuel.
J'ai ensuite 2 boutons avec une navigation de menu ala go pro. On le vois pas mais le second bouton est sous forme de déclencheur qui vient se raccorder avec un prise jack. C'est essentiellement pour le décorum :)
Image

l'arduino tourne sur une pile 9v (pas le meilleur rendement). On vois la barrette de led rgb pour avoir lumiére inactinique et faire les tirages par contact.
Image

Enfin, l'obturateur imprimé en 3D avec un servo pour le contrôler. C'est on ne peut plus simple et mérite pas mal d'amélioration. En dessous la boite de papier avec du joli duct tape pour combler un souci d'infiltration de lumiére.

Image
Boris.S
Passionné
Passionné
Messages : 170
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 14:17
Localisation : Brest

Re: Multiples questions sur stenopé

Message par Boris.S »

Je suis sur le c*l , j'avais vu des arduino sympas mais la c'est vraiment génial . Quel est le cout global du système électronique ?
rataflo
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : lundi 12 août 2013 10:58

Re: Multiples questions sur stenopé

Message par rataflo »

Boris.S a écrit :Je suis sur le c*l , j'avais vu des arduino sympas mais la c'est vraiment génial . Quel est le cout global du système électronique ?
J'ai fait beaucoup de récup donc difficile à dire mais hors frais de port on dois être dans les 50€. Le capteur de lumiére etant incontournable et trouvable seulement chez adafruit : https://www.adafruit.com/product/1980
Je suis en train de plancher sur la prochaine iteration qui sera sous forme de carte tout intégré et qui donc baissera le coût global.
n_doisnel
Expert
Expert
Messages : 200
Enregistré le : lundi 27 août 2007 17:51
Localisation : Nanterre, 92
Contact :

Re: Multiples questions sur stenopé

Message par n_doisnel »

Bonjour,
Petite question technique qui ne mérite pas l'ouverture d'un nouveau sujet :
Mon sténopé a une ouverture f235 et j'ai une application mobile qui me propose une mesure à f228 ou f256.
Dois-je retenir la plus proche ? Ou 256 ? Ou une moyenne ?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Multiples questions sur stenopé

Message par panda589 »

1 - 1.4 - 2 - 2.8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - 16 - 22 - 32 - 45 - 64 - 90 - 128 - 180 - 256
Chaque valeur étant deux fois moins lumineuse que la précédente f/235 correspond grossièrement à f/256 - 1/3 d'EV... Garde f/256 comme repère sur ton application, à f/256 tu sous-exposes de 1/3 de diaph...Perso je me tracasserais plus pour les longues durées et la rupture de réciprocité au-delà d'une seconde de temps de pose :roll: :idea:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Multiples questions sur stenopé

Message par Abdelkrim13 »

T'as fait le Burning Man ??
Super expérience, j'aimerais bien me faire ça un jour ! :bienjoue:
Par contre, j'irais là bas avec un vieux Canon :rire: :-**
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »