[stenope papier] question stupide sur le sens du papier

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Avatar du membre
Alinoa
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2010 21:58
Localisation : 17
Contact :

[stenope papier] question stupide sur le sens du papier

Message par Alinoa »

Bonjour,

J'ai enfin réussi à finir mon sténopé papier, version boite à café améliorée. :) J'ai fait une première tentative sur un coup de tête, sans avoir particulièrement bien préparé la sortie, 100% Pifomètre :lol: . Évidemment, c'est un échec, car sans table de temps de pose, sans cellule, sans avoir vérifié le diamètre de mon trou, c'était couru d'avance... :wink: Mais je me pose une question : le papier photo a t'il un sens dans lequel il doit être exposé ? L’émulsion est elle des 2 côtés (recto/verso) ou d'un seul...? Auquel cas, comment la repérer sans aide visuelle ?

(Je me pose cette question, car je recharge mon stenopé dans un manchon de chargement, afin de pouvoir faire plusieurs poses sur une même sortie. Je pense qu'une des difficultés est là pour moi, car j'ai du mal à positionner correctement le papier en face du trou, malgré la mise en place préalable de patafix.)

Je ne me souviens pas d'avoir fait gaffe à ça en labo de tirage maison, mais ca fait tellement longtemps que...je ne sais plus. :doh: J'aimerais bien éliminer ce problème ou être sure que c'en est un pour trouver une solution...

Merci pour vos lumières, elles me seront d'une grande aide. Toute variable en moins est une victoire de gagné ! :bienjoue:
Avatar du membre
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3491
Enregistré le : vendredi 29 janvier 2010 18:42
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [stenope papier] question stupide sur le sens du papier

Message par metallicavid »

Hello,

le papier n'a qu'un seul sens, mais il peux aussi prendre la lumiere de dos. l'image sera donc inversé. (tu peux utiliser ton papier comme un négatif pour le mettre contre un autre et faire un positif.

Sort un bout de papier et tu verra que la surface qui brille, lui ou reflechi mieux la lumiere est ta photosensible.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: [stenope papier] question stupide sur le sens du papier

Message par Le Monsieur Beaumont »

En humidifiant tres legerement ton dos tu sentira vite quelle es la partie emulsionnee (elle collera legerement sous ton doigts).
Avatar du membre
Alinoa
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2010 21:58
Localisation : 17
Contact :

Re: [stenope papier] question stupide sur le sens du papier

Message par Alinoa »

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide !

Lors de ma prochaine session, j'y ferais donc attention.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: [stenope papier] question stupide sur le sens du papier

Message par Mathieu M »

Sinon le papier est toujours conditionné face sensible au dessus. De plus il a tendance à un peu tuiler. Donc si tu es un peu rigoureux et organisé tu ne devrais pas te planter au moment de charger.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »