Posemètre ou pas?

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
mimi183
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 08 novembre 2013 21:32

Posemètre ou pas?

Message par mimi183 »

J'ai fabriqué un sténopé avec une boite de café, la focale est de 100mm et le diaphragme f263.
Le papier photo que j'ai acheté du Ilford multigrade IV RC a une sensibilité de 6 iso d'après le photographe qui me l'a vendu.
J'ai vu sur internet qu'il existe des posemètres qui descendent jusqu'à 6 iso mais qui ne vont pas jusqu'à f263.
Est-il possible de l'utiliser quand même ?
Un posemètre est-il facile a utiliser ?
Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Posemètre ou pas?

Message par Lapin Garou »

Salut.

Tu peux utiliser une table de conversion pour obtenir une équivalence.
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Posemètre ou pas?

Message par Pinkpanthart »

Salut,
je dirais comme Lapin Garou qu'il faudrait utiliser une table de conversion, même à partir d'un posemètre classique car en sténopé il y a des poses longues, avec non-réciprocité , donc des corrections supplémentaires que n'intègre pas forcément l'appareil de mesure.
Bref de toute façon il faudra convertir. Je crois que certains ont publié des tables pour cela.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Posemètre ou pas?

Message par Oriu »

quelques liens:
Un tableau donnant l'exposition d'un papier de 12 iso en fonction des EV et de l'ouverture, pour 6 iso il faut doubler.
http://www.alternativephotography.com/w ... ole-camera

sans cellule, quelques valeurs http://www.pinhole.org/index.php/exposure-guide/
mimi183
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 08 novembre 2013 21:32

Re: Posemètre ou pas?

Message par mimi183 »

Merci pour votre aide. En fait, je me demande si cela vaut le coup d'investir entre 150 et 200 €( de ce que j'ai vu sur internet pour les moins sophistiqués) dans un posemètre sachant que c'est pour utiliser avec des élèves. Est-ce que cela permet vraiment d'avoir une bonne évaluation du temps d'exposition ou est-ce qu'en faisant à vu d'oeil cela peu aller? Je suis novice dans l'art du sténopé,j'ai déjà obtenu des photos correctes à l'extérieur, mais est-ce qu'avec des élèves surtout si on essaie à l'intérieur de la classe est-ce que cela serait utile ?
Autre question aussi existe-t-il du papier photo dont la sensibilité serait de 100 iso. Si j'ai bien compris il y a des films de cette sensibilité, mais est-ce qu'on peut également trouver du papier ?
Merci encore pour vos réponses et votre aide précieuse, je vais maintenant réviser mon anglais et lire les tables.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Posemètre ou pas?

Message par Lapin Garou »

Sinon tu peux aussi utiliser un appareil photo et son posemètre intégré, sinon un smartphone et une application adéquat.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Posemètre ou pas?

Message par Oriu »

mimi183 a écrit : Autre question aussi existe-t-il du papier photo dont la sensibilité serait de 100 iso. Si j'ai bien compris il y a des films de cette sensibilité, mais est-ce qu'on peut également trouver du papier ?
Merci encore pour vos réponses et votre aide précieuse, je vais maintenant réviser mon anglais et lire les tables.
A ma connaissance il n'y a pas de papier faisant 100iso, il existe un film qui peut être manipulé en lumière rouge faisant 80 iso c'est le Film Ilford Ortho.
La cellule n'est pas indispensable, avec le deuxième lien que j'ai donné, on doit pouvoir sortir des choses après quelques essais.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Posemètre ou pas?

Message par xXx »

Il y a quelques semaines un membre a présenté ce lien:
http://ilfordphoto.com/Webfiles/2013320172757504.pdf
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Posemètre ou pas?

Message par Oriu »

A oui parfait, j'avais oublié, merci :bienjoue:
mimi183
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 08 novembre 2013 21:32

Re: Posemètre ou pas?

Message par mimi183 »

Merci xXx, c'est ce qu'il me fallait, je vais pouvoir en imprimer un pour chaque élève et puis ensuite je verrai si cela vaut le coup d'investir dans un posemètre. En tout cas merci à tous, mon projet avance à petit pas mais il avance.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Posemètre ou pas?

Message par Oriu »

ça leur fait déjà des découpages à faire :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Posemètre ou pas?

Message par Oriu »

je viens de m'imprimer le truc, après avoir verni les découpages, j'ai mis une pression utilisée en couture pour faire l'axe :roll:
Image
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »