autoportrait à la grosse main

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

autoportrait à la grosse main

Message par PierreL »

Bon, je ne sais pas si je poste ça au bon endroit, si je me suis trompé, toutes mes confuses...
J'ai bidouillé avec un sténopé construit sur les conseils de Thierry Guidonec de Sténocaméra. Pour le faire, j'ai utilisé un vieux boitier de Folding Agfa billy record trouvé à quelques euros sur Ebay, les négatifs sont donc en 6X9. Avec une "distance focale de 28mm" j'obtiens l'équivalent d'un 11mm donc un très grand angle (si j'en crois le logiciel pinhole designer).j'obtenais jusque la, des résultats assez cohérents et je me suis amusé a tenter un autoportrait. étant donné le très grand angle, j'ai placé l'appareil à environs 75cm de mon visage. Temps de pose de 3 minutes, un minutes face à "l'objectif", une minutes profil droit, une minute profil gauche (tant qu'à faire autant jouer avec les poses longues)
Lors de ma première tentative, l'obturateur, un morceau de chatterton, a été rabattu par un petit coup de vent ce qui explique la grosse marque noire sur le bas de la photo (je suis en train de monter un truc plus solide comme obturateur). Par contre, je suis très surpris par la taille qui me semble totalement disproportionnée de ma main. Quelqu'un aurait il une explication pour cet effet d'optique surprenant?

Image
auto portrait à la grosse main par plansac, sur Flickr

Bon du coup, je suis en train de plancher sur une nouvelle boite qui me donnera l'équivalent d'un 50mm ou un peu plus avec un véritable obturateur....
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: autoportrait à la grosse main

Message par Toulin »

Avec les très grands angles, la perspective en prend pour son grade.
La très grande profondeur de champ empêche la main qui est en avant, de partir dans le flou complet.

Enfin je crois. :shock:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: autoportrait à la grosse main

Message par PierreL »

J'avais cru comprendre que l'effet fisheye n'existait pas avec les sténopés, Ou du moins, il fallait que la surface à impressionner soit courbe pour y arriver ce qui n'était pas le cas ici. J'aurais compris de travers?
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: autoportrait à la grosse main

Message par Corto_M »

justement, la déformation de la main ici c'est exactement le contraire d'un effet fisheye.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: autoportrait à la grosse main

Message par PierreL »

C'est à dire?
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: autoportrait à la grosse main

Message par Corto_M »

un fischeye déforme les lignes de fuite pour arriver à une image "ronde" en bordure.
Ici, les lignes de fuite reste droites jusqu'au bout : d'où la déformation de la main.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: autoportrait à la grosse main

Message par PierreL »

Ok, je crois que je comprends, d'autant que j'ai regardé la seconde version du portrait. Je n'ai pas les mains sur les cuisses mais les deux cuisses sont bien visibles et elles sont elles aussi disproportionnées comme l'est la main.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: autoportrait à la grosse main

Message par Gekos »

Ca c'est un sacré grand angle boudiou ! :shock:
Justement faut en jouer, et ici la main déformée n'est pas un soucis je trouve

Je suis bien partant pour voir d'autres productions avec ce sténopé en tout cas, continue :bienjoue:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: autoportrait à la grosse main

Message par PierreL »

Merci, Pour la main, j'ai trouvé ça amusant, mais j'ai moins apprécié le scotch de l'obturateur!
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: autoportrait à la grosse main

Message par PierreL »

Gekos a écrit :Ca c'est un sacré grand angle boudiou ! :shock:
Justement faut en jouer, et ici la main déformée n'est pas un soucis je trouve

Je suis bien partant pour voir d'autres productions avec ce sténopé en tout cas, continue :bienjoue:
j'en poste une autre. Après, je pense qu'il faudra que je les mette dans les rubrique qui vont bien. par contre Si cela t’intéresse (ou d'autres) je peux faire un sujet sur mon boitier voir sur celui que je sis en train de réaliser....

Image
Sur les quais par plansac, sur Flickr
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: autoportrait à la grosse main

Message par Gekos »

Elle est sympa celle là aussi :D
La netteté globale me parait pas mal du tout, et j'aime bien la fuyante sur la compo. C'est réussi

Je me demande juste d'où viennent ces zones un peu sous exposées ? et ces endroits comme "déchirés" sur les bords ?
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: autoportrait à la grosse main

Message par PierreL »

Les zones sous ex, je n'en ai pas la moindre idée mais esthétiquement ça ne me choque pas donc je garde, pour les motifs un peu déchirées, cela vient du boitier utilisé; j'ai pris un vieux agfa billy record qui est un folding. En enlevant le soufflet, il est resté quelques imperfections sur les bords; je ne m'en suis rendu compte qu'après la première pellicule, j'ai décidé de garder ça comme ça. Comme quoi on peut faire de l'instagram avec de l'argentique :rire:
amadela
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 04 mai 2012 8:13
Localisation : Soulles50
Contact :

Re: autoportrait à la grosse main

Message par amadela »

arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrhhhhhhhhhhhhh! j'adore. Je suis enfin tombée sur ce que j'aime dans la photo ! Le surréalisme basé sur le corps (pour ton autoportrait), la pose longue, le bricolage avec un appareil fait maison... je lis beaucoup de choses, je fouine pour me lancer un jour et là ça me fait encore plus envie ! Merci beaucoup ...
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: autoportrait à la grosse main

Message par PierreL »

De rien, d'autant que ce n'était pas voulu. 2criture automatique transposée à la photographie? :D
amadela
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 04 mai 2012 8:13
Localisation : Soulles50
Contact :

Re: autoportrait à la grosse main

Message par amadela »

Tu étais possédé ce jour là ?! hum, ça se voit !
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »