Conseils pour mon 1er sténopé

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Conseils pour mon 1er sténopé

Message par Pinkpanthart »

Salut, désolé d'avoir engagé cette discussion qui s'écarte un peu de ton but.

Donc, non, le sténopé n'est pas le point de convergence mais un passage circulaire qui laisse passer un faisceau de rayons lumineux formant une tache sur le film où devrait se former un point image net correspondant à la projection de chaque point "objet", si le système était focal.

C'est pour cela que le trou ne doit pas être trop gros et que les images sont un peu floues, mais qu'en contrepartie il n'y a pas de plan de "netteté" spécifique à une distance.
( En optique, à chaque plan objet correspond un seul plan image, et la profondeur de champ n'est qu'une illusion liée aux limites de l’œil, les taches hors convergence sont des points si elles sont assez petites pour que l’œil les confonde... freine freine tu vas trop loin )

Sinon, le foyer propre à un système optique n'est sur le film que pour une mise au point à l'infini. Quand la mise au point est rapprochée, la convergence des rayons, donc la formation d'un point net image correspondant à un point objet plus près que l'infini se fera en arrière du véritable foyer; c'est pour cela qu'il faut déplacer l'optique vers l'avant quand on met au point sur des sujets plus près.

Bon j'arrête là cela devient hors sujet et ne te fait pas avancer dans ton projet
ais
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 03 juillet 2013 22:24
Contact :

Re: Conseils pour mon 1er sténopé

Message par ais »

ca ne fait pas avancer directement le projet mais c'est toujours intéressant de
s'instruire. Bien que je t'avouerai ne pas avoir tout saisi, surtout dans la première partie.
Je n'ai tout simplement pas les connaissances nécessaires.
Merci de ton intervention.
Avatar du membre
Iota
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 15:20

Re: Conseils pour mon 1er sténopé

Message par Iota »

Peut être recouvrir l'appareil avec un tissu opaque et laisser juste un passage pour le trou du stenopé.
Je ne sais pas trop comment tu fais et ma suggestion n'est peut être pas pratique, tu grilles une bobine ou c'est un autre procédé ?
ais
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 03 juillet 2013 22:24
Contact :

Re: Conseils pour mon 1er sténopé

Message par ais »

Je pense que je transporterai toujours l'appareil dans un sac opaque, de toute manière.

Ce que je vais faire, c'est bien colmater tous les vestiges de l'obturateur (quand il était encore en place, on n'avait pas ce souci mais les photos étaient rondes...). Je verrai alors ce que ça donne.
Mais je ne suis pas sûr de trouver le temps avant quelques semaines maintenant. C'est pourquoi j'étais content d'avoir fini (mais apparemment, c'était trop précipité...)

Merci à tous ceux qui m'ont aidé (et instruit). Si ça fonctionne, vous entendrez parler de moi avec d'autres photos prises avec un sténopé.
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Conseils pour mon 1er sténopé

Message par Pinkpanthart »

ais a écrit :Si ça fonctionne, vous entendrez parler de moi avec d'autres photos prises avec un sténopé.
Mais nous espérons bien
ais
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 03 juillet 2013 22:24
Contact :

Re: Conseils pour mon 1er sténopé

Message par ais »

OK ! Je ne prends pas rendez-vous pour cause d'emploi du temps chargé et chamboulé ces prochaines semaines... Mais je n'oublie pas.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »