Conseils pour mon 1er sténopé

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
ais
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 03 juillet 2013 22:24
Contact :

Conseils pour mon 1er sténopé

Message par ais »

Bonjour
Après avoir bricolé un appareil à sténopé à partir d'un vieux Photax HS, j'en suis aux 1ers essais. Et je suis un peu déçu : je trouve le résultat assez flou, même pour un sténopé et il y a au milieu de l'image un point chaud très visible.
Je m'adresse à ceux d'entre vous qui ont une certaine pratique du sténopé :
Le flou est-il normal ? Est-ce qu'on peut faire mieux ?
Avez-vous des idées sur l'origine de ce point chaud au milieu de la photo ?
Merci !
http://www.flickr.com/photos/ais-photos/12754125304/

Données techniques :
Appareil photo à sténopé distance focale 88 mm diamètre 0,37mm (origine Sténocaméra)
Mesure avec cellule à main et correction selon données Ilford de l'effet Schwartzschild : mesuré 4s, posé 7s
Film Ilford fp4+ développement Fomadon RO9 8min à 20°
Scan avec Epson 4490 2400 DPI, pas de retouche.

PS : mes excuses, je voulais insérer la photo mais ça ne met que le lien pour aller sur flickr
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Conseils pour mon 1er sténopé

Message par P@dh »

Voilà la photo...

Image

...mais désolé, je ne peux t'aider, je ne m'y connais pas en calcul de sténopé !
Sinon, je dirais que le flou est acceptable...c'est cette tâche qui est curieuse. Pas impossible que ce soit une fuite de lumière puisque ça a l'air de venir de la droite, mais étrange que ça forme une sorte d'entonnoir qui se termine au centre de la photo... :roll:

P@dh. 8)
ais
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 03 juillet 2013 22:24
Contact :

Re: Conseils pour mon 1er sténopé

Message par ais »

Merci d'avoir mis la photo pour moi. Dis ! Comment qu'on fait ?

En fait la tache lumineuse ne vient pas de la droite. Il y a à droite (et à gauche aussi) une sorte de trait lumineux qui est positionné plus ou moins sur l'endroit d'un morceau de plastique manquant dans l'appareil (mais qui ne peut pas générer d'entrée de lumière). Et par ailleurs la partie centrale très claire.
Je vais aller voir du côté d'une possible entrée de lumière. Mais comme c'est en plein milieu, ça m'inquiète un peu pour le sténopé.

A suivre...
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Conseils pour mon 1er sténopé

Message par P@dh »

Le lien que tu donnes t'envoie sur la photo, tu fais clic droit sur la photo et là on te demande de choisir un format.
Pour le forum, tu choisis 800 pxls. Et là, tu vois apparaître ta photo en 800 pxls et c'est l'adresse URL de cette photo (clic droit sur la photo, puis copier l'adresse URL) que tu vas mettre entre les balises (img)(/img) du message que tu fais...j'espère que c'est clair...

P@dh. 8)
Avatar du membre
Iota
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 15:20

Re: Conseils pour mon 1er sténopé

Message par Iota »

C'est curieux, on dirait une fuite de lumière mais qui viendrait de l'objectif, comme si l'interieur de l'appareil etait illuminé.
Comment as tu fixé ton disque stenopé ?

Concernant le flou (qui est acceptable je trouve) comment as tu deduit la focale de 88 mm ? ça me parait beaucoup pour un si petit appareil.
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Conseils pour mon 1er sténopé

Message par chtiman »

ais a écrit :BLe flou est-il normal ? Est-ce qu'on peut faire mieux ?
en cherchant sur le net, tu liras que la caractéristique d'un sténopé c'est d'être légèrement flou de (presque) 0 à l'infini ;)
ais
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 03 juillet 2013 22:24
Contact :

Re: Conseils pour mon 1er sténopé

Message par ais »

Merci à tous les derniers intervenants. Je réponds à tous en bloc.

Le flou : c'est vrai qu'un sténopé est un peu flou partout mais j'ai vu des choses assez nettes faites avec un film 4x5 comme sur http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=37603 et je pensais m'en approcher avec un 6x9.
La distance focale c'est tout simplement la distance entre le sténopé et le film. Je ne suis pas étonné des 88 mm qui ne tombent pas loin de la focale standard pour un 6x9 (quoique avec la lentille, on n'avait pas forcément cette focale exactement)
Le sténopé a été positionné à la place de cette lentille et est maintenu par l'anneau métallique qui maintenait la lentille.
Dans une première version de l'appareil, j'avais gardé l'obturateur du Photax, ce qui a produit des photos rondes puisque il gênait le passage de la lumière. Par contre, il n'y avait pas ce point chaud au centre.
Quand j'ai enlevé l'obturateur, cela a libéré deux trous par où passaient les leviers de diaph et vitesse (un au dessus et l'autre au dessous du sténopé). Je les ai bien sur cachés mais, si j'ai raté ce masquage, est-ce que de la lumière passant par là produirait cet effet ? Je vais les obturer mieux déjà pour voir.
Modifié en dernier par ais le mardi 25 février 2014 21:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Iota
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 15:20

Re: Conseils pour mon 1er sténopé

Message par Iota »

ais a écrit : Quand j'ai enlevé l'obturateur, cela a libéré deux trous par où passaient les leviers de diaph et vitesse (un au dessus et l'autre au dessous du sténopé). J les ai bien sur cachés mais, si j'ai raté ce masquage, est-ce que de la lumière passant par là produirait cet effet ?
Possible.
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Conseils pour mon 1er sténopé

Message par Pinkpanthart »

En tout cas, il semble bien que des entrées involontaires de lumière se produisent; hormis le centre on distingue des zones voilées à droite à gauche. Il faut effectivement faire la chasse aux entrées parasites et éventuellement aux reflets internes et aussi se méfier de matériaux que l'on croit opaques et qui ne le sont pas totalement quand on construit soi-même.
L'utilisation de divers écrans noir mat pour renforcer les étanchéités et lutter contre les reflet, ainsi que la peinture noire mat est conseillée selon la conception du système.
il faudrait pouvoir se glisser un œil en maintenant l'étanchéité lumineuse en se plaçant devant une source assez puissante pour détecter d'éventuelles entrées parasites.
il pourrait peut-être y avoir aussi un élément externe en métal brillant près du trou, mais pas apparemment dans tes conditions de prise de vue.
Pour le flou, c'est vrai que certains semblent obtenir des résultats extraordinaires, certains font do post-traitement aussi. le sténopé c'est en général pas hyper-piqué. As-tu un système stable?

Petite parenthèse, ça me hérisse toujours un peu le poil de lire "distance focale" pour un dispositif qui précisément, n'a pas de foyer.
Avatar du membre
Iota
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 15:20

Re: Conseils pour mon 1er sténopé

Message par Iota »

Si cela peut t'aider, j'ai utilisé de la peinture à maquette noire pour colmater d'eventuels trous depuis l'exterieur.
ais
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 03 juillet 2013 22:24
Contact :

Re: Conseils pour mon 1er sténopé

Message par ais »

merci pour ces dernières interventions pleines de bon sens. Je vais remettre le nez dans cet appareil.
En ce qui concerne le terme de distance focale, je l'ai utilisé après l'avoir vu sur le site desténocaméra qui m'a l'air de maîtriser le sujet. Quel terme préconises-tu alors ? Et le terme de focale est-il vraiment réservé à un système à lentille(s) ?
Avatar du membre
Iota
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 15:20

Re: Conseils pour mon 1er sténopé

Message par Iota »

Ayant completement deglingué un polaroid EE100 pour faire mes stenopés, j'ai mesuré au réglet la distance trou-film :mrgreen:
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Conseils pour mon 1er sténopé

Message par Corto_M »

+1 avec Pinkpanthart sur l'incongruité du terme "focale" pour un sténopé. "Tirage" me semblerait plus adapté.
ais
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 03 juillet 2013 22:24
Contact :

Re: Conseils pour mon 1er sténopé

Message par ais »

Et bien, allons-y pour "tirage"... Vous remarquerez quand même que j'avais indiqué "distance focale" et non "focale" pour laisser une (petite) différence avecc ce que j'aurais indiqué pour un objectif. Même si mes compétences en optique ne me permettent pas de différencier tout ça.
Pour Iota : c'est aussi ce que j'ai fait pour mon photax. D 'ou les 88 mm.
Avatar du membre
Iota
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 15:20

Re: Conseils pour mon 1er sténopé

Message par Iota »

ais a écrit : Pour Iota : c'est aussi ce que j'ai fait pour mon photax. D 'ou les 88 mm.
:bienjoue:
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Conseils pour mon 1er sténopé

Message par Pinkpanthart »

Juste pour revenir rapidement sur la focale. Je comprends que comme pour plusieurs mots de la vie courante qui sont des dérivés de leur sens réel, il semble pratique d'utiliser le terme de focale, mais je trouve qu'effectivement "tirage" est plus adapté. Focale n'est jamais que le terme raccourci de distance focale, qui est la distance du centre optique au foyer. Ce foyer est le point de convergence des rayons lumineux. On ne trouve pas cette convergence dans un sténopé. C'était juste une parenthèse...
ais
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 03 juillet 2013 22:24
Contact :

Re: Conseils pour mon 1er sténopé

Message par ais »

OK Merci .
Tiens puisque tu passes par là, le "point de convergence des rayons lumineux" pour un sténopé, ça ne serait pas le trou, par hasard ?
D'où mon appellation erronée, apparemment.

Par ailleurs tu écris "distance focale, qui est la distance du centre optique au foyer". Là je ne comprends pas tout à fait. Ne serait-ce pas jusqu'à la pellicule ?
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Conseils pour mon 1er sténopé

Message par Corto_M »

Je me permets de répondre
ais a écrit :OK Merci .
Tiens puisque tu passes par là, le "point de convergence des rayons lumineux" pour un sténopé, ça ne serait pas le trou, par hasard ?
D'où mon appellation erronée, apparemment.
oui, en quelque sorte
ais a écrit :Par ailleurs tu écris "distance focale, qui est la distance du centre optique au foyer". Là je ne comprends pas tout à fait. Ne serait-ce pas jusqu'à la pellicule ?
oui, quand la photo est nette :lol:
ais
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 03 juillet 2013 22:24
Contact :

Re: Conseils pour mon 1er sténopé

Message par ais »

Merci...
Bon, alors ou je n'ai rien compris ou alors si la distance focale est la distance entre le point de convergence des rayons lumineux et la pellicule, c'est bien la même chose que mes 88 mm. Donc l'appellation distance focale est correcte malgré tout ???
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Conseils pour mon 1er sténopé

Message par Corto_M »

le problème, c'est que la notion de distance focale appartient à un dispositif qui fait converger les rayons lumineux en un point appelé "foyer" (foyer, focale, même racine latine).
Le sténopé ne fait que garder les rayons qui sont passés par le trou, il ne les fait pas converger ailleurs.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »