sténopé 6X9

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

sténopé 6X9

Message par PierreL »

J'ai construit mon premier sténopé, il y a environs 1 an. En suivant les conseils de Thierry Gonidec de Stenocaméra, je me suis orienté vers le moyen format pour avoir une bonne résolution.
Toujours sur ses conseils, j'ai "investi" dans un boitier agfa billy record en piètre état qui m'a couté la modique somme de 10€ sur ebay.

Image
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: sténopé 6X9

Message par PierreL »

Le soufflet étant cramé, je l'ai démonté... vigoureusement après avoir sectionné les pièces métalliques qui permettait à l'ensemble de se déployait quand on ouvrait l'engin. je me suis donc retouvé avec un boitier muni de deux trappes et d'un grand vide entre les deux.
j'ai refermé la trappe avant que j'ai scellée avec du joint silicone pour masquer tous les jours. j'ai ensuite peint l'intérieur à la bombe en noir mat et j'ai tapissé ce même intérieur de moumoute noire car la couleur de la bombe était plus satinée que matte.


Image
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: sténopé 6X9

Message par PierreL »

Comme on peu le voir sur la photo précédente, le disque est en place. pour le positionner, je me suis contenté de percer avec le foret ad hoc l'emplacement du pas de vis qui permettait de fixer le boitier qui un pied pour faire une image au format paysage.
la "distance focale" entre le trou et le film étant de 28mm, j'ai opté pour un trou de 0,21mm acheté chez stenocamera. ça me fait donc l'équivalent d'un 11mm soit un très grand angle.

Image
Modifié en dernier par PierreL le dimanche 23 mars 2014 20:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: sténopé 6X9

Message par PierreL »

Enfin, vu les temps de pose longs, pas de sténopé sans pied photo. J'ai donc bidouillé une platine que j'ai fixé a demeure sur la base du boitier.
Je l'ai bidouillé car le boitier avec un pas de vis de gros diamètre. j'ai donc acheté le boulon au pas US qui va bien (il y a une boulonnerie industrielle a 2 pas de chez moi, ça facilite la chose) j'ai dégagé l'ancien boulon et j'ai mis le nouveau à la place.... avant de me rendre compte que l'on pouvait acheter des adaptateurs ce qui évite de convertir une platine.....

Image
Modifié en dernier par PierreL le dimanche 23 mars 2014 20:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: sténopé 6X9

Message par PierreL »

Au final, j'ai un boitier qui ressemble beaucoup au boitier originel et ça ça me plait bien.
Dans un premier temps j'ai opté pour un morceau de chatterton en guise d’obturateur. Ca a l'avantage d'être simple à mettre en place mais c'est pas non plus hyper pratique. Je suis donc en train de cogiter pour mettre en place un obturateur sur la base d'une plaque métallique coulissante.
Modifié en dernier par PierreL le lundi 24 mars 2014 8:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: sténopé 6X9

Message par PierreL »

En termes d'image, voila ce que ça peut donner:

Image

les bords irréguliers sont liés à la méthodes (ou à son absence au choix) de décollement du soufflet. la ligen blanche est une méchante trace de jour mais finalement, je ne sais pas si je vais la supprimer, j'aime assez l'aspect général des bordures.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: sténopé 6X9

Message par PierreL »

une seconde format portrait....

Image
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: sténopé 6X9

Message par PierreL »

Je suis en train de travailler actuellement sur un autre sténopé sur la base d'une box coronet rex, toujours en 6X9, cette fis ci, j'aurais un véritable obturateur....
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: sténopé 6X9

Message par hb-aim »

Belle modification :wink:

J'ai deux disques de chez Sténocaméra, et j'en suis pleinement satisfait. Les résultats sont toujours superbes (ou alors la faute est à mettre ailleurs....).
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: sténopé 6X9

Message par PierreL »

Oui, je suis aussi très content de ce matériel et Thierry Gonidec n'a pas hésité à passer du temps au téléphone avec moi pour me conseiller alors même que ses conseils ne me poussaient pas forcement vers l'achat de ses produits.
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1630
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: sténopé 6X9

Message par Yael »

belle fabrication, je trouve que ça a du charme ces bordures imprécises 8)
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: sténopé 6X9

Message par PierreL »

Moi aussi, ce n'était pas prévu mais ça me plait. Et puis ça a un petit coté instagram :lol:
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: sténopé 6X9

Message par ithaca »

C'est vraiment sympa !
J'ai acheté il y a quelques temps un noon pinhole trouvé sur la bay, mais j'ai été très déçu du rendu "flouté" de mes images, beaucoup moins nettes que les tiennes par exemple.

J'ai deux questions :
1/ quelle sensibilité utilises-tu ?
2/ quelle technique pour boucher "l'objectif" en fin de prise ?

A bientôt :bienjoue:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: sténopé 6X9

Message par PierreL »

Merci.
Pour le film, J'utilise ce que j'ai trouvé de moins cher, à savoir du fomapan 100. En plein soleil, j'ai généralement des temps de pose de l'ordre de 5 secondes. Pour calculer les temps de pose, j'utilise le petit logiciel pinhole designer que je trouve super pratique. http://www.pinhole.cz/en/pinholedesigner/
En termes de piqué, sur ce que je montre, je suis un cran en dessous de la réalité puisque je photographie mes négatifs avec mon reflex numérique (pardon pour le gros mot) pour les passer sur l'ordinateur donc perte de résolution.
Pour en revenir au film, la je viens de passer une commande chez caddy photo et j'en ai profité pour prendre un rouleau de Ilford panF + 50, à voir ce que ça donnera.
Pour l'obturateur, comme je le dis plus haut, pour le moment un morceau de chatterton à l’intérieur duquel j'ai collé une feutrine qui recouvre le trou mais je vais passer à un système de plaque métallique coulissante quand j'aurais le temps de faire la manip. Je posterais la modif quand je l'aurais faite.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: sténopé 6X9

Message par PierreL »

Après 2 ans, un petit update.... J'ai posté un certain nombre de prod avec ce boitier. Sur les photos postée dans ce sujet, on pouvait déjà voir de petites fuites de lumière sur le bas de l'image. leur aspect me plaisait bien, je n'y ai pas touché. mais avec le temps, le joint silicone que j'avais utilisé pour sceller le capot s'est un peu décollé par endroits et les fuites de lumières sont devenues plus importantes ce qui a probablement contribué a un aspect un peu voilé et grisouille de mes dernières images, sans compter la zone a chaque fois un peu plus grand et totalement blanche sur chaque image. Je suis donc intervenu.

Après avoir identifié les fuites en me plaçant dans le noir et en éclairant les joints de l'extérieur, j'ai recouvert toutes les zones suspectes avec la feutrine que j''avais précédemment utilisé pour limiter les reflets. A priori, je ne vois plus de jour passer. j'en ai aussi profité pour fixer une griffe de flash prélevée sur une carcasse; la griffe est collée sur le haut du boitier et je peux y fixer un niveau à bulle ce qui m'aidera dans mes cadrages. jusque la, je n'utilisais que le niveau du pied et c'était moins évident notamment en passant au format paysage.
Yapuka tester et normalement, ce boitier (et avec un peu de chance un ou deux autres...) me suivront en écosse début septembre....
Modifié en dernier par PierreL le jeudi 21 juillet 2016 16:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: sténopé 6X9

Message par Armand29 »

PierreL a écrit :....Yapuka tester et normalement, ce boitier (et avec un peu de chance un ou deux autres...à me suivront en écosse début septembre....
Et nous attend avec hâte tes résultats :bienjoue: :wink:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: sténopé 6X9

Message par Corinne »

C'est vraiment du bon boulot, bravo ! :bienjoue:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: sténopé 6X9

Message par PierreL »

Merci, Passage dans le lot ce WE pour un mariage du coté de Rocamadour. 4 ou 5 photos au sténopé, faut que je finisse le rouleau maintenant pour voir si mes réparations ont fonctionné.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »