[Projet] Sténopé 13x18

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
cbruno
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 19 mai 2014 16:39
Localisation : Chamalières (63)
Contact :

[Projet] Sténopé 13x18

Message par cbruno »

Depuis quelques temps j'ai envie de tenter des photos par ce procédé.
L'idée était de disposer d'un assez grand angle, genre 20mm equiv. 24x36 et de me servir de papier en 13x18.
Pour ce faire j'ai demandé conseil à Thierry Godinec (site sténocaméra, contact très sympa) afin de ne pas faire n'importe quoi.
J'ai donc acheté un sténopé de 0,37 et réalisé une boitenbois (pas comme Raoul) avec une distance trou/surface sensible de 100mm (soit F270)
La boite est en médium de 10mm, le dessous du couvercle par lequel je procéderai au chargement est équipé de tasseaux devant assurer le rôle de chicane anti-lumière. J'en suis actuellement au tapissage intérieur avec un papier noir relativement épais.
Pour la partie sensible je vais me servir de plaques en carton plume de 3mm mis en place et tenue par glissières sur lesquelles je fixerai recto-verso le papier 13x18 (en espérant avoir une bonne étanchéité entre les 2 faces).
Quant à l'étanchéité générale, ça a l'air d'aller car avant tapissage noir je l'ai testée en mettant une lampe led à l'intérieur et rien n'a filtré...
Pour les sorties et le changement de papier je compte faire réaliser (par ma très chère mère surement) un sac noir de chargement.
J'espère pouvoir tester tout ça ce week end, en attendant, je vous propose quelques photos du truc. (il y aura un obturateur bien sur)

Image

Image

Image
cbruno
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 19 mai 2014 16:39
Localisation : Chamalières (63)
Contact :

Re: [Projet] Sténopé 13x18

Message par cbruno »

voila, 1er essai, en fin de journée, contre jour, c'est vraiment un essai rapide. 5m30s de pose.

Image
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: [Projet] Sténopé 13x18

Message par Mathieu M »

Le rendu est un peu bizarre (mais c'est peut être du à la numérisation) mais il y a une belle ambiance qui se dégage de cette photo.
cbruno
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 19 mai 2014 16:39
Localisation : Chamalières (63)
Contact :

Re: [Projet] Sténopé 13x18

Message par cbruno »

Il s'agit du négatif sur papier scanné puis "inversé" mais même en tirage papier le rendu est particulier.
Cette photo a été faite tard hier, sur le coup des 20h car ne disposant pas encore de lampe inactinique pour charger en sécurité j'ai attendu l'ouverture du club photo, et j'ai fait la photo depuis cet endroit. J'espère obtenir un meilleur résultat en pleine journée, soleil dans le dos et en milieu plus "aéré".
Là je voulais au moins valider l'étanchéité du truc et le rendu global.
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: [Projet] Sténopé 13x18

Message par hb-aim »

Salut,

C'est un bon début. J'aime bien l'ambiance qui s'en dégage. Même s'il est vrai qu'elle aurait méritée un peu plus de pose. Le ciel se serait éclairci certes, mais il est encore loin d'être bouché. Il y avait donc de la marge.

Encore un ou deux essais pour affiner te réglages et tu y arrivera ensuite sans problèmes :bienjoue:

Quant au chargement, coupe une feuille de papier au même dimensions que ton papier photo, ou sacrifie en une (méthode que je préfère, mais qui rebute certaines personne), et entraînes toi. Entraînes toi à charger en plein jour, puis en fermant les yeux, puis dans le noir. Quant tu y arriveras, tu pourras charger en plein noir sans problème.
C'est comme ça que l'on fait avec les négatifs, et on s'en accommode parfaitement :wink:
cbruno
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 19 mai 2014 16:39
Localisation : Chamalières (63)
Contact :

Re: [Projet] Sténopé 13x18

Message par cbruno »

J'ai agrandi le trou dans la façade en bois afin d'éviter l'espèce d'effet tunnel dans les coins du haut.
Voila le dernier essai en date, dans mon jardin...

Image

Image

Le papier est développé dans de l'Ilford pq dilué à 1+12 pour l'occasion plutôt que 1+9
Le positif est obtenu par scan puis inversion logicielle.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: [Projet] Sténopé 13x18

Message par Mathieu M »

Là, bravos.
cbruno
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 19 mai 2014 16:39
Localisation : Chamalières (63)
Contact :

Re: [Projet] Sténopé 13x18

Message par cbruno »

J'ai fait des progrès avec ce sténopé, bien aidé il est vrai par l’acquisition d'une cellule Gossen Lunasix 3 et je me régale.
Voila une image prise hier et positivée via logiciel. Pour la mesure je me base sur une valeur à 4 isos. pour cette photo j'ai mesuré sur le mur blanc, fortement exposé.

Image
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: [Projet] Sténopé 13x18

Message par Réginald »

Pas mal du tout. Joli boulot pour un rendu sympa :bienjoue:
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: [Projet] Sténopé 13x18

Message par Enki-Lhauz »

Sympa, beaux résultats...
J’ai trois sténopés auxquels je dois adjoindre un bricolage de boite, et voir ça, ça me motive!
cbruno
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 19 mai 2014 16:39
Localisation : Chamalières (63)
Contact :

Re: [Projet] Sténopé 13x18

Message par cbruno »

Merci de vos retours !
cbruno
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 19 mai 2014 16:39
Localisation : Chamalières (63)
Contact :

Re: [Projet] Sténopé 13x18

Message par cbruno »

Un ami m'a fait un site où je présente les sténopés réalisés avec la boite sur papier 13x18, si vous voulez lui rendre une petite visite :D

http://www.stenope6x6.fr/
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: [Projet] Sténopé 13x18

Message par Réginald »

Des photos sympa sur le site de ton pote.
cbruno
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 19 mai 2014 16:39
Localisation : Chamalières (63)
Contact :

Re: [Projet] Sténopé 13x18

Message par cbruno »

Enfin c'est mon site, mais fait par lui, je n'ai qu'à créer mes articles via l'interface utilisateur (tant mieux lol). En gros, il l'aurait pas fait, j'aurais pas de site ;o)
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »