Projet : Transformer un Six-20 'Brownie' C en sténopé.

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
torkash
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : vendredi 11 octobre 2013 19:19
Localisation : Parc naturel régional du Vexin français
Contact :

Projet : Transformer un Six-20 'Brownie' C en sténopé.

Message par torkash »

Je me suis amusé à transformer un Six-20 'Brownie' C en un sténopé 6x9, c'est pas difficile, bon, je n'en suis qu'aux essais, il y a encore des problèmes mais peut-être que ça intéressera du monde.

Je suis parti du constat qu'un Brownie, c'est joli, mais pas très fonctionnel pour faire de la photo, le 1/30ème, F11 et le rendu du ménisque, c'est rigolo 5 minutes ! Second constat, il y a une pause B sur le Brownie, mais il ne sert à rien, trop de risque de flou de bougé. Troisième et dernier constat, c'est un appareil que l'on trouve facilement sur les vides-greniers pour des sommes dérisoires (entre 5 et 10€). Du coup, c'est pas grave si je me loupe.

Voici un petit tutoriel que je vous livre, n'hésitez pas à m'aider en le critiquant et en donnant des conseils, des idées. il n'a pas pour vocation à être parfait, je suis toujours en train de le tester, je n'ai fait que 2 films avec pour l'instant et je cherche à améliorer le "système" en regardant les problèmes engendrés et en cherchant des solutions. Je cherche la simplicité, je suis une branque en bricolage et encore plus en bricolage de précision. :D

Je vous mets aussi les prix pour le matériel utilisé, j'ai essayé de faire au moins onéreux et le plus facilement trouvable en grande surface de bricolage pour que tout le monde puisse le faire facilement. Grosso modo, au moment où je vous écrit, j'en ai eu pour une trentaine d'euros en comptant l'achat du Brownie mais sans compter les pellicules de test.

Je rajouterai des photos de la bête modifiée - parce qu'une image vaut mille mots - un peu plus tard, je n'ai pas le temps ce soir !

Bonne lecture !

Problème :
1) Ce sont des bobines en 620. Découper avec une paire de ciseaux à raz du papier protecteur les joues de votre bobine de 120 pour pouvoir le faire rentrer dans l'emplacement prévu à cet effet. Je vous conseille d'avoir un axe de bobine en 620 pour réceptionner le film, l'axe étant plus fin, le film passe très bien dessus et il n'y a aucune chance de le voiler.
2) Flou de bougé possible en cas de forte luminosité et un temps de pose relativement court => Bien stabiliser le boîtier !

Intérêt :
1) La focale utilisée (95mm) permet de n'avoir que le centre du cercle d'image et de ne pas avoir trop de vignettage, de distorsion et de vignet-flou.
2) La facilité d'emploi avec ses deux viseurs (cadrage portrait et paysage)
3) Faire de la pose longue voire très longue sans trop s'embêter

I - Transformation en sténopé
Temps : 30 minutes en comptant la fabrication du sténopé
Matériel :
- Patafix (2€70 pour une trentaine de Brownie ;) )
- SuperGlue ou colle qui va bien (4€85)
- un sténopé de 0.35mm (2€18 de sardine en boîte - autant en prendre des bonnes -, une épingle, un bout de papier de verre et un marteau pour faire le trou)

1) Virer l'objectif : pour cela, il suffit de déposer la façade (elle sort très facilement sans forcer, elle est juste clipsée comme une boîte à gâteau, au pire avec l'aide d'un petit tournevis plat. Ensuite, on enlève les trois petits taquets à l'aide du tournevis plat qui tiennent l'objectif et hop, plus d'objectif ! j'ai fait sauter la lentille parce que sur le "model C" elle est collée pour que ça fasse plus propre, mais en fait, ça vignette donc, faut tomber tout le bloc ! Ensuite, on remet la façade.

/!\ Le bloc "optique" retient aussi la plaque sur laquelle est écrit "Six-20 'Brownie' C". Je l'ai collé avec un peu de SuperGlue pour que ça tienne dans le temps. /!\

2) Faire son sténopé avec le couvercle d'une boîte de sardine, sur le Brownie, on a une distance film-sténopé de 95mm donc, le diamètre du trou doit être de 0.35mm pour que ce soit optimal. (je ne suis pas encore à un rendu optimal, je continue à tâtonner >< ) Il y a divers tutoriels sur internet pour faire son sténopé de façon correcte, je vous invite à les consulter.

3) Une fois son sténopé percé et poncé, on va découper un cercle autour d'environ 15mm de diamètre. On passe par l'intérieur de la chambre pour le coller bien centré. N'hésitez pas à appuyer sur le déclencheur en mode B pour vérifier le centrage du sténopé. Personnellement, je l'ai collé à la Patafix parce que ça permet de pouvoir le changer si le trou ne convient pas et de faire autant d'essais que l'on veut. Une fois que j'aurai fait un joli trou, j'utiliserai peut-être de la colle type SuperGlue pour le fixer.

4) Étanchéifier le sténopé à l'intérieur de la chambre. Toujours avec ma Patafix, c'est pas le top, mais ça a l'avantage de marcher relativement correctement.

Le sténopé est prêt à être utilisé, il déclenche, pour des poses relativement courtes en plein soleil (ça dépend bien entendu de votre endurance à rester le bouton enfoncé sans bouger ;) ), ça reste exploitable si on stabilise bien le boîtier avant de déclencher.

/!\ Il se peut qu'il y ait des fuites de lumière ou lumières parasites dues entre autre aux viseurs du Brownie. Vu qu'on a virer tout le bloc optique, il n'y a plus rien pour bloquer cette lumière. Pour étanchéifier un peu plus, j'ai pris un bout de papier qui entoure les films 120, j'en ai découpé un morceau et je l'ai placé afin de bloquer au maximum la lumière comme le bloc optique le faisait. Faîtes tout de même attention à ne pas le faire trop dépasser de la façade pour éviter le vignettage. /!\

II - Levier de blocage du bouton de déclenchement.
Maintenant, on va rajouter un levier afin de bloquer le mécanisme de façon à laisser l'obturateur ouvert.

Temps : 5 minutes (+ 5minutes si comme moi vous casser la lame de votre scie à métaux et que vous finissez le travail à la main !)
Matériel :
- une perceuse
- un forêt métal de ø4mm (4€ les deux)
- une scie à métaux (8€50)
- un étau (j'en ai pas acheté, mais ça m'aurait vraiment servi pour tenir la patte d'assemblage)
- une clé de 7mm (2€10)
- une vis ø4mmxL16mm (4€15 les 20 avec les écrous qui vont avec)
- un écrou ø4mm pour la vis de ø4mm
- 3 rondelles en métal de ø4mm (3€80 les 50)
- une patte d'assemblage L60mm (0€65)

1) Commencez par amputer la patte d'assemblage de 2cm environ avec votre scie à métaux et votre étau, je ne l'ai pas fait au début et quand je posais le Brownie, ma patte dépassait : il était bancal.

2) Ensuite on va déposer la façade plus haut.

3) On perce environ 1.5cm au dessus du bouton déclencheur.

/!\ Allez-y molo avec la perceuse pour éviter d’abîmer le mécanisme ou la boîte /!\

4) On place notre vis de 4mmx16mm avec la patte d'assemblage amputée et les trois rondelles. On visse l'écrou à l'intérieur.

/!\ L'obturateur ne peut plus fonctionner en mode 1/30ème avec la vis qui dépasse à l'intérieur, il est peut-être possible de monter la vis dans l'autre sens, je ne l'ai pas testé pour des raisons "esthétiques" - vous noterez les guillemets ;) - . De toute façon, rares seront les cas où cette vitesse nous intéressera. /!\

5) On remonte la façade.

Voilà, on a mis en place notre levier de blocage, il ne reste plus qu'à le faire basculer sur le bouton déclencheur, à nous les poses de plusieurs heures !

III - Fignolage
Il y a toujours des choses à fignoler pour améliorer la bête. Si vous avez des idées, je suis preneur.

1) Poser un pas de vis pour trépied en pas Kodak.
2) Faire le trou de la bonne taille. (ça c'est pour moi ><)
3) L'intérieur de la chambre est un métal peint, mais avec une peinture brillante, je pense que ça peut créer des reflets parasites sous certaines conditions. Je pense que le repeindre en noir mat pourra éviter des problèmes.
4) Mettre un pas de vis de ø58mm pour l'utilisation de filtre gris neutre afin d'augmenter le temps de pose en plein soleil.
5) Faire un mécanisme pour cacher l’œilleton inactinique (j'utilise encore de la Patafix pour l'instant ! :) )

IV - Les photos de mes tests
Ce ne sont pas des photos d'art, uniquement des tests. Elles sont scannées avec mon Epson v550 à 1200dpi, importation dans Lightroom, passage en noir et blanc et réglage automatique, puis exportation au format jpg en 800px de large. Désolé pour les pétouilles (sur la 5ème photo, mon film s'est collé en parti à la vitre du scanner, d'où les bulles d'air bien visible ! )

1ère bobine :
On voit bien que mon trou n'a pas la taille adaptée à la focale, il était trop grand. De plus, le vignettage est dû au fait que j'ai laissé le bloc qui tenait la lentille.
Image
Image
Image
Image

2de bobine :
Sur celle-là, on a plus le vignettage, mais on a des lumières parasites un peu de partout sur les photos, je n'avais pas encore étanchéifié la chambre après avoir changé le sténopé.
Image
Image
Image
Image

V - Conclusion

Ce n'est pas encore ça au niveau du rendu, mais une fois optimisé, maîtrisé et bien étanchéifié, j'arriverai à en tirer quelque chose ! J'espère que ça vous sera utile ! ;)
Modifié en dernier par torkash le mardi 23 septembre 2014 23:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Projet : Transformer un Six-20 'Brownie' C en sténopé.

Message par Georgesh »

Merci pour ce post/tuto très intéressant.

Et félicitations :bienjoue:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Projet : Transformer un Six-20 'Brownie' C en sténopé.

Message par Réginald »

Je suis curieux de voir la suite et le brownie modifié.
torkash
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : vendredi 11 octobre 2013 19:19
Localisation : Parc naturel régional du Vexin français
Contact :

Re: Projet : Transformer un Six-20 'Brownie' C en sténopé.

Message par torkash »

Voici quelques photos, je n'ai pas refait de bobine entre temps par manque de temps, mais c'est prévu ! (Désolé pour la piètre qualité des photos et le temps de mise en ligne des photos)

Deux vues générales :
Image
Image

Vue de face avec la pose B enclenchée :
Image

Intérieur avec la Patafix :
Image

Détails du mécanisme de blocage :
Image

Détails de la fenêtre qui créait des reflets parasites :
Image

Pour l'avancement réel du projet, il faut que je me fabrique un sténopé à la bonne taille (j'ai le matos mais pas le temps) et que je fasse des tests pour voir si j'ai toujours mes fuites de lumière.

Bonne soirée ! :)
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Projet : Transformer un Six-20 'Brownie' C en sténopé.

Message par PierreL »

Il est très propre. j'en ai fait un à partir d'un coronet rex qui prend du 120 mais j'ai laissé tomber car les rouleaux sur lesquels passent le film étaient piqués de rouille et griffaient le film. j'avais essayé de les nettoyer mais ça n'avait pas été probant.
A l'occase , quand je trouverais une autre box, je retenterais le coup.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »