Sténopé 135 ou supérieur ?

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Sténopé 135 ou supérieur ?

Message par Kyioaki »

Bonjour... et bonne année !

J'aimerais expérimenter la photographie au sténopé. Le plus simple serait pour moi d'acheter ou de fabriquer un sténopé utilisant des films 135 dans la mesure ou toute ma chaîne de traitement (cuve, agrandisseur et même scanner) se limite à ce format. Pour autant, les exemples de photos prises avec des boîtiers 135 que je trouve sur le net ne m'emballent pas beaucoup. Elles semblent très enveloppées et manquer de précision (même si je conçois que le flou fait partie de l'esthétique de cette pratique). En réalisé c'est ce type de rendu que je recherche (si l'on excepte le format carré).

D'où mes questions :
- si j'utilise une pellicule aux grains très fins (Ilford pan F plus 50 ISO) et je te tire mes photos en petit format (10x15 par exemple) vais-je gommer cet effet très enveloppé ?
- dois-je directement investir dans un sténopé 4x5 inch en faisant des tirages contact ou en utilisant du papier positif direct ?

Quelles sont vos expériences dans ce domaine ?
Merci.
Sébastien
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Sténopé 135 ou supérieur ?

Message par Lapin Garou »

Salut.

Qu'entends-tu par "enveloppé" ? Le vignétage ?

Sinon je pense que tu auras du mal à avoir une image aussi piquée que sur l'exemple avec du 135.

L'effet que tu recherches est peut être celui d'une très courte focale ?
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Sténopé 135 ou supérieur ?

Message par Kyioaki »

Le problème n'est ni le format (carré ou rectangulaire), ni la focale (je n'ai pas encore fait un choix précis), c'est bien ce que tu appelles le piqué (pour moi moins c'est piqué, plus c'est enveloppé :oops: )
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Sténopé 135 ou supérieur ?

Message par Yael »

à mon avis moyen format au minimum, je trouve déjà ça très mou pour ma part, en 135 c'est de la bouilli pour moi :D
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Sténopé 135 ou supérieur ?

Message par Kyioaki »

Merci pour ce retour Yael même si cela confirme un peu ce que je craignais.
Tu as peut-être des images à nous montrer dans ces différents formats (si ce n'est pas trop demandé bien entendu :D ) ?
Sébastien
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Sténopé 135 ou supérieur ?

Message par Yael »

je n'ai pas d'exemple en 135 mais en 6x6 (film 120) et un en 4x5 dans mon album avec mes bricolages
https://www.flickr.com/photos/yparis/se ... 347193993/
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Sténopé 135 ou supérieur ?

Message par Kyioaki »

:D Merci Yael pour ce retour ! Par contre, je suis bien moins courageux que toi. Je viens d'acheter un Noon 45
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Sténopé 135 ou supérieur ?

Message par Franchimontees »

Le noon 45 est agréable et la netteté correcte grâce au format des pf 4"x5"
En fait, au plus on monte en format au plus la photo SEMBLE gagner en netteté, mais ce n'est dû qu'au moindre ratio d'agrandissement :)
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Sténopé 135 ou supérieur ?

Message par Kyioaki »

Franchimontees a écrit :Le noon 45 est agréable et la netteté correcte grâce au format des pf 4"x5"
En fait, au plus on monte en format au plus la photo SEMBLE gagner en netteté, mais ce n'est dû qu'au moindre ratio d'agrandissement :)
C'est amusant que tu interviennent sur ce fil parce que j'ai longuement regardé tes photos prises avec ce sténopé. Et c'est en grande partie grâce à elles (et aussi au prix du boitier bien moins cher qu'un Ondu ou un Zero Image) que je me suis décidé pour ce sténopé.
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Sténopé 135 ou supérieur ?

Message par Franchimontees »

Il est difficile de se faire une idée exacte à partir de photos redimensionnées à 800 pix. pour les forums... :(
Si on compare en réel on verre que 1cm² de pellicule sur film 135 ou sur plan film 4"x5" auront sensiblement la même définition (à qualité égale de trou d'aiguille s'entend :wink: )

Mais bien entendu, quand on fait un tirage de dimension égale à partir des deux la différence saute aux yeux! De 24x36mm à 18x24cm par exemple on a un rapport d'agrandissement de 6,67 tandis que le 4x5 ne devra subir qu'un agrandissement de 1,92. Les imperfections seront donc 3,5x moins accentuées :D
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »