Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par philoup »

Bonjour,

Durant ces froides journées hivernales germent les envies et les idées pour cet été.

Comme j'apprends, je débute, la photographie fort du soutien des forumeurs (& formeurs) de 35mm-compact, des sources du web et de mes heureuses lectures je commence à me familiariser tant avec la nomenclature qu'avec la science et la technique de la photographie.Je pratique la prise de vue lors de mes déplacements à gauche et à droite (je projette faire de la photographie animalière vue de la fenêtre de la cuisine aussi) et patiente pour que le kit de développement de pellicule me soit livré. Le club-photo pour le tirage ça viendra.

Le 3 janvier, parcourant internet, visitant le site TK-21 je trouve l'article (accueil > les rubriques > appareil > enfin voir les monstres),

ENFIN VOIR LES MONSTRES
Le cri s’y est formé à Lavera
de Jean-Louis POITEVIN et Martial VERDIER

Cela m'a saisi, j'ai été tellement impressionné que ma décision était prise, j'allais fabriquer moi-même un sténopé.

Ma décision n'est pas prise mais je pense me diriger vers la réalisation d'un sténopé muni d'un châssis porte-film pour du plan-film 4''x5'' (je suppose que cela est développable dans un photo-club), la solution 6X12 ne me parle pas des masses, comment procéder aux tirages ainsi?, le 6X6 avec les bobines ne m'enchante pas non-plus, je pense qu’œuvrer avec un sténopé signifie (je parle pour moi) faire un choix, installer en fonction, réaliser et rentrer avec la moisson pour découvrir un résultat, ce ne sera pas l'Instamatic glissé dans la poche.