Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par philoup »

Bonjour,

Durant ces froides journées hivernales germent les envies et les idées pour cet été.

Comme j'apprends, je débute, la photographie fort du soutien des forumeurs (& formeurs) de 35mm-compact, des sources du web et de mes heureuses lectures je commence à me familiariser tant avec la nomenclature qu'avec la science et la technique de la photographie.Je pratique la prise de vue lors de mes déplacements à gauche et à droite (je projette faire de la photographie animalière vue de la fenêtre de la cuisine aussi) et patiente pour que le kit de développement de pellicule me soit livré. Le club-photo pour le tirage ça viendra.

Le 3 janvier, parcourant internet, visitant le site TK-21 je trouve l'article (accueil > les rubriques > appareil > enfin voir les monstres),

ENFIN VOIR LES MONSTRES
Le cri s’y est formé à Lavera
de Jean-Louis POITEVIN et Martial VERDIER

Cela m'a saisi, j'ai été tellement impressionné que ma décision était prise, j'allais fabriquer moi-même un sténopé.

Ma décision n'est pas prise mais je pense me diriger vers la réalisation d'un sténopé muni d'un châssis porte-film pour du plan-film 4''x5'' (je suppose que cela est développable dans un photo-club), la solution 6X12 ne me parle pas des masses, comment procéder aux tirages ainsi?, le 6X6 avec les bobines ne m'enchante pas non-plus, je pense qu’œuvrer avec un sténopé signifie (je parle pour moi) faire un choix, installer en fonction, réaliser et rentrer avec la moisson pour découvrir un résultat, ce ne sera pas l'Instamatic glissé dans la poche.

Alors (je ne trouve pas sur internet ce qui m'intéresse) je cherche un plan ou les directives pour élaborer un plan de sténopé. Je veux prendre du bois brut et le façonner aux dimensions décidées selon la focale choisie. Je vais écrire (par courriel) au directeur conservateur du musée de la photographie de Vevey pour demander s'il existe de la documentation qui corresponde à ce que je recherche. J'ignore tout de l'optique, j'imagine seulement qu'il y a une distance qui doit être fonction du diamètre de l'orifice du sténopé (que je commanderai chez sténocaméra.fr).

Ben voilà, je suis arrivé au bout de toute ma science, tout le reste est a apprendre. Et à découvrir.

Auriez-vous des informations pour me guider dans cette démarche s'il vous-plait?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33502
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par Oriu »

sur le site de stenocamera tu as de bonnes informations
http://s192257538.onlinehome.fr/stenoca ... iques.html
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par Gilles88 »

C'est intéressant, je vais m'informer, j'ai trouvé des plans films 4 x5 dont je ne sais que faire .
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par Gekos »

En plein en train de me faire un sténopé moi aussi (13x18 mais peu importe)

Le diamètre du trou est la dernière chose à choisir : il dépendra de la distance trou / plan film choisie (avec quelques variables de fourchettes possibles, mais c'est bien le dernier truc à voir) - cf le tableau de chez sténocaméra :wink:

Amuse toi bien :D
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par philoup »

Alors le plan-film 4 x 5" (10,16 x 12,7 cm) irait tip-top pour le sténopé de 0.26 mm de diamètre avec longueur optimale correspondante (f) de 50 mm, le diaphragme correspondant (f/d) étant f/190 (le diamètre égalant à environ 3,5 fois la distance séparant le sténopé de la surface sensible). :?:

Y a un truc à comprendre, j'avais lu sur un lien que je n'ai plus, peut-être wiki, faut que je voie, c'est pour avoir du 1:1 la distance qu'il faut entre l'orifice et ... ben je suis un peu paumé, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Donc là y a un truc qui m'échappe: le diaphragme correspondant (f/d) étant f/190, on parle de diaphragme ou de focale :|

§La distance en mm de la surface sensible au sténopé (distance sténopé/film dans le texte) ou distance focale (bien que le terme ne soit pas approprié) est notée f.
Modifié en dernier par philoup le mercredi 21 janvier 2015 19:15, modifié 3 fois.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par philoup »

Gekos a écrit :En plein en train de me faire un sténopé moi aussi (13x18 mais peu importe)

Le diamètre du trou est la dernière chose à choisir : il dépendra de la distance trou / plan film choisie (avec quelques variables de fourchettes possibles, mais c'est bien le dernier truc à voir) - cf le tableau de chez sténocaméra :wink:

Amuse toi bien :D
Ben je veux construire la boîte en fait, selon un choix de sténopé, un peu comme si on choisi un objectif. Mais je nage complet, je n'ai déjà pas toute les base en photographie. Mais j'aime bien les math (ce qui ne veut pas dire que je suis doué!).
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par philoup »

Gilles88 a écrit :C'est intéressant, je vais m'informer, j'ai trouvé des plans films 4 x5 dont je ne sais que faire .
Et des châssis?
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par Gekos »

Je ne suis pas hyper calé, mais j'ai compris pas mal de choses en discutant avec le gars de sténocamera... un mec qui aime ce qu'il fait et qui n'est pas avare de conseils :bienjoue:

Bref...

Pour commencer, à mon avis, quel angle de pdv souhaites-tu ? "équivalent 50mm en 24x36" ? 35mm ? grand angle ? UGA ?

Vagues notions d' "équivalences de focales au format 24x36" :
(sachant que la perception n'est pas tout à fait exacte, car les ratios diffèrent quelque peu... rien de bien grave :wink: )

La diagonale d'un format 24x36 fait 43mm
La diagonale d'un PF 4x5' fait environ 150mm


Ca t'aide à déterminer l'angle de ton appareil :

Exemples :
- tu choisis une distance trou/PF de 75mm -> tu auras un "équivalent" 21-22 mm
(150/75=2, ratio à appliquer aux 43mm du 24x36 : soit 43/2 = 21,5mm)
- tu choisis une distance trou/PF de 50mm -> éq 14-15mm
(150/50=3 -> 43/3= 14-15mm)
- tu choisis une distance trou/PF de 150mm -> éq 43mm
(150/150=1 -> 43/1= 43mm)




Déjà, pour commencer, ça donne une idée de la construction :mrgreen:

Après, faut voir si c'est techniquement possible en fonction du Cercle Image (ou si tu acceptes d'avoir du vignettage par exemple - mais c'est plus sur les distances très courtes, les UGA donc)
Modifié en dernier par Gekos le mercredi 21 janvier 2015 19:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par philoup »

Gekos a écrit :
Après, faut voir si c'est techniquement possible en fonction du Cercle Image (ou si tu acceptes d'avoir du vignettage par exemple)
Ouais ça je verrais après, déjà faut comprendre.

Merci beaucoup pour ces infos mais je nage, PF? angle de pdv? éq 14-15mm, éq, c'est-à-dire équivalent?

En tout cas merci, oui ça permet d'aborder la chose. Aussi de comprendre qu'il faut commencer par le début :sante:
Modifié en dernier par philoup le mercredi 21 janvier 2015 19:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par Gekos »

PF : plan film

angle de pdv : c'est toujours chiant ces notions d'angles... j'aurais pu dire "équivalent focale"... mais la focale en sténopé, c'est aussi la distance trou / PF :tete:

Bref... si on parle en terme de cadrage comme en 24x36 : qu'est-ce qui te dirait le plus ? un 50mm classique ? un téléobjectif ? un grand angle ?
C'est la première chose à décider :wink:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par philoup »

50mm

pour commencer,

après je ferai un grand angle, si je croche.

la focale en sténopé, c'est aussi la distance trou / PF, c'est à dire f & f' :?:
Modifié en dernier par philoup le mercredi 21 janvier 2015 19:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33502
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par Oriu »

Plus on descend vers les focales courtes par rapport au format, plus ça vignette
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par philoup »

Oriu a écrit :Plus on descend vers les focales courtes par rapport au format, plus ça vignette
50 c'est court ?

avec du plan-film 4''x5'' oui je suppose.

Bon peut-être que je n'ai même pas encore assez de pratique photographique pour avoir un avis, faut que je compare déjà entre le 24/36 et le 6X6 que je n'ai pas encore pratiqué.
Modifié en dernier par philoup le mercredi 21 janvier 2015 20:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33502
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par Oriu »

50 comme gekos l'a bien expliqué ça correspond en gros comme si tu mettez un 14mm sur ton Leica, à mon avis, il ne faut pas faire moins que 50mm.
Tu peux aussi prévoir une boite avec des cales ou un réglage, pour faire plusieurs focales 50, 75, 90mm
et avoir un trou amovible de taille optimum à la focale
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par philoup »

Oriu a écrit :50 comme gekos l'a bien expliqué ça correspond en gros comme si tu mettez un 14mm sur ton Leica, à mon avis, il ne faut pas faire moins que 50mm.
Tu peux aussi prévoir une boite avec des cales ou un réglage, pour faire plusieurs focales 50, 75, 90mm
et avoir un trou amovible de taille optimum à la focale
Ok, super! :bienjoue:

Donc 50 comme valeur f pour longueur optimale :?:

Alors 0.48 mm pour d diamètre, 170 mm pour f longueur optimale correspondante et f/355 pour diaphragme correspondant (f/d) ce qui correspondrait environ à un 50mm sur mon Leica ?
Modifié en dernier par philoup le mercredi 21 janvier 2015 20:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par dirapon »

Mon sténopé "maison" 4'x5' fait 55 mm de distance focale, que j’estime équivalent à 15 mm en 24/36. Le vignettage est visible, mais raisonnable (et fait partie de la "signature" de ce procédé...).

Image

Image

Les détails de la construction ici: http://dirapon.be/bricostenope.html
Modifié en dernier par dirapon le mercredi 21 janvier 2015 20:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par philoup »

Oui! Super pour le lien, j'avais vu en Belgique sur ma tablette mais y a pas l'historique, sur l'app Google alors merci pour ce lien.

C'est-à-dire 55 mm de distance focale pour valeur f pour la distance en mm de la surface sensible au sténopé.
dirapon a écrit :Mon sténopé "maison" 4'x5' fait 55 mm de distance focale, que j’estime équivalent à 15 mm en 24/36. Le vignettage est visible, mais raisonnable (et fait partie de la "signature" de ce procédé...).

Les détails de la construction ici: http://dirapon.be/bricostenope.html
C'est parfait, merci ça me donne globalement le plan, j'ai la marche à suivre exacte là, je vais suivre l'indication d'Oriu et prévoir des cales qui permette d'utiliser un sténopé à diamètre variable et faire ça en bois dur, j'aimerais du chêne mais c'est pas sur que ce soit le bois qui soit idéal, probablement que le frêne serait mieux mais c'est en chêne que j'aimerais le faire.

Non , variable je ne crois pas que ça existe mais interchangeable alors.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par Gekos »

philoup a écrit : angle de pdv? éq 14-15mm, éq, c'est-à-dire équivalent?
(...)
la focale en sténopé, c'est aussi la distance trou / PF, c'est à dire f & f' :?:
Les termes "focale" ou "angle" sont une vraie galère à utiliser :tete: :tete: :tete:

En tout cas, perso, je parle de :
- distance trou / PF : c'est la distance physique dans l'appareil entre le trou et le plan film... la profondeur de la boite, quoi :idea:
- focale : j'aborde le truc en "équivalence 24x36" car c'est mon repère -> tu as l'air d'aimer le 50mm en focale fixe en format 24x36, et sembles souhaiter fabriquer un sténopé qui cadre comme une focale fixe de 24x36 (dit autrement, un "équivalent 50mm"). J'ai bon :?:
- angle... c'est le bordel, oublions :lol:

philoup a écrit :50mm

pour commencer
So...

Une vue 24x36 a une diagonale de 43mm
Une vue PF 4x5' a une diagonale de 163mm

Pour que ton sténopé ait un cadrage qui correspond à une focale fixe 50mm sur un réflexe basique (dit autrement, un "50mm équivalent 24x36"), il te faudra une distance trou / PF de 189mm :idea:
(le calcul est un simple produit en croix : 163x50/43)

(ça fait une boite sacrément épaisse :shock: :evil: )

:sante:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par philoup »

Gekos a écrit :En plein en train de me faire un sténopé moi aussi 13x18
13X18 je ne savais pas que ça existe, le reste non plus d'ailleurs :hello:
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par benoit c »

la diagonale d'un 4x5 fait environ 162mm.
Avec une distance trou sténopé de 50mm, tu as un cercle image de 175mm environ, donc ça couvre ta surface de film juste juste, il faudra être attentif à correctement centrer ton trou par rapport au film.
L'angle de champ fait alors environ 116°. Un angle de champ de 116° appliqué à du 24x36 correspondrait à un objectif de 13 ou 14mm... Tu auras quand même une différence d'exposition entre les coins et le centre, vu que la distance trou-coins est quand même bien supérieure à celle du trou-centre, et la quantité de lumière reçue par le film dépend du carré de la distance.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »