Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par philoup »

Gekos a écrit :
philoup a écrit : angle de pdv? éq 14-15mm, éq, c'est-à-dire équivalent?
(...)
la focale en sténopé, c'est aussi la distance trou / PF, c'est à dire f & f' :?:
Les termes "focale" ou "angle" sont une vraie galère à utiliser :tete: :tete: :tete:

En tout cas, perso, je parle de :
- distance trou / PF : c'est la distance physique dans l'appareil entre le trou et le plan film... la profondeur de la boite, quoi :idea:
- focale : j'aborde le truc en "équivalence 24x36" car c'est mon repère -> tu as l'air d'aimer le 50mm en focale fixe en format 24x36, et sembles souhaiter fabriquer un sténopé qui cadre comme une focale fixe de 24x36 (dit autrement, un "équivalent 50mm"). J'ai bon :?:
- angle... c'est le bordel, oublions :lol:

philoup a écrit :50mm

pour commencer
So...

Une vue 24x36 a une diagonale de 43mm
Une vue PF 4x5' a une diagonale de 163mm

Pour que ton sténopé ait un cadrage qui correspond à une focale fixe 50mm sur un réflexe basique (dit autrement, un "50mm équivalent 24x36"), il te faudra une distance trou / PF de 189mm :idea:
(le calcul est un simple produit en croix : 163x50/43)

(ça fait une boite sacrément épaisse :shock: :evil: )

:sante:
Je n'ai pas d'aspirine mais tu m'as mâché le boulot :sante:

Je ne vais pas pouvoir intégré tout ça ce soir, mais je vois que je fais bien de m'y prendre assez tôt avant l'été, parce qu'après avoir compris et décidé ce que je veux/vais faire il va falloir s'y mettre :sante:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par philoup »

benoit c a écrit :Tu auras quand même une différence d'exposition entre les coins et le centre, vu que la distance trou-coins est quand même bien supérieure à celle du trou-centre, et la quantité de lumière reçue par le film dépend du carré de la distance.
C'est passionnant :sante:

(Erratum: Flûte j'ai défait mon message, bon trop tard, tant pis.)
Modifié en dernier par philoup le jeudi 22 janvier 2015 7:04, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par Gekos »

:lol:

Récapitulons avec des mots simples... dans l'ordre
- déterminer le "type de cadrage" : téléobjectif ? "zoom normal" ? grand angle ? ultra grand angle ?
- ceci choisi, ça détermine la distance trou / Plan Film
- on vérifie si ça vignette ou pas, si c'est ennuyeux ou pas
- validé ? ok, il ne reste qu'à choisir le bon diamètre de trou correspondant
- construire la boite avec comme seule contrainte la distance trou / PF

C'est tout con en fait :rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par benoit c »

c'est assez simple de comprendre le principe en fait. Pour commencer, imagines que depuis ton trou, c'est un cône de lumière qui se projette à l'intérieur de ton boitier. Quand il rencontre un plan (celui du film au fond du boitier, il projette un cercle dessus (une tranche du cône, quoi...).
C'est ce cercle qu'on appelle le cercle image. Plus tu éloignes ton film du trou, plus il est grand. Tout le jeu consiste à voir quelle est la taille de film couverte par ce cercle pour une distance donnée.

Pas besoin d'aspirine, une tisane devrait suffire !
mais c'est sûr que pour les calculs précis, il faut réactiver les vieux souvenirs de trigonométrie !!!
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par philoup »

benoit c a écrit :c'est assez simple de comprendre le principe en fait.
Je vais "me taper" cette page: http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par philoup »

Gekos a écrit ::lol:

Récapitulons avec des mots simples... dans l'ordre
- déterminer le "type de cadrage" : téléobjectif ? "zoom normal" ? grand angle ? ultra grand angle ?
- ceci choisi, ça détermine la distance trou / Plan Film
- on vérifie si ça vignette ou pas, si c'est ennuyeux ou pas
- validé ? ok, il ne reste qu'à choisir le bon diamètre de trou correspondant
- construire la boite avec comme seule contrainte la distance trou / PF

C'est tout con en fait :rire: :rire: :rire:
:bienjoue:

Mais faut bien comprendre ce qu'on fait pour pouvoir le faire :|
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33487
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par Oriu »

philoup a écrit :
Gekos a écrit :En plein en train de me faire un sténopé moi aussi 13x18
13X18 je ne savais pas que ça existe, le reste non plus d'ailleurs :hello:
le 13x18 est un format européen, au USA c'est le format 5"x7", les plan films sont légèrement différents mais le châssis à la même taille.
Ensuite tu as le 18x24cm européen et le 8"x10" ou 20x25cm format USA
il y a encore plus grand 8)
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par philoup »

Oriu a écrit : le 13x18 est un format européen, au USA c'est le format 5"x7", les plan films sont légèrement différents mais le châssis à la même taille.
Ensuite tu as le 18x24cm européen et le 8"x10" ou 20x25cm format USA
il y a encore plus grand 8)
Mais ce 13X18 et le 4''x5', ainsi que les plus grands, ça peut passer dans un agrandisseur, dédié s'il le faut, mais est-ce possible ?
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par Gekos »

Les agrandisseurs existent oui (jusqu'au 20x25 - au dessus, je ne crois pas (?))

Mais ces formats permettent aussi les tirages contact avec des procédés anciens : cyanotype, VanDyke, gomme bichromatée, oléotypie, ................

:D
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par benoit c »

pour le 4x5 on peut trouver des agrandisseurs de taille raisonnable. Pour le 13x18, on commence à parler de char d'assaut... Mais oui, ça existe
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par philoup »

Gekos a écrit : cyanotype, VanDyke, gomme bichromatée, oléotypie.
Miam! ça me plait tout ça, ça change des bit, byte et octet.

C'est une bonne revanche contre l'hégémonie de l'informatique, dans nos vie et partout d'ailleurs.

D'ailleurs je me fais une toile à l'huile style surréaliste, bon assez naïf, sans prétention mais trente ans après c'est cool.

Mais moi je fonctionne de façon rationnelle, trop sans doute, pour mon sténopé je veux dessiner un plan pour commencer, un plan de menuiserie. (Il sera Open Source :sante: )

En tout cas sur ce fil j'ai de quoi faire et à lire. Maintenant :dodo:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par philoup »

Oriu a écrit : Tu peux aussi prévoir une boite avec des cales ou un réglage, pour faire plusieurs focales 50, 75, 90mm
Avec un soufflet, http://disactis.com/photo/soufflet/soufflet.php , faire un sténopé zoom. :hello:

Je cite:
Qu'il soit carré (oblong), rectangulaire ou encore conique, le soufflet de chambre noire est très simple à réaliser si l'on fait de la patience, de la réflexion et de la précision ses meilleures alliées.
Modifié en dernier par philoup le mercredi 21 janvier 2015 22:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par philoup »

benoit c a écrit : Un angle de champ de 116° appliqué à du 24x36 correspondrait à un objectif de 13 ou 14mm.
ça c'est typiquement la phrase qui me tue :!:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par philoup »

Image

Cliquer sur la loupe ou lien direct vers l'image :

http://imagesia.com/l1000534-version-2_tnbs
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33487
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par Oriu »

philoup a écrit :
benoit c a écrit : Un angle de champ de 116° appliqué à du 24x36 correspondrait à un objectif de 13 ou 14mm.
ça c'est typiquement la phrase qui me tue :!:
il suffit de faire un dessin en vue de dessus de ta boite et tu auras l'angle en fonction de la distance trou/film et du format, ça forme un triangle isocèle.

Sur cette photo de boite, l'angle de prise de vue est matérialisé par des baguettes fixées sur les deux faces pour cadrage horizontal et vertical. le triangle isocèle est bien matérialisé, pour ta compréhension.
Image


Pour ton dessin, tu te complique un peu pour un premier sténopé, tu veux réinventer la chambre :wink:
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 22 janvier 2015 6:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par philoup »

Le croquis est succinct, il faut que je donne une description du principe.
La question qui se pose d’emblé est, est-ce que ça peut fonctionner ?
L’idée serait de permettre au fond recevant le châssis porte-film ou le devant supportant le disque de sténopé de coulisser, on peut d’emblé penser à des repères ou mieux des position pouvant exactement se clipper avec quatre chevilles à certaines longueurs optimales correspondantes (f), p. ex. 100, 130 et 170mm pour des diaphragmes correspondants (f/d) ici de f/270, f/310 et f/355 respectivement pour des ddiamètres de sténopés (d) de 0.37 mm, 0.42 mm et 0.48 mm.
Sur le croquis il manque les douilles qui seraient enchâssées dans un deux cadres dans lesquelles coulisseraient les quatre tiges, les systèmes de fixations étant encore à penser.
L’espace entre les deux cadres serait recouvert d’un soufflet fabriqué maison § http://disactis.com/photo/soufflet/soufflet.php la question pour recevoir le porte plan-film n’étant pas représenté, dirapon ayant parfaitement réalisé la chose il suffit de le reproduire. Pour la fixation sur un trépied on peut imaginer que le tout repose seulement sur une plaque munie d’un pas de vis adoc et d’une bulle à niveau.
Hormis les contraintes techniques dû à la résistance ou la souplesse (on peu imaginer le système avec trois tiges seulement ou carrément s’inspirer d’un véritable système à soufflet) ça devrait fonctionner en terme d’optique. La question mécanique étant la contrainte. C’est réalisable ?
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par philoup »

Oriu a écrit :
philoup a écrit : Pour ton dessin, tu te complique un peu pour un premier sténopé, tu veux réinventer la chambre :wink:
Bon ok, je fantasme un peu ou je m'amuse...

PS: Gekos, là je comprends déjà mieux. (Vagues notions d' "équivalences de focales au format 24x36"), merci Oriu.

Bon je comprends mieux mais pas tout §Pour que ton sténopé ait un cadrage qui correspond à une focale fixe 50mm sur un réflexe basique (dit autrement, un "50mm équivalent 24x36"), il te faudra une distance trou / PF de 189mm (le calcul est un simple produit en croix : 163x50/43).
Mais je vais laisser reposer et venir de temps en temps méditer sur ce fil de discussion. Merci à tous en tout cas! :bienjoue:
Modifié en dernier par philoup le jeudi 22 janvier 2015 6:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33487
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par Oriu »

Pour le format il faut savoir si tu pourras agrandir ou scanner, ou tirer par contact.
Le format 4x5 ça fait des tirages contact assez petit, c'est pour ça que certains préfèrent le 13x18 ou plus. Le seul souci c'est le tarif des plan films, c'est fonction de la surface donc tu peux imaginer les tarifs. On peut utiliser du papier photo à la place du film, mais le rendu n'est pas aussi bon.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par philoup »

Oriu a écrit :Pour le format il faut savoir si tu pourras agrandir ou scanner, ou tirer par contact.
Le format 4x5 ça fait des tirages contact assez petit, c'est pour ça que certains préfèrent le 13x18 ou plus. Le seul souci c'est le tarif des plan films, c'est fonction de la surface donc tu peux imaginer les tarifs. On peut utiliser du papier photo à la place du film, mais le rendu n'est pas aussi bon.
J'espère tirer, agrandir, au photo-club ils doivent avoir ça, je vais me renseigner rapido.
Oriu a écrit :On peut utiliser du papier photo à la place du film, mais le rendu n'est pas aussi bon.
Haa!
Modifié en dernier par philoup le jeudi 22 janvier 2015 6:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33487
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sténopé plan-film 4''x5'' construit soi-même

Message par Oriu »

à moins d'un labo super équipé, je vois mal des agrandisseurs au dessus du format 4"x5" en club

n'importe comment une image sténopé c'est mieux par contact, car la résolution ne supporte pas trop les agrandissements, c'est pour ça qu'on a inventé les objectifs 8)
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »