Kodak Brownie Flash

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
christ82
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 114
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 22:18
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Kodak Brownie Flash

Message par christ82 »

J'ai aussi un Brownie flash. Je le tiens de mon grand pere. Il est complet avec le flash et les ampoules. Il est en parfait etat de marche et les dernieres photos qu'il a pris doivent avoir 30ans. Les seules photos que j'avais fait avec...
Je ne pensais pas qu'une bobine en 120 pouvait passer. Je voulais justement le refaire fonctionner et pour cela j'ai trouver 4 bobines 620 kodak périmés depuis 1984.. l'idée était de voir ce que peuvent ces bobines peuvent encore donner malgres leurs ages et surtout de recuperer des axes pour renrouler une 120 dessus.
Yael, les photos sont très belles, j'aime particulierement la deuxieme de la serie lentille inversée.

Moi qui pensais que c'était un appareil qui n'interressait plus personne, perso ça me donne envie de le refaire vivre :wink:
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Kodak Brownie Flash

Message par Yael »

j'ai aussi le flash mais pas d'ampoules... j'aimerai trouvé un moyen d'adapter un flash moderne pour en faire une espèce de diana.

Il y a très peu de parties métalliques donc peu de risque d'oxydation et la lentille est protégée par une vitre et par l'obturateur donc en gros si ça déclenche c'est tout bon. Un bon petit appareil avec un design sympathique :)
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Kodak Brownie Flash

Message par Pantoufle »

Oui et ça se démonte intégalement de manière simplissime.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Kodak Brownie Flash

Message par Montsouris »

Luc a écrit :Oui ils sont sympa ces petits appareils, et facile à remettre à neuf! :D J'en ai un en déco sur mon étagère, qui attend d'être testé depuis un an. C'est que j'en avais déjà testé un autre en moins bon état auparavant, et lorsqu'on a un Rolleicord, il faut se motiver pour sortir cet appareil basique muni uniquement d'un ménisque, d'une vitesse, et d'un diaph! :wink: A l'époque la question ne se posait pas, le très cher Rolleiflex était destiné au photographe, le Cord au riche amateur ou au photographe débutant, tandis que l'amateur lambda utilisait le Brownie. C'était déjà pas mal...

Et en plus cet appareil que tous les foyers possédaient était fabriqué en France! Ah si aujourd'hui nos smartphones et APN étaient fabriqués en France (ainsi que nos ordis et nos télés pendant qu'on y est), peut etre que la fameuse courbe aurait plus de chance de s'inverser! :mrgreen: :-**

Entre les Brownies et les Rollei l'amateur des années 50-60 pouvait choisir entre un grand nombre de boitiers offrant beaucoup plus de possibilités ,rien que pour du matériel francais on peut citer Sem , Royer , Foca , Fex , Drepy ,Alsaphot etc.
christ82
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 114
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 22:18
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Kodak Brownie Flash

Message par christ82 »

J'ai aussi un fex mais en bien piteux état :?
C'est décidé, ce week end demontage et nettoyage du brownie et dès qu'il fait beau je tente ma vieille bobine!
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Kodak Brownie Flash

Message par Gilles88 »

Démontage et inversion lentille faite. Ok, je ne sais pas si le système de visée peut être démonté, le mien est plutôt sale..
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Kodak Brownie Flash

Message par Gilles88 »

Nettoyage du système de visée très simple, il y a des rivets, c'est très ludique ce Brownie.
Avatar du membre
Gilles-34
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 10:57
Localisation : 34570
Contact :

Re: Kodak Brownie Flash

Message par Gilles-34 »

Mon tout premier appareil, je l'ai eu pour ma 1ère communion, +-1960, un bref instant j'ai cru en Dieu... :-)

Image
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Kodak Brownie Flash

Message par toutflou »

Gilles-34 a écrit :Mon tout premier appareil, je l'ai eu pour ma 1ère communion,…
Pareil, pour ma première communion, vers 1960, offert par mon parrain. Ma mère s'en est « débarrassée » lorsque j'ai quitté la maison, 10 ans plus tard :tete:
Bonne fin de semaine et bonnes photos.
christ82
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 114
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 22:18
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Kodak Brownie Flash

Message par christ82 »

Ça y est nettoyage effectué, Je n'ai pas encore fait l'inversion de la lentille. Reste à prendre quelques clichés, mais le temps ne s'y prête pas... On se croirais en fin d’automne chez moi..

Je vois qu'il y avait deux modèles. le flash C et le flash D. Perso j'ai le flash D et il est vrai que le flash est complétement différent. J 'ai en accessoire la lentille additionnelle "type 1" pour prendre des vues de 0.75 à 1m.

Le voici:

Image

Image
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Kodak Brownie Flash

Message par Yael »

Bel ensemble. :bienjoue:
Avec la bonnette pas besoin de faire d'inversion de lentille, ça doit être très sympa :D
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Kodak Brownie Flash

Message par Pantoufle »

Oui le viseur se démonte, avec un tournevis plat tu enfonce sous les rivet et tu les fait sauter en espérant ne pas riper et tout rayer. (Moi j'ai tout repeint.)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Kodak Brownie Flash

Message par Gilles88 »

Oui c'est ce que j'ai fait et je vais repeindre aussi, l'ensemble étant bien servi .
christ82
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 114
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 22:18
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Kodak Brownie Flash

Message par christ82 »

Merci Yael :D
Qu' est ce que tu appelles la bonnette?
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Kodak Brownie Flash

Message par Pantoufle »

Il existz une bonnette pour faire des portraits à 1m.
Rah je l'ai trouvé dans une brocante avec LE filtre orange. Le type en voulait 2 euros l'un j'ai négocié à 1 (il ne savait meme pas ce que c'était) puis il a essayé de m'embobiné en me prenant pour un quille. Je lui ajt dit qu'il pouvait garder ses affaires alors. Je regrette pas d'avoir tenu tete quand meme ^^ Quel mufle il m'aurait fait passé pour un con.
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Kodak Brownie Flash

Message par Yael »

christ82 a écrit :Merci Yael :D
Qu' est ce que tu appelles la bonnette?
la lentille additionnelle :wink:
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Kodak Brownie Flash

Message par Jerome »

Quel est l’intérêt d'inverser la lentille sur cet appareil ? mise au point rapprochée ?
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Kodak Brownie Flash

Message par Yael »

ça permet d'avoir un effet de flou sur les bords de l'image et une mise au point un peu rapprochée (mais perte de l'infini).

Il y a des exemples sur la première page ;)
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Kodak Brownie Flash

Message par Jerome »

J'ai vu tes photos (tres sympa en passant), je voulais être sur de bien comprendre, merci :)
fredolagachette

Re: Kodak Brownie Flash

Message par fredolagachette »

Ma moitié en à récupéré un cet aprem, et à ma grande surprise j'ai découvert en ouvrant le carter qu'un film était toujours présent. Je crains donc que le fait de l'avoir exposé à la lumière, à forcément du "tuer" la pellicule non ? (la "bonne nouvelle" si c'est le cas, c'est que j'aurai les axes "620" nécéssaire à l'intégration d'une bobine 120).

Dernière question, si on intégre une bobine 120 dedans, combien de photos est il possible de prendre avec ?

Merci (et génial les photos en première page avec la lentille inversée :))
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »