Mei-Half, quelques questions

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Kiljaeden
Messages : 6
Enregistré le : lundi 20 juin 2011 16:59
Localisation : Angers, 49

Mei-Half, quelques questions

Message par Kiljaeden »

Salut à tous,

j'ai récupéré un vieil appareil photo, un demi-format Tougodo Mei-Half de 1959. J'ai pris une pellicule Kodak 200-8, l'ai faite tirée, et beaucoup de photos sont pas mal cramées. (les autres sont vraiment fun)
Je m'explique : l'appareil n'a pas de cellule d'exposition, est à focale fixe (40mm) sans mise au point possible, vitesse d'obturation unique (1/60s). On ne gère l'exposition qu'avec l'ouverture, f/8, f/11 ou f/16. Difficile dans ces conditions de prendre de bonnes photos.
Mais j'aime bien m'amuser un peu, donc je compte réessayer.
Je me suis renseigné et ai essayé de calculer la distance hyperfocale afin de savoir à quelle distance pouvoir prendre des photos nettes en fonction de l'ouverture. J'en ai conclus qu'à 8 le sujet est net à 6.8m, pour f/11 à 4.7m, et pour f./16 à 3.3m. Mais... je suis pas du tout sûr de mon coup. Qu'en dites-vous ? Cela semble-t-il cohérent ?
D'autre part, je me suis dit que ça valait sûrement le coup de réfléchir à l'ISO utilisé avant de remettre une pelloche, et on m'a parlé de la règle de f/16. Je me suis dit que ça pourrait le faire avec un ISO proche de 60. Là encore, ça se tient ? Qu'en pensez-vous ?

Voilà voilà, en vous remerciant par avance !
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Mei-Half, quelques questions

Message par xXx »

le feuillet parle d'utiliser un 100 ou un 125 iso.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Mei-Half, quelques questions

Message par daouar »

Dans la notice, ils disent que c'est net de "6 feets to infinitive" (Google traduction n'existait pas à l'époque :-** ). 6 pieds, c'est un peu moins de deux mètres...

Généralement, ces appareils "fix focus" n'étaient pas sur l'hyperfocale, mais réglé un peu plus près, donc aux "grandes" ouvertures, tu n'as pas l'infini net, car tu es sensé ne l'utiliser que pour prendre des personnes en photo. Dans la notice, il y a un tableau, et l'ouverture la plus grande conseillé pour le paysage, c'est f/11, mais f/16 semble encore plus pertinent pour avoir un semblant de netteté à l'infini...
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »