BurnCam open source afghan camera box

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
rataflo
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : lundi 12 août 2013 10:58

BurnCam open source afghan camera box

Message par rataflo »

Bonjour,

Je démarre un nouveau post suite à mon post Multiples questions sur stenopéepour présenter à ceux que cela intéresse mon appareil.

Reprise de mon ancien post:
Une vieille boite métallique d'archivage. J'ai des pinces à linge munies d'aimant pour pendre les photos le temps qu'elles séchent.

Image

Un vieil objectif de chambre de l'ex URSS qui m'avait été recommandé ici. A coté sous une demi balle de ping pong le capteur de luminosité (TSL 2591).
Image

Prochaine étape : travailler sur diphragme imprimé en 3D pour jouer sur les ouvertures.
Sur la porte j'ai collé un LCD qui affiche une série de menus (ouvrir obturateur, lumiére rouge, timer, lumiére pour tirage, config, etc etc). Derriére l'arduino calcule le meilleur temps de pose suivant l'iso/ouverture/luminosité incidente pour proposer un mode auto. Il est possible de basculer en manuel.
J'ai ensuite 2 boutons avec une navigation de menu ala go pro. On le vois pas mais le second bouton est sous forme de déclencheur qui vient se raccorder avec un prise jack. C'est essentiellement pour le décorum :)
Image

l'arduino tourne sur une pile 9v (pas le meilleur rendement). On vois la barrette de led rgb pour avoir lumiére inactinique et faire les tirages par contact.
Image

Enfin, l'obturateur imprimé en 3D avec un servo pour le contrôler. C'est on ne peut plus simple et mérite pas mal d'amélioration. En dessous la boite de papier avec du joli duct tape pour combler un souci d'infiltration de lumiére.

Image
Actuellement je travaille sur un objectif open source car c'est le seul élément restant n'etant pas open source. J'avoue avoir pas mal galéré sur toutes les notions d'optique car ce n'est pas mon domaine. J'ai pas mal joué avec WinLens 3D pour arriver à un triplet de cooke. C'est à dire un objectif composé de 3 lentilles et qui permet, en théorie, de corriger les aberrations du troisiéme ordre
La principale difficultée est de trouver les optiques qui vont bien, pas trop cher, dans la bonne matiére pour avoir un mix de flint et crown, une image assez grande (180cm de diam) et une distance focale pas trop élevée.
Donc, pour l'instant j'ai une optique f/8 avec une focale arrière de 136cm. La monture de l'objectif est imprimé en 3D avec du plastique violet que j'avais sous le coude, en attendant de recevoir du plastique noir mat.

Image

Les data sur Winlens 3D.

Image

Et la première photo prise avec cet objectif. Le centre reste flou mais cela provient du fait que mon support papier c'est déglingué et du coup le papier est bombé. Je dois encore faire d'autres tests.

Image
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: BurnCam open source afghan camera box

Message par Georgesh »

Très intéressant,, merci.
Sur ton triplet, tu as collé 2 lentilles?
rataflo
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : lundi 12 août 2013 10:58

Re: BurnCam open source afghan camera box

Message par rataflo »

Non j'ai 2 plano convex de 50mm en BK7 de chaque coté qui agissent en crown. Pour faire simple le verre crown ne disperse pas trop la lumiére.
La lentille avant as une focale de 150mm et celle de l'arriére une focale de 100mm.
Au milieux séparé des 2 autres j'ai une double concave de 25mm (impossible de trouver plus grand avec la bonne matiére) en silice fondu qui agis en flint. Contraire du crown cela disperse beaucoup la lumière.
En gros, de ce que j'ai compris le mix des 2 permet de corriger les problémes de diffraction de la lumiére et donc de flou/coma. Pour ceux que cela intéresse : Triplet de cooke
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BurnCam open source afghan camera box

Message par Oriu »

il y a 3 lentilles, 2 plan convexe et 1 ménisque divergeant http://dioptrique.info/OBJECTIFS5/00200/00200.HTM
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1630
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: BurnCam open source afghan camera box

Message par Yael »

je suis admiratif :shock:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BurnCam open source afghan camera box

Message par Oriu »

les lentilles ont été achetées chez Surplusshed ? c'est quoi le soft pour la simulation ?
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: BurnCam open source afghan camera box

Message par hb-aim »

Très sympa! Bravo pour le projet :bienjoue:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: BurnCam open source afghan camera box

Message par numérix »

:bienjoue:
ya plus qu'a automatiser le développement et sortir le papier par une fente :D
rataflo
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : lundi 12 août 2013 10:58

Re: BurnCam open source afghan camera box

Message par rataflo »

Bonjour et merci,
Les lentilles proviennent de thorlabs. Je n'ai pas choisi surplusshed car je voulais quelque chose qui puisse être repetable. Le desavantage c'est que c'est pas donné (~100eur). Je regarde les fournisseurs chinois pour trouver de meilleurs prix.
Le logiciel est WinLens 3D qui est gratuit pour des fonctionnalités basiques. Je partagerais bien les plan 3D + design de cette partie mais je viens de me faire voler mon ordi. Je repart donc de 0 :(
rataflo
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : lundi 12 août 2013 10:58

Re: BurnCam open source afghan camera box

Message par rataflo »

bruno_l a écrit ::bienjoue:
ya plus qu'a automatiser le développement et sortir le papier par une fente :D
J'y ai pensé. Une sorte de polaroid N&B. J'ai des croquis avec un système d'eponges contenant les liquides de dev. Un prochain projet peut être.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: BurnCam open source afghan camera box

Message par Gilles88 »

Euh, ben... Je reste sans voix comme on dit à la sncf !
Avatar du membre
RaoulPouetPouet
Gourou
Gourou
Messages : 710
Enregistré le : lundi 31 août 2015 16:46

Re: BurnCam open source afghan camera box

Message par RaoulPouetPouet »

Ton projet continue d'avancer, quel boulot !
Bravo !!!
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: BurnCam open source afghan camera box

Message par Pantoufle »

Oh bon sang je suis impressionné!
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: BurnCam open source afghan camera box

Message par benoit c »

elle est super belle ta boite ! Perso je suis peu emballé par la partie électrique, écrans et tout, mais franchement impressionné par l'optique.
Autant construire une afghan box est simple, autant se coltiner le problème de l'optique, respect !
bravo ! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »