Explication lomo, Holga et compagnie.

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
gecko81
Intéressé
Intéressé
Messages : 55
Enregistré le : lundi 29 février 2016 10:02

Explication lomo, Holga et compagnie.

Message par gecko81 »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un appareil Holga et j'ai quelques questions :

Les couleurs saturées sont-elles dues uniquement au mode de développement ? Ou est ce qu'un type d'appareil ou de pellicule peut aider à avoir cet effet vintage ?

Parce qu'il me semble qu'un lomo ou autre n'est qu'un appareil donnant un peu de vignetage et c'est tout ...... je me trompe ?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Explication lomo, Holga et compagnie.

Message par benichka »

Salut !
si tu tapes "lomo" en recherche sur le site tu devrais y trouver par mal d'explications :).

Mais en substance, tu as raison : les saturations / couleurs sont surtout dues au "post-processing" (et pas forcément le développement qui reste analogique, mais surtout le photoshopage derrière :lol: ).

Cependant les optiques de ce genre d'appareil n'étant pas forcément très fameuses, ça aide à avoir de la dérive de couleur (en gros des couleurs qui bavent un peu, une colorimétrie dans les choux) et un certain vignettage / flou (tu peux rajouter des fuites de lumière dans certains cas). Certains en ont horreur, certains ne jurent que par ça, certains aiment bien pour s'amuser un peu (j'en fait partie).

Si tu couples ça avec une pellicule périmée, le phénomène est amplifié !

En gros : prend une pellicule pas trop chère, commence par faire des photos auxquelles tu ne tiens pas trop, fais développer et vois ce que ça donne :). Les résultats sont très variables d'un appareil à l'autre.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Explication lomo, Holga et compagnie.

Message par Lapin Garou »

Salut et bienvenue.

Fais des recherches sur le traitement croisé. C'est peut être ce que tu souhaites faire.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »