Question technique sur Diana ou Holga

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
gecko81
Intéressé
Intéressé
Messages : 55
Enregistré le : lundi 29 février 2016 10:02

Question technique sur Diana ou Holga

Message par gecko81 »

Bonjour,

Même si le but de la lomographie n'est pas de faire des photos techniques mais artistiques j'ai quelques questions quand même :
J'ai commandé un Diana F+ et y'a 2 ou 3 choses que je ne comprends pas.
Tout d'abord le mise au point, elle va de 60 cm à l'infini, donc concrètement comment je fais pour régler, si le sujet est à 60cm je le mets au mini mais si le sujet est plus loin c'est au pif ? Parce que dans le viseur je vois toujours la même chose, je vois pas comment je peux savoir ce que je prend en photo du coup. :? Surtout que j'ai pris un objectif 110mm, je me demande si finalement il va me servir !
2ème point le format des photos, y'en a plusieurs apparemment, 12 poses (5.2x5.2cm), 16 poses (4.2x4.2cm), et format Panorama , alors là je vois pas :tete: . Y'a un réglage à faire sur l'appareil ?
Merci d'avance :lol:
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Question technique sur Diana ou Holga

Message par Lapin Garou »

Salut.

La MAP se fait à l'estime. Ce n'est pas forcement un problème, les profondeurs de champ sont assez grandes.

Pour le format, il faut ajouter un cache au format voulu dans la chambre noire de l'appareil. L'avancement du film et la visée (!) se feront en conséquence.
Clem18
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : dimanche 26 octobre 2014 18:44

Re: Question technique sur Diana ou Holga

Message par Clem18 »

gecko81 a écrit : dans le viseur je vois toujours la même chose, je vois pas comment je peux savoir ce que je prend en photo du coup. :? Surtout que j'ai pris un objectif 110mm, je me demande si finalement il va me servir !
2ème point le format des photos, y'en a plusieurs apparemment, 12 poses (5.2x5.2cm), 16 poses (4.2x4.2cm), et format Panorama , alors là je vois pas :tete: .
Salut,

Dans le viseur tu verras toujours la même chose, le viseur d'origine du Diana (dieu sait que j'adore mon Diana) et un vrai cul de bouteille et c'est juste un viseur, pas un reflex. Donc la MAP ne changera pas. Par contre, avec ton 110 tu as dû récupérer un viseur à accrocher sur ton Diana. Les deux fonctionnent de concert en fait.
Pour le format, entre le 12 et le 16 poses, deux choses à avoir :
1. C'est toujours du carré, composer en conséquence donc
2. Le format le plus petit donnera un cadre plus resserré. Comme si tu avais zoomé sur ton sujet, vu que le négatif est plus petit, à un tirage de même format le coeff d'agrandissement sera plus gros (d'où le zoom ndlr.)

Un conseil pour la route, le Diana c'est très cool, joue du flash et des temps d'expo si t'es en intérieur, et si t'es en extérieur, sors des pellicules bien sensibles quand le temps est gris (perso je tourne aux 800iso en hiver ou les jours de pluie), 400 quand il fait clair et 100 en plein soleil d'été (ça c'est quand je vais dans le sud en juillet). Sinon tout sera surexp dégueu :mrgreen: :|
Et bien sûr, c'est pas l'appareil avec lequel se prendre la tête, cela reste un jouet très cool
gecko81
Intéressé
Intéressé
Messages : 55
Enregistré le : lundi 29 février 2016 10:02

Re: Question technique sur Diana ou Holga

Message par gecko81 »

Question bête :
La map va changer quoi concrètement ? Si j'ai le sujet à 2 mètres ou à 10 mètres, cela changera quelque chose au niveau de la map ?
Si je veux par exemple du flou avant et après le sujet, comment faire ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Question technique sur Diana ou Holga

Message par Oriu »

j'ai un peu de mal à comprendre la question, mais quand tu tournes la bague de mise au point, la lentille avance ou recule, elle avance pour des sujets près et recule pour les sujet lointains, à l'infini la lentille est éloignée de la valeur de la focale (60mm dans le cas du holga)
ces deux appareils ont un objectif à lentille unique pas lumineuse donc il est difficile de déterminer ce qui est flou ou net tellement la qualité d'image est faible
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Question technique sur Diana ou Holga

Message par numérix »

gecko81 a écrit :Bonjour,../le but de la lomographie n'est pas de faire des photos techniques mais artistiques ../
c'est quoi des photos techniques ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Question technique sur Diana ou Holga

Message par Oriu »

:mrgreen: :lol:
On peut faire de la photo "artistique" avec de la technique, et faire des photos techniques sans aucune technique, ni de sens artistique d’ailleurs 8)
Ils n'y en a qui font de la photo technique avec un sens esthétique est ce que c'est artistique ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Question technique sur Diana ou Holga

Message par daouar »

Oriu a écrit : ces deux appareils ont un objectif à lentille unique pas lumineuse donc il est difficile de déterminer ce qui est flou ou net tellement la qualité d'image est faible
Bah si quand même, une map raté sur un Diana/Holga est moins flagrante que sur un Blad', mais ça se voit :wink:

Bon, après, pour répondre à la question, oui, c'est au pif, ou alors avec un télémètre externe, voir un télémètre humain : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 81#p573940
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »