Pellicule 135 dans appareil 120

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
gecko81
Intéressé
Intéressé
Messages : 55
Enregistré le : lundi 29 février 2016 10:02

Pellicule 135 dans appareil 120

Message par gecko81 »

Bonjour,

J'ai un Diana F+ donc en 120 et je voudrais y mettre une pellicule 135, j'ai vu quelques tutos, à priori y'a rien à faire de particulier à part caler la pelloche en hauteur, c'est bien ça ? Par contre pour l'avancement du film je ne comprends pas trop, comment je sais quand c'est ok, et surtout de combien je tourne la molette pour changer de vue ? D'ailleurs sur un film 135 si je suis pas en face, les vues peuvent se chevaucher ?

Merci
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Pellicule 135 dans appareil 120

Message par benoit c »

au petit bonheur, comme l'appareil n'est pas prévu pour ça, il n'y a pas de compteur de vues...
le moyen le plus simple, ce serait d'amorcer le film, et de compter, dos ouvert, le nombre de tours de molette à faire pour déplacer le film d'une longueur suffisante pour faire avancer le film d'une vue. ça va probablement te griller une ou deux vues près de l'amorce. Et plus le film avancera, plus les vues seront espacées.
Attention, si tu as un oeilleton rouge au dos de l'appareil, bien penser à l'obturer.
gecko81
Intéressé
Intéressé
Messages : 55
Enregistré le : lundi 29 février 2016 10:02

Re: Pellicule 135 dans appareil 120

Message par gecko81 »

Donc j'avance de 36mm et quelques, à chaque fois et c'est bon ? Et y'a t il un point de départ ou c'est n'importe où ?
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Pellicule 135 dans appareil 120

Message par benoit c »

si tu veux tu peux marquer, avec un feutre sur la pellicule, un trait au niveau du début du cadre. Et tu comptes combien de tours d'enroulement il faut pour que le trait arrive de l'autre coté. tu rajoutes quelques mm (3 ou 4, 5 peut-être pour sécuriser) et tu as le nombre de tours pour avancer d'une vue. Bon, ça reste approximatif mais ça donne une base.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pellicule 135 dans appareil 120

Message par daouar »

Encore plus simple : coller une 135 dans le papier d'un bobine de 120. Il y a un film là dessus sur le forum :)
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Pellicule 135 dans appareil 120

Message par Lapin Garou »

gecko81 a écrit :Donc j'avance de 36mm et quelques, à chaque fois et c'est bon ? Et y'a t il un point de départ ou c'est n'importe où ?
6 cm minimum si c'est la largeur de prise de vue de ton appareil.
gecko81
Intéressé
Intéressé
Messages : 55
Enregistré le : lundi 29 février 2016 10:02

Re: Pellicule 135 dans appareil 120

Message par gecko81 »

C'est un diana f, du coup est ce que je dois mettre un cadre ? Parce qu'en largeur ça va prendre très large du coup ?
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Pellicule 135 dans appareil 120

Message par Lapin Garou »

Retire le dos de l'appareil et mesure par toi même.

Tu peux aussi faire le test avec un film 35mm mort et compter le nombre de tours nécessaires pour passer d'une vue à l'autre, en sachant que ça restera approximatif.
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Pellicule 135 dans appareil 120

Message par Franchimontees »

daouar a écrit :Encore plus simple : coller une 135 dans le papier d'un bobine de 120. Il y a un film là dessus sur le forum :)
Cela me semble la meilleure solution :wink:
gecko81
Intéressé
Intéressé
Messages : 55
Enregistré le : lundi 29 février 2016 10:02

Re: Pellicule 135 dans appareil 120

Message par gecko81 »

Question de débutant, mais la pelloche "imprime" du début à la fin ou est ce qu'il y a une zone de démarrage et donc de fin ?
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Pellicule 135 dans appareil 120

Message par Krg »

En cherchant "panoramic conversion kit" sur ebay, tu trouvera des kits pour Pentax 6x7 et Fuji 6x9 pour une quarantaine d'euros.
Il y a des caches pour le viseur et la prise de vue et des pièces rondes pour maintenir les cartouches de film; il faut en utiliser une seconde comme réceptrice, le rembobinage n'est pas prévu.
Cà devrait pouvoir s'utiliser en 6x6 en retaillant les cadres.

Image
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Pellicule 135 dans appareil 120

Message par Pinkpanthart »

Salut,
perso je ferais comme Daouar l'explique, et tu n'as qu'à te laisser guider(Blocage mécanique ou fenêtre) . Ensuite pourquoi 36 mm? Car c'est effectivement le format du boitier qui va piloter. C'est toi qui vois mais pourquoi se limiter à 36. Même le kit cité ci-dessus reste large. Sinon effectivement va falloir essayer de faire un cadre et de faire l'avance au radar, si le déclenchement peut s'effectuer.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »