ca demande d'en faire un pinhole, non?

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

ca demande d'en faire un pinhole, non?

Message par Havoc »

Je viens de recevoire ceci d'un copain:
Image
C'est une boite en fer-blanc pour biscuits. L'astuce c'est que l'objectif est aussi une petitte boite avec sa couvercle. Ca demande d'en faire un pinhole, non?

L'objectif est maintenant rivetté sur la boite. Donc il faudra enlever ça et coller les deux ensemble mais étanche pour la lumiére. Maintenant trouver une maniére de mettre du film dedans. Encore un projet sur la liste.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: ca demande d'en faire un pinhole, non?

Message par PierreL »

c'est chouette. faudra toutefois faire gaffe à ce que la distance focale rajoutée par "l'objectif" permette tout de même que l'image projetée couvre l'intégralité de la surface sensible. mais ça doit pouvoir se calculer.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: ca demande d'en faire un pinhole, non?

Message par Havoc »

Pas nécessaire car le couvercle de l'objectif devient l'obturateur et le trou vient se coller contre la boite principale. Je pense de coller du feutre noire dans la boite objectif contre les réflections. Mais ça me fait penser quand même que peut-être la boite objectif donnera du vignettage. Par contre le boite est d'une dizaine de cm de profondeur donc ça sera pas vraiment un grand angle.

Comment mettre le film dedans sera la plus grande question. Peut-être dois je faire un porte film spécial.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: ca demande d'en faire un pinhole, non?

Message par Réginald »

Vu la taille de la surface sensible, ça risque fort de vignetter pas mal je pense.

Mais j'aime bien cette boite aussi.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: ca demande d'en faire un pinhole, non?

Message par PierreL »

Réginald a écrit :Vu la taille de la surface sensible, ça risque fort de vignetter pas mal je pense.

Mais j'aime bien cette boite aussi.
C'est ce que j'allais dire, En fonction de la distance focale et de la profondeur de "l'objectif/pare soleil" et en fonction de la taille de la surface sensible, ça risque la aussi de vignetter....
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: ca demande d'en faire un pinhole, non?

Message par Havoc »

Réginald a écrit :Vu la taille de la surface sensible, ça risque fort de vignetter pas mal je pense.

Mais j'aime bien cette boite aussi.
Vu la taille disponible est une chose, mais utilisable c'est autre chose. Faudra faire/trouver un porte-film et une manière pour le mettre dedans. Voir changer le film. Le plus grand film qui va dedans c'est du 4x5. Le focale sera de 80mm environs.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »