Sténopé 6x9 hybride Fex/Kodak

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Sténopé 6x9 hybride Fex/Kodak

Message par Rémy_91 »

Salut !
Ca fait 2 ans que j'avais bricolé ça et fait que 2 photos avec.
Proposé à Pierre pour son projet, mais finalement pas utilisé.

C'est un Fex 6x9 en bakélite.
Je l'ai désossé, enlevé tout le bloc "optique" rentrant d'origine.
Récupéré sur une épave de folding Kodak le bloc "optique" délesté de sa lentille pour ne garder que l'obturateur afin d'utiliser sa pose B. Pourquoi tout changer ? Juste pour avoir la prise déclencheur souple absente sur le Fex.
L'ensemble obturateur+carton extérieur+carton intérieur tient avec 2 bouts de fil de fer en cuivre :mrgreen: .
Le trou c'est un bout de feuillard cuivre, martelé pour l'affiner.
Une aiguille fine de couture poncée au papier abrasif pour que ça gratte, utilisée comme foret conique.
Le trou percé en plusieurs fois pour l'agrandir avec ponçage chaque fois de la bavure au papier 1200.
Au final, mesure au pied calibre à coulisse, du diamètre au niveau de la trace laissée sur l'aiguille.
Ca fait une focale de 53mm, un diamètre de 0,26, donc un diaph d'environ f203.

vu que c'est un format 620, j'ai usiné un peu l'intérieur de la bakélite en bas pour y loger des bobines 120 un poil plus longues.
Et modifié 2 bobines réceptrices pour réduire la largeur de fente au niveau de l'entrainement par le bouton, la plaquette étant plus petite, elle "croque" le plastique. Mais là j'ai été un peu ballot, je pouvais garder des bobines métal en réceptrices :oops:

Le triangle en papier dessus, c'est l'angle couvert, ça sert de viseur :D

Image

Image

Résultat un peu flou quand même, il faut que je refasse un beau trou.
Faire gaffe ou on met ses doigts, le champ est large !
Ca déforme quand même pas mal, peut être du à la position courbe du film ?
Un peu de meulage à faire par l'avant : la plaque métallique mord dans le champ dans les coins.

Image

Image
Il manque un bout à gauche sur la deuxième, j'avais abimé la fin du film.
Les points blancs, probablement des reflets sur mes fils brillants à l'intérieur.

Au final, ça me plait bien, je vais peut-être m'inscrire à la journée sténopé 2017 :wink:
:hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Sténopé 6x9 hybride Fex/Kodak

Message par Réginald »

Pas mal du tout comme bricolage.

J'avais fait un équivalent a partir d'un photax, mais en gardant la partie sortante, ce que me donne une focale assez longue. :wink:
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »