Belomo AGAT 18k

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Belomo AGAT 18k

Message par cécégé »

J'avais envie d'un toy camera tout petit et tout léger, qui ne craint rien et si possible avec une qualité d'image raisonnablement correcte. Grosso modo l'idée c'est de le laisser carrément dans la voiture pour être sûre de l'avoir sous la main. Sauf en plein été bien sûr ! (c'est un peu tout plastique cette affaire et il n'y a pas que la pellicule qui risque d'avoir du mal s'il fait trop chaud dans la voiture :roll: )
Après avoir fait le tour ici et là, je me suis dit "et pourquoi pas un half frame" ? Et j'ai finalement choisi celui là :
Image20170301_123956 by Cécé Gé
Les critiques n'étaient pas mauvaises et il paraît que l'objectif est correct...
Et si on compare avec un compact normal u avec l'Agfa Clack qui trainait à côté, il est quand même bien plus petit !!
Image20170301_124043 by Cécé Gé
Image20170301_124107 by Cécé Gé
Il faut quand même savoir que les mode d'emploi sont en russe, ce qui est tout de suite moins pratique si on n'est pas bilingue :P par contre il y a des review sur youtube pas mal du tout, celle là par ex :
https://www.youtube.com/watch?v=1w0UKRU8ENc
Et une petite particularité qui m'a valu un coup de stress à son arrivée : on ne peut pas déclencher sans pellicule :-** :-**

Je n'ai pas encore de photos, j'ai mis le reste d'une pellicule dedans qui devrait me permettre de faire environ 20 poses :wink: j'attends un peu plus de soleil pour faire des essais :greenie: :greenie:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Belomo AGAT 18k

Message par Toulin »

C'est exact tu ne peux déclencher sans film.
Lorsque tu tournes le bouton d'armement, la bobine réceptrice tire sur le film qui fait tourner le cabestan comportant des dents, c'est en tournant que celui-ci arme le mécanisme.
L'objectif Industar est parfois très bon, il faut vérifier la mise au point réelle sur le film avec les distances affichées sur la lentille frontale en procédant à des essais par tâtonnements.

L'obturateur est un peu "précaire", là aussi il faut faire des tests pour savoir à quelle vitesse réelle il fonctionne.

Il m'est arrivé d'agrandir plus de 15 fois des négatifs N&B (FP4 sans doute). Les résultats étaient très corrects.

Ceci dit, il reste un truc un peu léger, capable de lâcher à tout moment.

:hello:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Belomo AGAT 18k

Message par cécégé »

Héhéhé bon en même temps il ne m'a pas ruinée non plus et j'avais envie d'un truc tout plastique comme ça alors plutôt que d'en acheter un neuf à prix d'or, j'ai préféré tenter celui-là :wink:

Mais j'ai une question puisque tu as l'air de le connaître : comment est-ce qu'on règle la vitesse ? Je vois bien pour les ISO et les ouvertures, mais moins pour la vitesse... !! Merci
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Belomo AGAT 18k

Message par cécégé »

... en fait c'est totomatik avec l'ouverture ou le symbole d'ensoleillement choisi :mrgreen:
Et je viens de trouver des indices in english ici http://photo-analogue.blogspot.fr/2015/ ... t-18k.html
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Belomo AGAT 18k

Message par Toulin »

cécégé a écrit :Héhéhé bon en même temps il ne m'a pas ruinée non plus et j'avais envie d'un truc tout plastique comme ça alors plutôt que d'en acheter un neuf à prix d'or, j'ai préféré tenter celui-là :wink:

Mais j'ai une question puisque tu as l'air de le connaître : comment est-ce qu'on règle la vitesse ? Je vois bien pour les ISO et les ouvertures, mais moins pour la vitesse... !! Merci
Ben je crois qu'il n'y qu'une seule vitesse, je n'ai jamais très bien pigé le fonctionnement du calculateur frontal.
Les gens que je côtoyais avaient fait un peu de russe, mais plutôt pour se servir d'un char d'assaut ou d'un canon.

:hello:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Belomo AGAT 18k

Message par cécégé »

Toulin a écrit :
cécégé a écrit :Héhéhé bon en même temps il ne m'a pas ruinée non plus et j'avais envie d'un truc tout plastique comme ça alors plutôt que d'en acheter un neuf à prix d'or, j'ai préféré tenter celui-là :wink:

Mais j'ai une question puisque tu as l'air de le connaître : comment est-ce qu'on règle la vitesse ? Je vois bien pour les ISO et les ouvertures, mais moins pour la vitesse... !! Merci
Ben je crois qu'il n'y qu'une seule vitesse, je n'ai jamais très bien pigé le fonctionnement du calculateur frontal.
Les gens que je côtoyais avaient fait un peu de russe, mais plutôt pour se servir d'un char d'assaut ou d'un canon.

:hello:
Ben quoi ça marche pas pareil ?? :rire: :rire:

Plus sérieusement j'ai trouvé ça sur le lien ci-dessus :
"The shutter is coupled to the aperture setting: the manual lists the possible combinations in a table that appears to suggest that both aperture and shutter speed are continually adjustable as it shows intermediate aperture settings and odd shutter speeds. At f2.8 the shutter is either set to 1/65th or 1/130th, down to 1/540th at f16."
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Belomo AGAT 18k

Message par cécégé »

J'ai fait 5 ou 6 photos mais il fait tellement moche que je préfère arrêter, j'ai peur quo'n n'y voit rien dessus :shock: :shock:
Suite au prochain rayon de soleil !!
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Belomo AGAT 18k

Message par cécégé »

Première pellicule finie (enfin, bout de pellicule très exactement, 'j'ai juste pu faire 12 demi photos :mrgreen: ).
Celui-là, je sens que c'est un bon candidat pour la supéria périmée traitée au paranol S donc hop, une pellicule en moins dans mon stock.
Et une petite photo comparative avec le Rollei B35. Déjà fermé on voit qu'il est petit mais que ce n'est pas tout à fait la même finition :
Image20170303_184231 by Cécé Gé, sur Flickr
Toulin a écrit :...

Ceci dit, il reste un truc un peu léger, capable de lâcher à tout moment.
Hé bien ouvert c'est encore plus flagrant, même si le mécanisme est similaire : par contre la qualité des plastiques du Belomo comparée à la mécanique en partie acier du Rollei, comment dire :mrgreen:
Image20170303_183719 by Cécé Gé, sur Flickr
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Belomo AGAT 18k

Message par Toulin »

Les matériels allemands et russes ont déjà eu l'occasion de se comparer du côté de Stalingrad.
A l'époque, la finition approximative des armes russes leur permettait de mieux supporter le climat très froid et de ne pas se coincer à cause des graisses figées.

En photo par contre ! . . . .

Mais bon le Agat 18 était presque un jouet.

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Belomo AGAT 18k

Message par Oriu »

il y avait aussi les avions de chasse Russe qui avaient de l'électronique à tube très robuste à l'onde électromagnétique émise par les bombes atomiques 8)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Belomo AGAT 18k

Message par Toulin »

Oriu a écrit :il y avait aussi les avions de chasse Russe qui avaient de l'électronique à tube très robuste à l'onde électromagnétique émise par les bombes atomiques 8)
Oui, mais là c'était dans les années fin 70 début 80, lorsqu'un pilote russe a déserté et s'est posé au Japon avec un Mig que les soldats US se sont empressés de décortiquer, la radio à tubes (lourde et limitée) leur paraissait être une "intox", puisque dix ans plus tôt les russes avaient tourné autour de la Lune et donc devaient avoir du matériel plus léger.
La désertion du gars était remise en cause, puis les US se sont rendu compte que ces tubes blindés étaient très résistants aux radiations nucléaires.
Je crois avoir encore le n° de Science et Vie qui expliquait l'histoire.
Il est certain que si nous étions "nucléarisés", les Agat 18 fonctionneraient mieux que les réflex "D" à la robotisation ratatinée.
Mais, penserions-nous à faire des photos ?

:hello:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Belomo AGAT 18k

Message par cécégé »

Toulin a écrit :Les matériels allemands et russes ont déjà eu l'occasion de se comparer du côté de Stalingrad.
A l'époque, la finition approximative des armes russes leur permettait de mieux supporter le climat très froid et de ne pas se coincer à cause des graisses figées.

En photo par contre ! . . . .

Mais bon le Agat 18 était presque un jouet.

:hello:
Yes c'est pour ça que je l'ai acheté... l'autre idée c'est de le filer à une de mes filles et de la laisser jouer le touriste japonais des années 80 avec :rire: :rire: après on verra ce que ça donne :-**
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Belomo AGAT 18k

Message par cécégé »

On en est à la troisième pellicule et il commence déjà à avoir des soucis : il se coince ou il détruit les perforations du film si j'insiste un peu... :shock:
La bobine sur laquelle la pellicule s'enroule a l'axe central tout usé, je viens de la remplacer par... l'axe central d'une pellicule 35 mm (de l'avantage de développer soi même :P). Au moins ça c'est de la pièce qui se trouve facilement (sur la photo, c'est avant la bidouille) :
Image20170303_183719 by Cécé Gé, sur Flickr

Ca va un peu mieux mais ça reste précaire.
Euh donc moralité : à manier avec précautions et finalement non, à ne pas donner aux enfants :P
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Belomo AGAT 18k

Message par cécégé »

Et les premières photos quie ne font que 24x18 et qui ont dû être recoupées après scan (il y a des ratés, je passe mon temps à oublier de changer le réglage météorologique du couple diaph/vitesse :tete: )
ImageBEL01002 by Cécé Gé, sur Flickr
ImageBEL01001 by Cécé Gé, sur Flickr
et dans la voiture un jour de pluie
ImageBEL01005 by Cécé Gé, sur Flickr

Fomapan 100, paranol S 1+50
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Belomo AGAT 18k

Message par cécégé »

Arf, je viens de comprendre un truc : l'avancée du film est relativement aléatoire et la tension probablement trop forte pour le mécanisme. Donc il ne faut pas armer systématiquement après chaque prise de vue mais plutôt juste avant de faire la photo :-** ça aide :rire: :rire:
Mais bon j'ai peur que le résultat de cette pellicule soit très loto. D'ailleurs ça a très mal commencé : il m'a déchiré les premiers trous du négatif, j'ai dû sortir le film et le remettre :shock:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Belomo AGAT 18k

Message par Toulin »

Il faut vérifier si l'armement de l'obturateur n'est pas trop dur (sur cet appareil c'est le film qui "tire" sur la roue dentée pour armer l'obturateur).
, Il faut aussi vérifier si les dents de la roue dentée ne sont pas trop "brutes de décoffrage" et s'il n'y a pas des défauts de polissage qui "arrachent" les bouts des encoches du film.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Belomo AGAT 18k

Message par cécégé »

Toulin a écrit :Il faut vérifier si l'armement de l'obturateur n'est pas trop dur (sur cet appareil c'est le film qui "tire" sur la roue dentée pour armer l'obturateur).
, Il faut aussi vérifier si les dents de la roue dentée ne sont pas trop "brutes de décoffrage" et s'il n'y a pas des défauts de polissage qui "arrachent" les bouts des encoches du film.
Je pense effectivement qu'il est trop dur : après avoir avancé le film, souvent ça bloque et je suis obligée de manœuvrer doucement la molette d'avance (en avant ou en arrière) pour entendre le clik d'armement de l'obturateur. On peut y faire qqchose ?
Par contre si on avance juste avant de déclencher c'est beaucoup mieux que si on avance avant et qu'il reste comme ça.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Belomo AGAT 18k

Message par cécégé »

Je lui ai même fait un petit article de présentation...
https://cliclacsite.wordpress.com/2017/ ... -agat-18k/
:mrgreen:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Belomo AGAT 18k

Message par Réginald »

Tu peux rajouter le lien dans ton profil, ce sera visible en permanence, du coup tu auras plus de visites.

J'avais attaqué aussi un projet 52, mais avec un appareil par semaine, pfffffff, dur dur, je n'ai tenu que 4 mois :bigcry:
Bonne continuation pour le tien :wink:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Belomo AGAT 18k

Message par cécégé »

Réginald a écrit :Tu peux rajouter le lien dans ton profil, ce sera visible en permanence, du coup tu auras plus de visites.

J'avais attaqué aussi un projet 52, mais avec un appareil par semaine, pfffffff, dur dur, je n'ai tenu que 4 mois :bigcry:
Bonne continuation pour le tien :wink:
Merci pour l'astuce, c'est fait :mrgreen:
Et pour le P52, j'avoue que je "triche" un peu : je poste bien une photo par semaine, sur le thème et avec la contrainte supplémentaire que je me suis imposée càd qu'elle soit en argentique. Mais ce n'est pas la photo de la semaine sauf quand j'ai fait un développement la veille mais ça ce n'est pas toute les semaines :-** Je puise allègrement dans mon stock !!
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »