Films 120 rayés avec deux Holga et un Diana F+

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
TheHibou
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : vendredi 21 novembre 2014 22:27

Films 120 rayés avec deux Holga et un Diana F+

Message par TheHibou »

Bonjour,

Je possède deux Holga - un en visée "frontale" et un en visée "par dessus", et un Diana F+, et j'ai plus ou moins le même problème avec les trois : de longues rayures sur le film, qui s'étendent sur plusieurs vues, dans le sens horizontal. J'ai essayé plusieurs sources de film, de plusieurs marques, le problème persiste. Je fais développer mes films chez Négatif+, et je n'ai aucun problème avec des films 120 shootés avec des Lubitel. Auriez-vous une idée de l'orogine du problème ?

Merci d'avance, et bonne journée,
TheHibou
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Films 120 rayés avec deux Holga et un Diana F+

Message par Oriu »

c'est assez simple, il faut inspecter les surfaces susceptibles de toucher le film, passer le doigt sur ces surfaces pour sentir les aspérités
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Films 120 rayés avec deux Holga et un Diana F+

Message par eric.c »

J'ai eu ce gag avec un box Kodak. Les responsables étaient les deux rouleaux sur lesquels le film frottait pour prendre les 2 virages. 4 gouttes d'huile plus tard c'était en ordre.
Pour les films 35 mm j'ai eu du souci avec la peinture du passe vue de l'agrandisseur qui s'était écaillée juste sur l’arête du cadre.

Voila déjà deux pistes à vérifier
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Films 120 rayés avec deux Holga et un Diana F+

Message par Oriu »

Dans l'Holga il n'y a pas de rouleau, ça couterai plus cher que le prix de l'appareil :mrgreen:
Sur le mien j'ai rajouté 2 bandes de chatterton noir d'électricien, c'est semi mat lisse et plus tendre que la surface sensible
TheHibou
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : vendredi 21 novembre 2014 22:27

Re: Films 120 rayés avec deux Holga et un Diana F+

Message par TheHibou »

Merci à tous pour vos réponses, je vais soigneusement inspecter les surfaces de contact, et le cas échéant je tenterai le scotch noir d'électricien !
Bonne journée,
TheHibou
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Films 120 rayés avec deux Holga et un Diana F+

Message par cécégé »

Hello
Le seul film que j'ai rayé en 120 c'est parce qu'il s'était mal positionné lors de l'avancement : ça se déroule bien ou tu sens que ça force ?
Et sinon petite question un peu HS mais parce que j'avais peut être bien envie d'acheter un Diana sans flash : tu aurais des photos faites avec pour voir ce que ça donne ?
Merci !!
TheHibou
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : vendredi 21 novembre 2014 22:27

Re: Films 120 rayés avec deux Holga et un Diana F+

Message par TheHibou »

Bonsoir,
Vu de chez moi, le DIANA n'est vraiment intéressant qu'en plein air, avec une 400 ASA à fort contraste - les Lomo sont bien pour ça - , calé à l'infini, en jouant uniquement sur le réglage soleil/nuages, dans ces conditions j'ai pu obtenir quelques photos sympas. Mais il y a des experts qui en tirent beaucoup mieux. Regarde sur le site de Lomography, il y en a des très cool. Les miennes sont TRES loin de ça :-)
http://www.lomography.fr/cameras/331490 ... a-f/photos
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Films 120 rayés avec deux Holga et un Diana F+

Message par cécégé »

J'avais vu les photos du site Lomo... mais n'étant pas experte non plus, je me demandais ce que ça donnait "en vrai" :wink:
Il y a pareillement des clichés à tomber par terre avec des sténopés bricolés dans une boîte et c'est avant tout le talent du photographe qui faisait la différence.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Films 120 rayés avec deux Holga et un Diana F+

Message par Oriu »

Il y a aussi beaucoup de traitement informatique sur les scannes, ce qui fait que brut de décoffrage beaucoup ne s'y retrouve pas au niveau des effets
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »