noon 66 vignetage

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
alphot
Messages : 18
Enregistré le : lundi 09 octobre 2017 15:59
Localisation : Samatan (près de Toulouse)

noon 66 vignetage

Message par alphot »

Bonjour,
Etant un bon élève, je pense, je possède un noon 66 "donc tout fait" car j'ai 2 mains gauches, mais voila mais photos (ne dit-on pas sténopés ?.) sont forts vignetées. L'exposition semble correcte, dont la question: ques ces quisse passe ?.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: noon 66 vignetage

Message par Oriu »

l'image fournie par un sténopé est naturellement affectée de vignettage, c'est une loi physique (Cos puissance 4 de l'angle d'incidence; cos4α).
Après suivant la focale, traitement du film et les post traitements argentiques ou numériques ce vignetage est plus ou moins apparent.
Une solution numérique au post traitement est envisageable en compensant ce vignetage, la solution argentique est plus ardue mais faisable, il suffit d'avoir un agrandisseur qui donne aussi un vignettage.
Mais les sténopés ne supporte pas trop d'être agrandi à cause du flou, c'est en partie pour ça que pour obtenir des sténopés moins flou on montre en format, genre 18x24cm, 20x25cm voir plus, après c'est une question de moyen. Les tirages contacts sont meilleurs et l'on peut réaliser une tireuse contact avec vignetage
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »