Surexposition sur un Minox 110S

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
PoissonPané
Messages : 6
Enregistré le : mardi 16 octobre 2018 21:04

Surexposition sur un Minox 110S

Message par PoissonPané »

Bonjour !
Comme annoncé sur mon petit post de présentation, j'ai un souci avec mon minox 110s. Un peu d'histoire tout d'abord, le minox 110S est la version pour film 110 des fameux minox d'espions type B ou C. Contrairement aux autres 110, ce n'est pas un bête point-n-shoot, il dispose d'une cellule CDS, d'un télémètre, on peut régler l'ouverture du diaphragme de 16 a 2.8, et il y a un indicateur de distance bien sympathique. De plus, il a une lentille de qualité pour sa petite taille, une Minoctar 25mm/f2.8 4. En résumé, c'est la rolls royce des appareils photo 110, place qu'il partage avec le Rollei E110.

Bref, j'en avais acheté un pour 20 (!) € sur leboncoin et je l'avais vraiment adoré avant qu'il ne disparaisse sans que je sache pourquoi ni comment, à mon grand désespoir en juillet dernier. Je me suis résigné à reprendre mes vieux Kodak Ektra en attendant d'en retrouver un autre et mes amis m'en ont offert un récemment mais les piles ne semblaient pas l'allumer, après avoir démonté une petite partie, et laisser aérer, j'ai cru voir des minuscules gouttelettes derrière le compartiment à pile, et j'ai nettoyer une goutte/une poussière sur l'objectif, et l'ai remonté. Miracle ! ça s'allume, mais la cellule CdS semble être défectueuse. J'ai tenté de le démonter un peu plus et n'ai pas constaté de traces d'oxydation, sans être un expert. J'ai nettoyé un peu avec un coton-tige et de l'alcool à 90 dans le doute mais bon. Il fallait ensuite s'attaquer a la mécanique du truc et j'ai pas le niveau.

Sur cet appareil, c'est la cellule CdS qui gère la vitesse d’exposition, tout en indiquant dans le viseur avec des petits voyants rouge ou jaune si on est sur ou sous-exposé. Et même dans la pénombre, avec une ouverture de 2.8, celle ci m'indique une surexposition. Je n'ai pas encore tenté de prendre des photos avec car je n'ai pas beaucoup de moyens (c'est d'ailleurs pour ça que je me suis lancé dans le 110, avec l'aspect rigolo-rétro du truc), mais j'imagine que toutes mes photos seront sous-exposées si je m'en sers tel quel. Je suis allé voir plusieurs réparateurs sur paris qui m'ont dit que ce n’était pas la peine vu le faible prix en général de l'appareil (sur ebay il dépasse régulièrement de peu (mais tout de même!) la centaine d'euros quand il fonctionne, frais de ports compris), ou qu'ils ne s’occupaient pas des appareils 110. D'ailleurs c'est le seul Minox que Minox ne reprend pas du tout :(



En gros, mon appareil m'indique en permanence une surexposition et gère sa vitesse d'ouverture en fonction de ça. Est-ce que quelqu’un saurait si 1), à quoi c'est du et si ça se répare ? 2) si je peux l'utiliser sans piles, avec une vitesse fixe et si oui, ce que je devrais faire pour gérer (je suis encore débutant en photo en général) ?

Ça m’ennuierait d'en racheter un parce que c'est un cadeau, et que ça coûte cher à mon niveau... Et il se fait rare sur Internet, c'est dommage, c'est vraiment une petite bête agréable à utiliser !
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Surexposition sur un Minox 110S

Message par panda589 »

Ce serait quand même pratique de savoir comment sont les vues sur le film = quel aspect ont les négatifs sur le film quand tu les regardes par transparence :?: Sont-ils trop foncés presque noirs ou bien tout à fait clairs presque transparents :?: :idea:

As-tu le choix dans les sensibilités du film ou bien est-ce la cassette qui détermine la sensibilité du film :?:
Est-ce toi-même qui règle la sensibilité...Peut-on tricher et pousser ou retenir la sensibilité d'un film volontairement :?: :idea: :roll:
PoissonPané
Messages : 6
Enregistré le : mardi 16 octobre 2018 21:04

Re: Surexposition sur un Minox 110S

Message par PoissonPané »

C'est la cassette qui gère la sensibilité, en tout cas je n'ai pas de réglages d'ISO sur mon appareil. Dans le manuel Je vois "commutation automatique de la sensibilité du film de 19DIN/64 ASA à 27 DIN/400 ASA", je ne sais pas trop ce que ça veut dire, j'imagine que c'est les sensibilitées détectées et acceptées ?
Quant aux négatifs, je n'en ai pas encore, parce que ça me coûterait cher d'acheter des pellicules et de faire développer des photos ratées hahaha, mais bon, je vais devoir sacrifier quelques clichés, quitte à remettre la fin de la péloche dans un Ektra pour pas gacher, ce post etait surtout une dernière tentative :)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Surexposition sur un Minox 110S

Message par panda589 »

Concernant la logique de fonctionnement du Minox 110s, comme tu l'as déjà mentionné dans ton explication, voila ce qu'on peut lire dans le mode d'emploi:
The electronic shutter automatically sets the correct exposure time for all exposures without flash depending on the brightness of the subject and depending on the aperture selected. The automatic exposure system takes also into consideration future films with higher ASA ratings(approximately 27 DINI ASA 400). Exposure times are continuously variable from 1/1000 of a second to about 4 seconds.

Tu n'as que deux paramètres dont tu es maître et faire varier comme bon te semble:
- Le télémètre de mise au point.
- L'ouverture du diaphragme.

Ce qui veut dire que si tu ne te contentes que de prises de vues extérieures en plein jour sans flash avec une relativement bonne luminosité, quelque soit l'ouverture de diaphragme que tu choisis, le Minox trouvera toujours le temps de pose adéquat pour obtenir une bonne exposition...Avec un petit bémol pour un film 400asa: En plein soleil à ouverture f/2.8, le temps de pose de 1/1000sec. sera trop long et le Minox te signalera la surexposition :idea: :roll:

Or dans le cas particulier de ton Minox il indique surexposition à f/2.8 dans la pénombre ce qui n'est pas logique :idea:

Y a-t-il des situations où le Minox indique sous-exposition ou exposition correcte :?:

Ce qui est embarrassant quand on n'a pas d'emprise sur la logique de fonctionnement d'un appareil, c'est que le seul moyen de savoir s'il fonctionne normalement/anormalement c'est de le comparer à un modèle identique de Minox 110S pour faire des essais dans les mêmes conditions de luminosité :!: :?: :idea: :roll:

D'autres paramètres entrent aussi en considération: Le vieillissement de la CdS, le voltage des piles...Mais une surexposition permanente, ce n'est pas bon signe :cry:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Surexposition sur un Minox 110S

Message par Oriu »

il est en panne et ça m’étonnerai que quelqu'un accepte de mettre ses mains dedans :| Minox n'est pas synonyme de fiabilité surtout les appareils 35mm et peut être aussi ce 110 que je ne connais pas, mais il est contemporain des 35mm, aucun rapport avec la lignée des Minox au format 8x11mm
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Surexposition sur un Minox 110S

Message par Montsouris »

De toutes les manières les film 110 ne sont plus disponibles, ou hors de prix, et à moins de regarnir soi-même une cassette avec du film 16 mm pas de solution viable.

Concernant le Minox 110 S si il a été testé sans cartouche,donc sans indication de la sensibilité du film, il est possible que cela pertube la cellule.
PoissonPané
Messages : 6
Enregistré le : mardi 16 octobre 2018 21:04

Re: Surexposition sur un Minox 110S

Message par PoissonPané »

@Panda589 La surexposition est annoncée en permanence, sauf dans le noir complet. Mon précédent Minox 110S ne semblait pas avoir de souci avec ça, en tout cas je sais qu'il indiquait correctement la sous-exposition et je n'avais pas de problèmes de photos mal exposées. Ah, il me manque tellement ! Sur l'actuel je n'ai jamais vu l'indicateur de sous-ex allumé, juste celui, rouge, de la sur-ex. Les piles sur les deux modèles que j'ai eu, sont des alcalines V625U, en remplacement des piles au mercure d'origines, et ce sont des piles neuves donc le voltage devrait rester correct, même pour des piles alcalines.

@Oriu Je sais qu'il existe un réparateur pour les causes perdues, Formosaflash à Paris, mais il me semble que les devis sont payants et ça risque de me couter plus cher pour réparer mon appareil que d'en racheter 3 autres... Je savais que les minox 35 avaient des soucis de fiabilité mais je ne voyait rien de tel sur les 110S (principalement parce que personne ne s'en sert :( )

@focasem J'achète mes films chez Lomography pas très loin de chez moi ;) à 16€ les 3 c'est pas loin du prix des pellicules de 35mm de base. Ce qui coûte c'est surtout le développement/scan/print chez eux... Le manuel dit que l'appareil est entièrement opérationnel sans pellicule, et préconise même de le tester de cette façon avant de mettre une cartouche dedans, mais je vais tout de même tester.

Merci à tous pour vos réponses !
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Surexposition sur un Minox 110S

Message par panda589 »

Focasem a écrit :...Concernant le Minox 110 S si il a été testé sans cartouche,donc sans indication de la sensibilité du film, il est possible que cela pertube la cellule...
:arrow: Cela me semble effectivement être un élément essentiel lorsqu'on teste un Minox 110S puisque pour faire son calcul d'exposition correct, le Minox 110S doit recevoir de la cassette 110 l'information de sensibilité du film :idea: Ce problème ne se rencontre pas en format 135 puisque c'est le photographe qui détermine la sensibilté du film en absence de code DX :idea: :roll: :?:

:arrow: Il faut une cassette 110 vide présente dans le Minox pour faire des essais d'exposition réalistes :idea:
PoissonPané
Messages : 6
Enregistré le : mardi 16 octobre 2018 21:04

Re: Surexposition sur un Minox 110S

Message par PoissonPané »

Je viens de me procurer une cassette et ça ne change rien, j'ai pris quelques photos de la même scène avec différentes ouvertures, avec et sans pile, on verra ce que ça donne mais je pense que je suis bon pour en racheter un :(
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Surexposition sur un Minox 110S

Message par panda589 »

...Désolé de ne pas pouvoir t'aider d'avantage sur ce mauvais coup :cry:
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »