Terrapin Kaiju

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Terrapin Kaiju

Message par Fouindor »

Voici un sténopé panoramique (4 * 6x18 cm sur une bobine de 120) que j'ai monté en parallèle de mon apprentissage sur la photographie. Il est imprimé en 3D (le design, par Todd Schlemmer est disponible sur https://www.thingiverse.com/thing:876457), j'ai la chance de connaître quelqu'un ayant une imprimante 3D :wink:

J'ai vu plusieurs méthodes pour faire le trou : avec les lames de rasoir, une aiguille... mais je ne me sentais vraiment pas de le faire (hors électronique, il faut vraiment pas me demander pour les travaux de précision) donc j'ai décidé de prendre un trou de 0.40mm au laser fait par Au Premier Plan (oui, je sais, c'est pas fait maison :shock:).

Le voici :
Image
J'ai payé le pied une poignée de kopeks et malheureusement c'est tout ce qu'il vaut ! :rire:

Le seul point qui m'inquiète c'est l'opacité du matériau, apparemment pas mal de types de filaments ont l'air de laisser passer un peu de lumière (ça à l'air d'être un problème récurent avec les sténopés imprimés en 3D), y'a pas l'air d'avoir de fuites mais j'ai limite envie de mettre une couche de peinture noire très fine à l’intérieur du boitier.

Dans tous les cas, je teste ça demain après-midi, j'ai une bobine de 120 qui traine dans le frigo (j'avais acheté deux bobines quand j'avais testé le Fex Elite :lol:).
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Terrapin Kaiju

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
"une couche de peinture noire très fine à l’intérieur du boitier."
essaye la Flashe Lefranc-Bourgeois elle accroche assez bien sut tout type de matériau est c'est mat
pas de reflets parasites.
Je m'en sers pour toutes mes boites à sténopés directement sur le bois et le métal bien dégraissé.
Pjj
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Terrapin Kaiju

Message par Fouindor »

Merci pour la référence ! Je prends note :)
En plus elle a l'air d'être facilement trouvable, je m'en prendrai dès que je fais un tour en boutique de loisirs créatifs !

Au niveau du test de l'appareil, bilan très mitigé : une pièce (l'enrouleur) à provoqué un gros soucis lors du chargement, que je n'ai pas pu voir avant d'essayer d'avancer le film. Résultat, j'ai paniqué, fait n'importe quoi et le film est foutu :oops:

Je vais essayer de modifier cette pièce. (je suis loin d'être le seul à avoir eu des problèmes avec cette pièce, je suis pas trop quiche alors :rire:)
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »