Bonjour,
Je suis en train d'essayer de construire un appareil sténopé stereo 24x36... à votre avis, le coté duquel la lumière arrive sur la pellicule a-t-il une importance? autrement dit, le fait que la lumière traverse la pellicule avant d'imprimer la chimie a-t-il des conséquences?
merci bien!
sténopé stereo: sens de la pellicule...
- aulmandin
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comprends je bien ?
Tu es en train de dire, pour des raisons probablement de montage technique de ton truc, que tu veux mettre la pelloche à l'envers ?
Dorsale face à la lumière ?
Jamais fait ça
Mais à mon avis, les couches de traitement qui sont justement là pour éviter la réverberation de la lumière dans la couche de gélatine, vont retenir les rayons de leurs petits bras musclés, vu que c'est leur boulot
Mais je n'ai peut-être rien compris à la question, ça c'est une piste possible
Tu es en train de dire, pour des raisons probablement de montage technique de ton truc, que tu veux mettre la pelloche à l'envers ?
Dorsale face à la lumière ?
Jamais fait ça
Mais à mon avis, les couches de traitement qui sont justement là pour éviter la réverberation de la lumière dans la couche de gélatine, vont retenir les rayons de leurs petits bras musclés, vu que c'est leur boulot
Mais je n'ai peut-être rien compris à la question, ça c'est une piste possible
- aulmandin
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Salut tous,
je viens de débarquer sur ce forum (en fait, c'est la première fois que j'interviens sur un forum... )
Juste en réponse à aulmandin (si c'est pas trop tard) :
en plaçant la pelloch à l'envers dans ton boitier tu fais passer la lumière à l'inverse de ce qui est prévu par le fabriquant, ouais je suppose que tu t'en doute, cependant, j'ai testé pour vous !
en couleur tu vas avoir une innondation de rouge dans l'image (la dernière couche de l'émulsion est le rouge, du coup en passant en premier, les autres couleurs se trouvent écrasé par la dominante), l'effet est marrant mais assez incontrolable, intérêt moyen.
En noir et blanc, tu vas avoir une perte de contraste.
et pour finir, si l'intérieur de ton boitier comporte des surfaces brillantes des reflets parasites vont se former en reflection entre ces surface et la surface de la pellicule qui est maintenant placée face "plastique" à l'intérieur.... (tu peux désamorcer ça simplement avec un coup de bombe de peinture noir mat dans la chambre noire.)
Voilà, si ça peut servir .
A+
au fait, moi c'est Mitch.
- Lionel
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L'explication est ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=253
- aulmandin
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