sténopé stereo: sens de la pellicule...

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

sténopé stereo: sens de la pellicule...

Message par aulmandin »

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de construire un appareil sténopé stereo 24x36... à votre avis, le coté duquel la lumière arrive sur la pellicule a-t-il une importance? autrement dit, le fait que la lumière traverse la pellicule avant d'imprimer la chimie a-t-il des conséquences?

merci bien! :D
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

comprends je bien ?
Tu es en train de dire, pour des raisons probablement de montage technique de ton truc, que tu veux mettre la pelloche à l'envers ?
Dorsale face à la lumière ?
Jamais fait ça :shock:

Mais à mon avis, les couches de traitement qui sont justement là pour éviter la réverberation de la lumière dans la couche de gélatine, vont retenir les rayons de leurs petits bras musclés, vu que c'est leur boulot 8)

Mais je n'ai peut-être rien compris à la question, ça c'est une piste possible :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

oui tu comprends très bien... et donc je vais me débrouiller à l'endroit! :D
Avatar du membre
Mitch 003
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 08 mai 2006 15:26
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch 003 »

:D
Salut tous,
je viens de débarquer sur ce forum (en fait, c'est la première fois que j'interviens sur un forum... :? )

Juste en réponse à aulmandin (si c'est pas trop tard) :
en plaçant la pelloch à l'envers dans ton boitier tu fais passer la lumière à l'inverse de ce qui est prévu par le fabriquant, ouais je suppose que tu t'en doute, cependant, j'ai testé pour vous !
en couleur tu vas avoir une innondation de rouge dans l'image (la dernière couche de l'émulsion est le rouge, du coup en passant en premier, les autres couleurs se trouvent écrasé par la dominante), l'effet est marrant mais assez incontrolable, intérêt moyen.
En noir et blanc, tu vas avoir une perte de contraste.
et pour finir, si l'intérieur de ton boitier comporte des surfaces brillantes des reflets parasites vont se former en reflection entre ces surface et la surface de la pellicule qui est maintenant placée face "plastique" à l'intérieur.... (tu peux désamorcer ça simplement avec un coup de bombe de peinture noir mat dans la chambre noire.)
Voilà, si ça peut servir :( .
A+
au fait, moi c'est Mitch.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour Mitch, :bienvenue: sur le forum! :D :D :D

Il n'est jamais trop trad pour intervenir sur un forum, et merci de choisir le notre pour ta première intervention sur un forum. :lol:
Avatar du membre
Mitch 003
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 08 mai 2006 15:26
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch 003 »

quelle réactivité :lol:
dis moi, après cet accueil chaleureux, peux-tu m'expliquer comment joindre une image à un message.....j'ai fait Alt+p mais rien ???? :?:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

Bienvenue Mitch et merci pour cette information... cela pourrait bien être intéressant pour créer des effets à exploiter.

au plaisir de te relire :D
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »