Sans nouvelles de l'Homme (série en cours)

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Sans nouvelles de l'Homme (série en cours)

Message par L'Oeil du Chat »

Bonjour à tous!

Pour mon passage à la couleur, je m'étais donné pour objectif de penser une série cohérente avant la prise, pour une fois.
Donc l'idée de base, c'est de trouver des lieux qui puissent faire ressentir un certain abandon (voire un abandon certain :mrgreen: ), comme si l'Homme était parti sans laisser de numéro pour le joindre...
Bien entendu, je me suis posé la contrainte de garder le même appareil pour continuer la série car j'ai encore d'autres lieux à prendre dans de bonnes conditions, et sûrement de nouveaux endroits à découvrir qui pourraient entrer dans ce cadre.

Techniquement, pdv au Bronica S2 et 50mm (je ne suis pas certain mais je ne crois pas avoir utilisé le 75mm...). Le tout sur Portra 400.

Dites moi quel est votre ressenti là-dessus, moi j'en suis assez content mais je ne sais pas si l'idée de départ est bien claire et si la série est homogène (en l'état, j'espère qu'elle grandira!).
:hello:

Image


Image


Image


Image


Image


Image

P.S : j'ai deux images pour le même lieu mais je trouve qu'elles sont suffisamment différentes pour être présentes sans qu'il y ait redondance...
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

Re: Sans nouvelles de l'Homme (série en cours)

Message par domelo »

pour moi, la 1 et la 3 sont prises de trop loin .
La dernière, belle image, glauque à souhait, mais elle fait plus déserte qu'abandonnée, à cause des lumières
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sans nouvelles de l'Homme (série en cours)

Message par myanmar »

:hello:
D'accord avec domelo sur la dernière, mais pas pour les autres. Sur la 1 et la 3, le recul permet de situer le sujet principal (le hangar dans un champ pour la 1, les maisons (à la sortie du bois ?) pour la 3 ; sur la 3, je trouve que les branches en premier plan sont bienvenues.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Sans nouvelles de l'Homme (série en cours)

Message par Luc »

Mes préférées sont les 1, 4 et 6. Et pour le coup oui je m’intéresserais aux lieux déserts plutôt qu'abandonnés réellement...
Personnellement j'éliminerais la deuxième, j'ai toujours détesté ce genre de lieu. Autant on peut trouver une beauté dans toutes les autres photos, et une atmosphère de calme, autant sur celle ci j'y vois de la laideur et je me sens presque agressé (C'est tout juste si je ne sens pas l'odeur d'urine! :mrgreen: )

Mais j'aime bien la série, ça vaut le coup de continuer! :bienjoue:
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Sans nouvelles de l'Homme (série en cours)

Message par Spotshica »

"Les goûts et les couleurs..." :lol:

J'adooooore la 2 :!: :!: :!:

Cependant, c'est difficile d'expliquer pourquoi.
Le cadrage est très réussi. Cette ligne noire oblique au sol, qui guide l’œil vers le poteau, puis vers la couverture, cette même couverture qui vient créer un angle, fermer le cadrage en haut et permettre à l’œil de redescendre sur volet métallique du garage et les graffs du fond dont les gammes de couleurs s'accordent parfaitement avec ce ciel d'hiver matinal et cet air frais et vivifiant. Je n'y trouve pas de côté glauque ou malsain. Nous sommes ici dans un endroit ouvert ou aucun déchet ou détritus n'est visible. Du béton et du métal uniquement. Même pas une vitre cassée. Je suis complètement entré dans cette photo. Bravo ! :bienjoue: :bienjoue:

Les autres sont également techniquement très réussies (surtout la dernière et joli ciel sur la 1) mais ne provoquent pas la même chose chez moi.
J'ai plus l'impression d'une triste promenade du dimanche. Du coup, j'ai pas trop envie de m'attarder dessus. Peut-être est-ce dû au cadrage plus large.

Bravo pour la 2 en tout cas :bienjoue:

(édité pour lé fotes d'aurtograffe :oops: )
Modifié en dernier par Spotshica le mardi 28 mars 2017 9:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sans nouvelles de l'Homme (série en cours)

Message par ekimoz »

Moi c'est la dernière qui me parle le plus ! Evocatrice de différents sentiments et souvenirs...Notamment de la fois où j''ai failli resté coincé dans un endroit similaire une nuit d'autostop pas bien fichue... :bienjoue: La série fonctionne bien et les couleurs sont bien.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Sans nouvelles de l'Homme (série en cours)

Message par PierreL »

pour moi, la première est bien. la seconde est redondante avec la dernière puisqu'elles présentent le même type de lieu. Pour la 3, je trouve qu'il y a trop de verdure; Sur toutes les autres, la saison clairement identifiée est l'hiver (pas de feuilles sur les arbres, flaque gelée) mais sur la troisième, on se demande si la photo n'a pas été prise à une autre saison probablement à cause des résineux et des arbres et arbustes à feuillage persistant. Par contre, j'ai beaucoup cette impression des ortie du bois? je trouve la 4 et la cinq redondantes, plans larges du même lieu et pour la 5, le contre jour avec un légère brume apporte une ambiance qui la fait différer du reste de la série. j'adore la six mais comme les autres, je ne suis pas sur qu'elle aie sa place dans la série car elle ne véhicule pas exactement la même chose.
Tes photos, individuellement, sont réussies et je pense franchement que tu es sur quelque chose d’intéressant. Yapuka continuer. en plus avec le printemps qui arrive, ça te laisse au moins 8 mois pour retrouver les mêmes conditions et donc huit mois pour réfléchir à ta série.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Sans nouvelles de l'Homme (série en cours)

Message par julius23 »

un peu la même sensation que les copains ;)

C'est le genre de choses que j'aime beaucoup photographier aussi, le vide ...

Du coup j'aime bien quand il y a un peu d'air autour des images, et tes compos me plaisent ;)

Pour moi la 2 (qui est une très jolie image) est en dehors de ta série car elle représente un lieu abandonné alors que les autres présentent des espaces sans que l'homme ne soit présent à cet instant.

Les 2 redondantes comme Pierre disait ne me gênent pas outre mesure, à voir quand la série aura pris plus d'importance s'il faut ou non garder les 2, mais en tous cas il faudra les éloigner l'une de l'autre.

Bref, au boulot :rire: :rire:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Sans nouvelles de l'Homme (série en cours)

Message par L'Oeil du Chat »

Merci pour vos retours, c'est plutôt encourageant!
C'est amusant de voir que presque toutes les photos parlent à quelqu'un plus que les autres (je sais pas si je suis clair). Au moins ça veut dire qu'il y en a pour tous les goûts.
Après c'est vrai que n'étant pas très "série" habituellement je dois me faire violence pour trouver des liens entre mes images et il y a encore du travail en effet. Certaines images vont sûrement disparaître une fois la série étoffée, j'en suis bien conscient.

Pierre, ce que tu dis sur la saison est intéressant mais je pense que je ne garderai pas ce trait de caractère pour la série, il se trouve que c'est une coïncidence vu que j'ai fait le rouleau sur 2-3 semaines en plein hiver, mais rien de prémédité en cela.

Spotshica, je vois que tu as eu un coup de cœur, ça fait plaisir! Pour la petite histoire, sache que c'est pour cette image que j'ai le plus tourné autour du lieu. Je l'avais repéré en passant en voiture, pour un canapé abandonné au milieu de la station, que je trouvais incongru. Mais une fois sur place un autre jour, j'ai eu beau tourner autour pas moyen de le faire rentrer de manière intéressante. En fait, pour la photo je suis pratiquement assis dessus...Il aura au moins servi d'appât pour me faire venir dans le lieu!

Luc, je t'assure, ça sentait rien du tout :) La frontière entre désert et abandonné est parfois mince. La photo 3 en est un bon exemple puisque la maison est en état mais murée, et visiblement un terrain d'exercice militaire...

En tout cas, va falloir que je recommande de la portra du coup ;)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Sans nouvelles de l'Homme (série en cours)

Message par Luc »

Ton sujet m'inspire, j'ai quelques idées de lieux déserts qui pourraient être intéressant de photographier!
Je pensais à une école pendant les vacances...
Une administration après 16h30... :mrgreen:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Sans nouvelles de l'Homme (série en cours)

Message par L'Oeil du Chat »

Tu sais, même dans mon usine, après 16h30 ya plus foule, mais je me vois mal avec mon Bronica dedans ^^

J'ai de grands espoirs concernant une station de ski abandonnée dans ma région natale, mais je ne sais pas trop quand je pourrais y retourner et encore moins à quelle saison...Mais ça doit valoir le coup d'oeil vu que c'est en bout de vallée en plus donc peu de passage pour dégrader ce qui n'a pas été démonté.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Sans nouvelles de l'Homme (série en cours)

Message par julius23 »

juste [HS on] car j'en ai un peu mare de me faire houspiller car je suis fonctionnaire, mais perso je fais 8h-17h30 tous les jours sauf mercredi aprem, et le lycée où je travaille est ouvert au public en continu de 7h15 à 19h + permanence téléphonique la nuit :-** :-**

[HS off]
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Sans nouvelles de l'Homme (série en cours)

Message par Luc »

Faut pas le prendre mal! :wink: C'est juste que lorsqu'on travaille, les heures d'ouvertures des administrations sont souvent pas très pratiques... :-**
Moi je fais 8h30-16h10, 24h/sem. Mais je ne suis pas fonctionnaire... (Peut être un jour? C'est mon rêve! :mrgreen: )
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Sans nouvelles de l'Homme (série en cours)

Message par L'Oeil du Chat »

Moi je dis : les gens qui dénigrent les métiers ou statuts des autres, c'est souvent pas méconnaissance. Moi dans ces cas je ferme ma gueule et je compare uniquement avec les expériences d'amis ou famille. Et ça fait déjà pas mal de choses qui se clarifient.
L'ignorance est la cause de tout. Le Mal. Et je déconne qu'à moitié.

Hors sujet off aussi :)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Sans nouvelles de l'Homme (série en cours)

Message par Luc »

Je ne dénigre pas, c'est juste un peu d'humour, vous allez rigoler les gars? Est ce que cela vous aide:
https://youtu.be/-5MTj_YJLcc :clap:
:hello:
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: Sans nouvelles de l'Homme (série en cours)

Message par guevellou »

J'aime beaucoup la 4, mais la serie fonctionne bien dans son ensemble ! Peut etre la 5 fait double emploi avec la 4
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Sans nouvelles de l'Homme (série en cours)

Message par L'Oeil du Chat »

Merci de ton passage guevellou!
Suite de la série bientôt normalement, j'ai fait des repérages pour agrandir la famille ^^
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4227
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Sans nouvelles de l'Homme (série en cours)

Message par vdragon76 »

J'aime beaucoup. Je trouve ça très "américain", la dramatisation en moins, ce qui n'est pas nécessairement un mal. J'ai pensé aux photos de Wim Wenders qu'il a réalisées lors de la préparation de "paris-texas": il en a fait un livre d'ailleurs. Mais c'est plus... route 66/Hollywood. Ce n'est pas le but que tu recherches, je sais, et c'est encore mieux telles que tu les a faites.
Beau taf!

V.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Sans nouvelles de l'Homme (série en cours)

Message par L'Oeil du Chat »

Ça a pris un peu plus de temps que prévu, mais voici une suite à la série.
J'espère que vous apprécierez autant que les précédentes...


Image


Image


Image


Image


Image
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Sans nouvelles de l'Homme (série en cours)

Message par Luc »

Moi ça me plaît! :bienjoue:
Elles sont toutes bien composées, et j'aime bien le rendu un peu pale des couleurs...
Si je devais choisir mes préférées, je dirais la 1, la 4 et la 6 du premier post, et les 1,3, et 4 de ce post ci
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »