Voiles du Vieux Port 2009 - Marseille

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Voiles du Vieux Port 2009 - Marseille

Message par esox »

Voici quelques clichés d'une série faite lors de la dernière édition des Voiles du Vieux Port - 2009.

Les photos de mer sont faites sur film triX@200 Méthode à Jules, celles au port avec de la retro 100 aussi à la Jules.

Parfois prises d'un peu loin d'où le grain...

Olympus om4 Zuiko 300/4.5 et 35-70/3.5-4.5


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Voilou.
Avatar du membre
Curtis
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1521
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007 21:40
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Voiles du Vieux Port 2009 - Marseille

Message par Curtis »

sans être cassant, je trouve ta série surex, floue sur certaines photos et tp sérrée pr bp d'entre elles
en outre, il n'y a pas assez de plce à l'imagination..
cpdt, ce n'est que mon avis personnel
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Voiles du Vieux Port 2009 - Marseille

Message par esox »

Elles ne sont pas floues, comme je l'ai dit certaines sont justes agrandies à un rapport élevé pour certaines. La série au port est aussi surex et floue ?

Les portraits de bateau n'ont aucune vocation à laisser partir l'imagination, il s'agit bien au contraire de montrer au plus près l'élégance de ces survivant du passé.

Surex, pour certaines, oui, mais prise de vue à 12h un jour de mistral en pleine mer avec un film rapide. Je pense qu'il est difficile de ne pas surex.

De plus le but était de recréer une ambiance début de siècle, donc aussi avec l'aspect qui va avec.

Certaines de ces photos surex, floues et trop serrées ont été sélectionnées pour le reportage sur l'événement.
Avatar du membre
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1106
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 5:32
Localisation : Padam
Contact :

Re: Voiles du Vieux Port 2009 - Marseille

Message par pierrot_1 »

ton sujet m'attire bcp, ça me rappelle les régates port de bouc / porquerolles qu'on faisait sur notre petit edel 4, qui aurait certes fait tâche dans cette manif !
Je retrouve bien l'ambiance, mais côté technique je dis comme Curtis.

Globalement la tonalité et le grain ne me dérangent pas. Mais même sur les dernières images il y a du flou, pourtant elles ne semblent pas être cropées comme celles prises dans le feu de l'action. Peut-être est-ce dû au scan (scan de tirage ou scan de film?)
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Voiles du Vieux Port 2009 - Marseille

Message par esox »

scans de films avec un vieux perfection 2450.
Avatar du membre
Curtis
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1521
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007 21:40
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Voiles du Vieux Port 2009 - Marseille

Message par Curtis »

bah je vx pas t'offenser..et pis chuis jamais très bon pour les critiques de photos (faut svt prendre des pincettes)
"Certaines de ces photos surex, floues et trop serrées ont été sélectionnées pour le reportage sur l'événement": là! je m'incline!
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Voiles du Vieux Port 2009 - Marseille

Message par rainer_p »

Curtis a écrit :bah je vx pas t'offenser..et pis chuis jamais très bon pour les critiques de photos (faut svt prendre des pincettes)
"Certaines de ces photos surex, floues et trop serrées ont été sélectionnées pour le reportage sur l'événement": là! je m'incline!



....curtis a raison dans sa critique ou plus tôt constatation. quand à la selection, ça veut rien dire mais je sui sur que ça flatte ton ego :wink:
....et c'est bien.
bravo pour la selection d'images
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Voiles du Vieux Port 2009 - Marseille

Message par esox »

Oulalala !!!!!!!!!!

Je voulais simplement dire que les critiques sont intéressante si elles sont constructives, rien à voir avec l'égo, juste question de relations humaines. Sinon, perso, je me tais. Quant à mon ego... Si être content que ses photos soient appréciées, que les problèmes de focus et de surex dues aux conditions difficiles passent après ce qui est montré, c'est de l'ego... Allez voir le travail de Bernard Plossu (son travail récent), c'est tout flou.

Mais n'ayant pas mis le sujet de l'ego sur le tapis, je m'en tiendrai là. Ce qui compte c'est la beauté de ces vieux gréements et le courage de ceux qui les font vivre. C'est sûr, y'a bien quelques pets sur les vernis, ils ne sont pas parfaits. C'est pour ça que j'ai fait flou, pour ne pas qu'on voie les écailles sur le vernis et la peinture... Vous auriez du vous en rendre compte ! De plus la mer n'étais pas plate, y'avait plein de vilaine vagues qui la rendait bordélique. Il a fallu compenser :wink:

Par contre si ces soucis techniques (qui n'en sont pas à mes yeux) sont la seule chose qui ait été vue, alors là, oui, faut que retravaille pour que la poésie de ces machines d'un autre siècle ressorte avant tout.

Perso, quand c'est trop léché, ça me lasse...
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Voiles du Vieux Port 2009 - Marseille

Message par rainer_p »

Elles ne sont pas floues

C'est pour ça que j'ai fait flou,


Excuse pour l'ego (pas focement un mal pour moi....enfin) mais les deux phrases au dessus j'ai les copiés de tes commentaires......La, c'est moi qui est largué
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »