planche contact

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

planche contact

Message par rainer_p »

Bonsoir,
Je me lance dans un truc que j'aime pas (je suis pas a une contradiction prês) .....montrer une planche.
J'ai quand même sorti chaque image pour lui donner un peu de peps mais sans y passer par dessus des aspects tirages sous agrand (je suis pas un grand cador mais sais reconnaitre les informations ainsi que la, vrai, netteté d'un nega) ....Je ne sais pas si le site peut supporter beaucoup d'images mais ça serais bien de faire ici un fil ouvert.
Resté honette ou posté pas :)
Bon, la il y a que once mais la cannette de biere est en double.....alors
Technique, Motor Hassel, 80Planar, Hp5 dans D76....
A vous

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: planche contact

Message par monbon »

Encore une bonne idée ça, de montrer l'intégralité des photos d'une pelloche, mais faudra limiter ça au 120 parce qu'en 135 avec les 36 poses ça va être dur.

Pour en revenir à ta pellicule, je retiens les deux dernières, superbes !
Vraiment une bonne idée ce fil de planche contact !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: planche contact

Message par Georgesh »

Superbe le Planar, pour faire des profondeurs de champ courtes, avec un arrière-plan flou. C' est là que le Blad est le meilleur.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: planche contact

Message par xXx »

oui et non, sur un forum comme celui-ci ça peut être intéressant de montrer les contacts, mais je suis plutôt pour un bon résultat final.

Quand on regarde un film, on regarde le résultat final, monté et étalonné, pas les rushes, et un cuisinier se juge en goutant dans l'assiette, pas en regardant les épluchures et les fonds de casseroles.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: planche contact

Message par monbon »

xXx a écrit :oui et non, sur un forum comme celui-ci ça peut être intéressant de montrer les contacts, mais je suis plutôt pour un bon résultat final.

Quand on regarde un film, on regarde le résultat final, monté et étalonné, pas les rushes, et un cuisinier se juge en goutant dans l'assiette, pas en regardant les épluchures et les fonds de casseroles.
Et entrer dans la cuisine pour regarder le cuisinier travailler c'est intéressant pour apprendre la cuisine, non? Le travail de sélection sur la planche contact est très intéressant, et voir les planches contact des autres en dit long sur leur manière de pratiquer la photographie, ça c'est drôlement plus intéressant que de regarder des épluchures dans une poubelle.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: planche contact

Message par Georgesh »

Montrer une pellicule complète, ç' est très intéressant : plusieurs vues du même sujet, cadrages différents, choix de diaphs différents, comment le photographe tourne autour du sujet.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: planche contact

Message par xXx »

c'est pour ça que je dis "oui et non"

d'ailleurs je ne compte que 11 photos :)
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: planche contact

Message par HRISTO »

Les deux dernières sans hésiter...
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2247
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 23:29
Localisation : paris

Re: planche contact

Message par romu (compte désactivé) »

tu commences par une image eloignée
en te disant PEUX ETRE que ce sera peux etre la seule
et puis tu te rapproches et tu tourne autour du sujet

t arrete tu lorsque lorsque tu sent que la bonne image est faite ?
ou continue tu pour la forme?
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: planche contact

Message par Nicolas (désinscrit) »

J'aime beaucoup le portrait rapproché de la jeune femme (ou du prédateur, à vous de voir). Rainer, je trouve ta HP5+ très très contrastée pour une pellicule qui se distingue habituellement plutôt par la richesse de sa gamme de gris. Sans doute l'effet d'un développement assez musclé ?

Sinon, j'aime bien l'idée de publier les 12 poses d'un rouleau d'ailleurs j'y ai pensé plus d'une fois. D'un côté c'est intéressant de voir comment tu gères tes 12 poses, d'un autre côté la métaphore culinaire sur les déchets n'est pas fausse... sauf que le forum n'a pas pour vocation de ne montrer que le résultat final, à mon avis : c'est justement un lieu pour montrer aussi les étapes qui mènent à ce résultat.

Je m'en vais chercher dans mes archives...
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: planche contact

Message par Punkrocker »

j'aime les coulisses de la création,

les manuscrits d'un écrivain,
les démos de musiciens
les planches contacts des photographes,

en fait je crois que j'ai toujours beaucoup appris en regardants les planches contacts publiées ici ou là dans des livres et journaux,

et là ça me plait de voir à quoi ressemble une planche contact de sieur Rainer :D

mais j'aurais du mal à publier les miennes, je ne fais que du 135 :mrgreen:
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: planche contact

Message par rainer_p »

Je suis content que l'idée vous plaise.
Quand au nombre des vues "d'ailleurs je ne compte que 11 photos "
falait bien lire ce que je disais dans le commentaire :wink:
Avatar du membre
do
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1392
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2007 19:39
Localisation : lehavrecityrockers
Contact :

Re: planche contact

Message par do »

c'est drôle..... y'a pas de loupé.......
ça change de mes planches contact............. :P
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: planche contact

Message par geuledebois »

tu m'a donné une idée comme mon scan ne couvre pas le 6x6 pourquoi ne pas essayer un contact en mode opaque et inverser en mode négatif....
j'ai essayé et voila le resultat: tout le monde aux abris....

Image
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: planche contact

Message par monbon »

geuledebois a écrit : j'ai essayé et voila le resultat: tout le monde aux abris....
...
Ouais, comme tu dis, parce que là on n'y voit vraiment pas grand chose quand même.
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: planche contact

Message par rainer_p »

Des amis et surtout amies, j'ai vraiment peis ma derniere planche et le retravaille c'est l'imitée sur un leger contrast. bon, il y a que once mais j'avais dir pourquoi (c'est l'ami constestateur qui ca gourré) ....:)
merci gueledebois d'envoyer du bois.....pppppfffff, fallait l'a faire :D

Je signale aussi, que c'est pas de ma meilleur planche mais la dernière :)

Le but de ce fil est pas de montrer une planche scanné à la va vite, ni de faire un chef d'ouevre avec chaque carré mais de montrer ce que nous, pov's amateurs mais passionés sont capable de faire pour sortir UNE Photo d'un film.

je deteste (mais siiii peu.......) de donner des noms mais, analogic-man, ce fil est LA Occasion pour toi de montrer des planches. Refrechis moi la memoire......combien pourcent de resussite??????? :wink:
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: planche contact

Message par monbon »

Bon à mon tour, j'ai choisi celle là totalement au hazard Rainer.... :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: planche contact

Message par geuledebois »

vous avez de jolies photos mais leur présentation ne correspond pas au projet de présenter une planche contact ....
j'en suis resté a la définition que l'on m'a donné, quand j'étais arpette, il y a 50 ans:
"tu vois, petit, quand les films sont secs tu les coupes , les 6x6 par 4 les petits format par 6.
et tu les met dans la pochette cristal.
allume la lumiére inactinique, prend,pour un film, une feuille de papier normal gélatine en haut. pose les film,sortis de la pochette,cote à cote, gélatine vers le bas.
pose cette vitre ,propre et essuyée, pour que tout soit plat. et appuie sur le minuteur développe, fixe, lave et glace. pour les bandes trop clair ou trop foncées tu refait juste les bandes que tu collera.
une fois la feuille sèche tu prend le tampon numéroteur et tu tamponne l'enveloppe et la planche
les film vont dans la bannette et les contacts dans la case des photographes..."

pour des cas spéciaux on faisait des contacts agrandis avec le Gilles Faller 24x30 a lumiére froide consacré aux photos industrielles.
j'aimai bien car on pouvait retenir à la main comme les tireurs...

mais j'ai voulu faire "le jeune homme moderne" et tenter d'utiliser mon scanner pour faire un contact numérique en éclairant par réflexion sur le fond blanc.....

pour moi l'expérience est positive car j'ai trouvé un rendu qui me rappelle les photos coquines d'antan que je regardai ,en cachette dans le grenier de ma grand mère, à Béthune.

je ne posterai que la bonne photo quand je l'aurai faite, si j'ai de la chance, et que j'arrive a faire marcher, de façon satisfaisante pour moi, un procédé de numérisation qui "n'interprète pas".
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: planche contact

Message par rvlulu »

Belles images bien agréables à regarder. 8)
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: planche contact

Message par monbon »

En fait pour l'instant je ne fais pas de "vrais planches contact", je scanne mes néga et ce sont ces scanns qui me permettent de sélectionner les photos que je vais tirer, chaque dossier de scann est numéroté et correspond à une page de négatifs rangés dans un classeur. Mais de plus en plus je me rends compte que ça ne vaut pas une vrai planche contact, notamment quand je cherche à retrouver un cliché et que je dois ouvrir des tas de dossier informatique avant de retrouver celle que je veux, une bonne planche contact avec des marques au crayon rouge serait sans doute plus pratique et plus agréable.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »