planche contact

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: planche contact

Message par Papouleu »

monbon a écrit :En fait pour l'instant je ne fais pas de "vrais planches contact", je scanne mes néga et ce sont ces scanns qui me permettent de sélectionner les photos que je vais tirer, chaque dossier de scann est numéroté et correspond à une page de négatifs rangés dans un classeur. Mais de plus en plus je me rends compte que ça ne vaut pas une vrai planche contact, notamment quand je cherche à retrouver un cliché et que je dois ouvrir des tas de dossier informatique avant de retrouver celle que je veux, une bonne planche contact avec des marques au crayon rouge serait sans doute plus pratique et plus agréable.
Je suis en train de suivre le processus inverse mais je vais renoncer à vendre ma contacteuse pour allier les deux process. Pour voir mieux une planche contact un scan est meilleur, pour jeter un oeil sur le contenu, la planche est meilleure.

As tu développé toi-même? tu deviens un maitre!
L'avant dernière j'adore. Les autres aussi.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: planche contact

Message par monbon »

Papouleu a écrit :
Je suis en train de suivre le processus inverse mais je vais renoncer à vendre ma contacteuse pour allier les deux process. Pour voir mieux une planche contact un scan est meilleur, pour jeter un oeil sur le contenu, la planche est meilleure.

As tu développé toi-même? tu deviens un maitre!
L'avant dernière j'adore. Les autres aussi.
Je pense que tu as bien compris les avantages du scann et de la planche contact traditionnelle, moi aussi je pense faire les deux à l'avenir.

Et oui, c'est moi qui ai développé, c'était une des première fois pour celle là d'ailleurs, pas plus difficile que le noir et blanc, je le répète une nouvelle fois, ce n'est pas toi qui me contrediras n'est ce pas ?
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: planche contact

Message par Nicolas (désinscrit) »

geuledebois a écrit : j'en suis resté a la définition que l'on m'a donné, quand j'étais arpette, il y a 50 ans:
"tu vois, petit, quand les films sont secs tu les coupes , les 6x6 par 4 les petits format par 6.
Par 4 ça rentre pas, M'Sieur !
:wink:
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: planche contact

Message par rainer_p »

geuledebois a écrit :vous avez de jolies photos mais leur présentation ne correspond pas au projet de présenter une planche contact ....


....ami, je voulais pas de fil ouvert forcement limité a un scan d'une planche mais plus d'une presentation globale des photos faites sur la même bobine mais fallait pas non plus exageré la post production.
Pour la mienne, je suis même sur de tirer beaucoup plus de certaines images sous l'agrand (example, le regard de la femme en gros plan)
la cannette de bibinne.....m'en branle (enfin, de la photo) mais ça faisait partie de la planche.
la planche de monbon me semble très travaillé (en même temps, il est très doué) mais je le remerci de l'avoir posté.
suis je narcissique????......sais pas :roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
Meb
Gourou
Gourou
Messages : 737
Enregistré le : mardi 28 avril 2009 7:54
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: planche contact

Message par Meb »

geuledebois a écrit :tu m'a donné une idée comme mon scan ne couvre pas le 6x6 pourquoi ne pas essayer un contact en mode opaque et inverser en mode négatif....
j'ai essayé et voila le resultat: tout le monde aux abris....
Le résultat est ce qu'il est ... mais j'ai voulu tester (car moi non plus mon scanner ne fait pas le 6x6), et je n'ai pas réussi ... tu laisses le scan ouvert c'est bien ça ? mais comment arrives tu à garder tout bien à plat ?
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: planche contact

Message par monbon »

rainer_p a écrit : la planche de monbon me semble très travaillé (en même temps, il est très doué) mais je le remerci de l'avoir posté.
suis je narcissique????......sais pas :roll: :roll: :roll:
Travaillée? ma planche? Ben j'ai juste scanné les douzes vues, rien de plus ( j'ai même pas fait de retouche sur celle du type qui se prend la tête après avoir vidé son verre :lol:) ...mais bon, pour vous les montrer fallait bien que je passe par là ! :D
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: planche contact

Message par rainer_p »

decidement, le mam arrache :)
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: planche contact

Message par monbon »

rainer_p a écrit :decidement, le mam arrache :)
Je viens de comprendre d'ou vient ta remarque, il y a eu effectivement un renforcement qui s'est effectué lors du redimensionnage que j'ai fait via portra juste avant de poster=>renforcement de la netteté qui m'avait échappé.

T'as un bon coup d'oeil rainer !

vrai brut de scann:

Image

après renforcement:

Image

Effectivement il y a trop de renforcement pour le coup, je ferais gaffe la prochainement fois. Par contre la première n'en a pas assez, elle parait presque flou et ne reflète absolument pas la richesse du négatif d'origine et surtout l'aspect qu'aurait le tirage, donc un peu de renforcement serait utile quand même. Il ne faut pas perdre de vue non plus que le fait même de scanner transforme l'image, l'objectif pour nous autre et de se rapprocher le plus fidèlement possible du rendu du tirage et pour les scann de négatifs ça passe forcément par un peu de renforcement, le tout est de bien le doser. J'ai remarqué que pour un scann de tirage il n'y a pas besoin de passer par la case renforcement, cela tient à la surface scannée j'imagine.
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: planche contact

Message par rainer_p »

ehoh monbon (monsieur....tu te rappelles)???? :) ne prends pas mal mon commentaire et tu sais.......il y a même une photo de moi ou j'aime assez ma tronche sur ta planche......
j'ai tiré deux photos de ma planche (le gros plan de la femme avec le volatile et celle de la femme à la clope) et ça n'a rien à voir avec des scans de nega (pas bouché de tout) .....on peut me dire ce qu'on veut du numériques (photoshop et tout et tout) ça faut pas quelques minutes dans le labo......qu'il deplaise à certains :D

bises, Nicolas
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: planche contact

Message par monbon »

Pas de soucis Rainer, je n'ai pas mal pris ton commentaire, au contraire. Et je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que le tirage traditionnel permet d'obtenir des images bien meilleur que mon petit scanner à plat epson 4490, quand je compare mes tirages avec mes scann de négas ca saute aux yeux ! (par contre pour la couleur j'ai pas encore testé mais je pense que ça va viendra quand j'aurais assez de photos intéressantes, mon agrandisseur a une tête couleur, autant en profiter)

Bises
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: planche contact

Message par ka.mera »

Punkrocker a écrit : en fait je crois que j'ai toujours beaucoup appris en regardants les planches contacts publiées ici ou là dans des livres et journaux,
+1


J'aime cette idée de fil ... voir une planche contact est vraiment instructif et m'a permis a l'occasion de me décomplexer sur ma façon de photographier. J'hésite moins a doubler ou tripler une vue par exemple ...

pour le 135, ça doit être jouable, il suffit de redimensionner les images de manière a ce qu'elles ne soient pas trop grandes ...

Merci d'avoir ouvert ce fil !
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »