Vive les mariés

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par La grinche »

Ka.mera a écrit :Les amis pour qui j'ai réalisés ce type de photo y ont toujours trouvé leur bonheur
Oui et tu m'as aussi filé un bon coup de blues quand j'ai comparé mes images aux tiennes à un mariage commun...
La Grinche qui ne te remercie pas.

Histro je reviendrai plus tard sur tes images. :wink:
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par HRISTO »

La grinche a écrit :Histro je reviendrai plus tard sur tes images. :wink:
No Problemo Vlad !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Vive les mariés

Message par TheMaxou »

Pour aller plus loin que Ka. On perd un point de vue essentiel.

Dans les photos de mariage, il ne s'agit pas de faire ce qui nous plait mais de faire ce qui plait aux mariés. Ce n'est pas un travail purement artistique mais une commande commerciale.

Mettre une notion artistique dans la photo de mariage, d'un point de vue commercial bien entendu, est de la branlette intellectuelle à deux balles amha. L'immense majorité des mariés préféreront les photos classiques aux photo originales...

Le photographe de mariage va faire 90% de photo classiques qui parleront aux gens et 10% de photo plus originales pour donner un peu de vie à l'ensemble de son travail.

Il ne s'agit pas de pondre une oeuvre d'art mais de gagner sa croutte...

J'ai discuté il y a quelques semaines avec un photographe de mariage. Il travaillait en tout numérique avec un mark III (qqui lui permet d'aller haut en sensibilité sans avoir trop de bruits) et un zoom classique pour les photo au tout venant + un GA pour les approches plus originales. Ce matos lui offrait beaucoup de souplesse et des résultats très satisfaisants pour son travail et garnir son compte en banque. Amha toujours, le matos modernes offre des avantages indéniables pour un pro.

L'avantage du numérique est de permettre de voir immédiatement le résultat. Je connais des gars qui en auraient bien eu besoin pour éviter d'utiliser des supéria recto verso....
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par monbon »

Dans les photos de mariage, il ne s'agit pas de faire ce qui nous plait mais de faire ce qui plait aux mariés. Ce n'est pas un travail purement artistique mais une commande commerciale.

Mettre une notion artistique dans la photo de mariage, d'un point de vue commercial bien entendu, est de la branlette intellectuelle à deux balles amha. L'immense majorité des mariés préféreront les photos classiques aux photo originales...
The Maxou: si on adopte ta mentalité on peut aussi constater qu'il y a beaucoup de gens qui demande de l'argentique, gage de sérieux et de savoir faire (dans leurs esprits bien sur, à mon avis ce n'est un gage de rien du tout, je prends en témoin les photos pourries du mariage de mon frère faite en argentique par un "pro"). Bon, en tout cas, quand je te lis je suis bien content de ne pas devoir gagner ma croute en faisant de la photo car je serais dégouté au bout d'un mois, mais je pense aussi qu'on peut assurer des clichés traditionnels dont on n'est sur qu'ils feront plaisir aux mariés et lâcher également son imagination pour se faire plaisir, au final les mariés seront content de voir les deux approches.
Dernièrement j'ai travaillé dans un coin ou il n'y a qu'une maternité, quand je rendais visite aux jeunes parents (je suis toubib) ils avaient tous exactement les même photos de leurs gamins, tous exactement la même pose, et un jour, à l'occasion de l'accouchement de ma soeur j'ai pu voir la photographe: un véritable automate: pif, paf, pof, les gestes sont précis, on met le bébé dans ce sens, puis dans l'autre, et encore comme ça et puis c'est fini: 3 minutes montre en main et c'est fini, et tout le monde a les mêmes photos fadasses, tout le monde est content. Mais la femme qui prend les photos n'est tout simplement plus une photographe mais une travailleuse à la chaine, rien d'autre.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Vive les mariés

Message par TheMaxou »

On est pas loin d'être d'accord. Mais être photographe dans les mariages, c'est avant tout un boulot alimentaire.

Il faut se mettre à la place du pro qui en vit et ne pas se limiter à notre petite expérience du photographe du dimanche qui s'il rate ses photos ou utilise deux fois la même péloche (hein Kamera) ne subira pas les conséquences... Quand vous êtes en première ligne et que votre salaire est en jeu, vous êtes moins tentés de faire des expérimentations pour des gens que vous ne connaissez pas ou prou. Cela ne veut pas dire que vous faites du ultra-classique uniquement mais que vous assurer dans un premier temps avant de faire le mariole. Car si vos photos un tant soit peu artistiques ne plaisent pas, vous aurez toujours la possibilité de vous rabattre sur vos photos classiques... L'inverse est rarement vrai.



Edit pour fautes :wink:
Modifié en dernier par TheMaxou le jeudi 09 juillet 2009 19:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par floguill »

Concernant l'usage d'un M et d'un 35mm pour faire du mariage, franchement Christophe est le mieux placé pour savoir avec quoi il est à l'aise pour bosser. Il n'y a que cela qui compte : le résultat ! Il est habitué à son matériel car contrairement à la plupart d'entre-nous (total respect ôh grand-maître Léicaïste) il utilise le même boitier depuis des années alors on va dire que son M6 est le prolongement naturel de son bras... s'il se rend compte qu'il n'est plus à l'aise pour travailler ainsi il passera, je pense, de lui même à autre chose.

Mais je comprends la remarque de themaxou car je lui ai fais la même il y a un moment. Me concernant, je serais plus à l'aise avec un reflex zoom/af/tralala...et numérique. Toutefois, cela me réjouie de voir que des têtes de mule ( :lol: ) comme Christophe tente d'exercer de cette manière. Si il sait se vendre et qu'il bosse bien, il peut justement se démarquer par rapport aux autres en tant que "photographe traditionnel/d'art/à l'ancienne/bio/label rouge/poilu/sympa/pyrénnéen".

Donc moi je dis : c'est chaud mais j'espère que tu vas t'accrocher et réussir dans cette voie 8)
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par monbon »

TheMaxou a écrit :On est pas loin d'être d'accord. Mais être photographe dans les mariages, c'est avant tout un boulot alimentaire.

Il faut se mettre à la place du pro qui en vit et ne pas se limiter à notre petite expérience du photoraphe du dimanche qui s'il rate ses photos ou utilise deux fois la même péloche (hein Kamera) ne subira pas de conséquence... Quand vous êtes en première ligne et que votre salaire est en jeu, vous êtes moins tentés de faire des expérimentations pour des gens que vous ne connaissez pas ou prou. Cela ne veut pas dire que vous faites du ultra-classique unquement mais que vous assurer dans un premier temps avant de faire le mariole. Car si vos photos un tant soit peu artistiques ne plaisent pas, vous aurez toujours la possibilité de vous rabattre sur vos photos classiques... L'inverse est rarement vrai.
On est entièrement d'accord donc. On peut assurer un certains nombres de clichés bateaux et convenus pour plaire au chaland et aussi se lâcher pour être en mesure de proposer quelque chose de plus originale, se démarquer et se faire plaisir quoi. Le tout est de ne pas devenir un de ses photographes qui deviennent uniquement des marchands de soupes pour gagner leur pain, sinon autant faire un autre job et rester photographe amateur.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par Papouleu »

monbon a écrit :
Dans les photos de mariage, il ne s'agit pas de faire ce qui nous plait mais de faire ce qui plait aux mariés. Ce n'est pas un travail purement artistique mais une commande commerciale.

Mettre une notion artistique dans la photo de mariage, d'un point de vue commercial bien entendu, est de la branlette intellectuelle à deux balles amha. L'immense majorité des mariés préféreront les photos classiques aux photo originales...
The Maxou: si on adopte ta mentalité on peut aussi constater qu'il y a beaucoup de gens qui demande de l'argentique, gage de sérieux et de savoir faire (dans leurs esprits bien sur, à mon avis ce n'est un gage de rien du tout, je prends en témoin les photos pourries du mariage de mon frère faite en argentique par un "pro"). Bon, en tout cas, quand je te lis je suis bien content de ne pas devoir gagner ma croute en faisant de la photo car je serais dégouté au bout d'un mois, mais je pense aussi qu'on peut assurer des clichés traditionnels dont on n'est sur qu'ils feront plaisir aux mariés et lâcher également son imagination pour se faire plaisir, au final les mariés seront content de voir les deux approches.
Dernièrement j'ai travaillé dans un coin ou il n'y a qu'une maternité, quand je rendais visite aux jeunes parents (je suis toubib) ils avaient tous exactement les même photos de leurs gamins, tous exactement la même pose, et un jour, à l'occasion de l'accouchement de ma soeur j'ai pu voir la photographe: un véritable automate: pif, paf, pof, les gestes sont précis, on met le bébé dans ce sens, puis dans l'autre, et encore comme ça et puis c'est fini: 3 minutes montre en main et c'est fini, et tout le monde a les mêmes photos fadasses, tout le monde est content. Mais la femme qui prend les photos n'est tout simplement plus une photographe mais une travailleuse à la chaine, rien d'autre.
Sur ce point là je suis d'accord avec toi et tu rejoins ce que j'ai dit il y a quelques temps: on ne peut que rarement vivre de sa passion et que celle-ci reste longtemps une passion.
mais je suis d'accord avec TheMaxxou: photographe pro est une activité commerciale et c'est le client qui commande, même s'il a des goûts classiques et banals.
Bien sûr, une approche professionnelle et que peu de pro prennent la peine de faire, est de leur proposer par des exemples, des photos "artistiques" à faire en sus des clichés traditionnels, qu'il est difficile de ne pas faire.
Par expérience personnelle et récente, les mariés, durant ce mémorable jour sont totalement out pour réellement se rendre compte de ce qui se passe autour d'eux. un petit nuage où on flotte délicieusement :mrgreen:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Vive les mariés

Message par TheMaxou »

floguill a écrit :Concernant l'usage d'un M et d'un 35mm pour faire du mariage, franchement Christophe est le mieux placé pour savoir avec quoi il est à l'aise pour bosser. Il n'y a que cela qui compte : le résultat ! Il est habitué à son matériel car contrairement à la plupart d'entre-nous (total respect ôh grand-maître Léicaïste) il utilise le même boitier depuis des années alors on va dire que son M6 est le prolongement naturel de son bras... s'il se rend compte qu'il n'est plus à l'aise pour travailler ainsi il passera, je pense, de lui même à autre chose.
Tout à fait. Hristo bosse avec le matos qu'il veut. Je ne lui dit pas qu'il se trompe, il est grand, majeur et vacciné.

Néanmoins, je persiste et signe de dire que certains appareils offrent plus de souplesse.
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par HRISTO »

TheMaxou a écrit :Tout à fait. Hristo bosse avec le matos qu'il veut. Je ne lui dit pas qu'il se trompe, il est grand, majeur et vacciné.

Néanmoins, je persiste et signe de dire que certains appareils offrent plus de souplesse.
Exactement, je fais ce que je veux et j'ai remis hier soir la prestation aux mariés qui étaient ravis du travail exécuté ! :wink:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par floguill »

TheMaxou a écrit :
floguill a écrit :Concernant l'usage d'un M et d'un 35mm pour faire du mariage, franchement Christophe est le mieux placé pour savoir avec quoi il est à l'aise pour bosser. Il n'y a que cela qui compte : le résultat ! Il est habitué à son matériel car contrairement à la plupart d'entre-nous (total respect ôh grand-maître Léicaïste) il utilise le même boitier depuis des années alors on va dire que son M6 est le prolongement naturel de son bras... s'il se rend compte qu'il n'est plus à l'aise pour travailler ainsi il passera, je pense, de lui même à autre chose.
Tout à fait. Hristo bosse avec le matos qu'il veut. Je ne lui dit pas qu'il se trompe, il est grand, majeur et vacciné.

Néanmoins, je persiste et signe de dire que certains appareils offrent plus de souplesse.
Mais oui, je suis d'accord avec toi...mais je suis pas certain que Christophe serait plus à l'aise à travailler avec un D700 et des zoom ! On est d'accord...formidable d'être tous d'accord comme ça :lol:
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par monbon »

floguill a écrit : Mais oui, je suis d'accord avec toi...mais je suis pas certain que Christophe serait plus à l'aise à travailler avec un D700 et des zoom ! On est d'accord...formidable d'être tous d'accord comme ça :lol:
En tout cas moi je serais beaucoup plus à l'aise..... mais je n'aurais aucun plaisir ! On est tous d'accord depuis le début en fait.
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par HRISTO »

Me concernant je suis beaucoup plus à l'aise avec mon M6 et un 35mm. En continuant dans cette voie je vais m'équiper d'un second M6 avec un summilux et d'un Rolleiflex. Je sais c'est incongru mais ça commence à se lancer doucement en fait. Le mariage ça permet aussi de vivre, c'est pas si désagréable et ça finance aussi d'autres projets. Le tout en argentique. Je suis un chevalier en fait, je me bats contre les préjugés. Je vous assure que sur le terrain, ça marche en fait. :roll:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par floguill »

HRISTO a écrit :Je vous assure que sur le terrain, ça marche en fait. :roll:
Heureusement :roll: Non plus sérieusement, quand on y pense, le mariage étant un type reportage...et le Leica étant un appareil particulièrement adapté au reportage, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas adapté :idea:

Mais bon, je n'en dis pas plus car Themaxou va encore croire qu'on est pas d'accord :lol:
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par HRISTO »

floguill a écrit :...et le Leica étant un appareil particulièrement adapté au reportage, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas adapté :idea:
Oui c'est un peu comme considérer qu'avec un MF on ne peut faire que du portrait. Photographier c'est aussi gérer des contraintes (lumière, lieu, météo...) et s'adapter au matériel à sa disposition. Quand mon activité sera plus avancée j'aurai comme je le disais plus haut deux M6, plusieurs objectifs M, un Rolleiflex, un Blad, une chambre, un panoramique, un Leica M8, une jaguar, deux aston martin, un hélicoptère et trois couilles... :roll:

Je fais avec mon matos, mes envies et je m'adapte aux besoins et aux demandes. Quand je ne peux pas faire, alors je ne fais pas ! :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par Papouleu »

HRISTO a écrit :
TheMaxou a écrit :Tout à fait. Hristo bosse avec le matos qu'il veut. Je ne lui dit pas qu'il se trompe, il est grand, majeur et vacciné.

Néanmoins, je persiste et signe de dire que certains appareils offrent plus de souplesse.
Exactement, je fais ce que je veux et j'ai remis hier soir la prestation aux mariés qui étaient ravis du travail exécuté ! :wink:
t'as pas oublié le chèque au moins?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Vive les mariés

Message par TheMaxou »

Hé les gars, mon propos n'était pas de convaincre Hristo de changer de matériel. J'ai donné une impression au départ sur les attentes des mariés et le travail de photographe de mariage. J'ai émis une hypothèse sur le matos et la fléxibilité qu'il offre. Puis, le fil est parti par ma faute en un énorme HS sans grand intérêt...

Hristo, comment on réagit les mariés à tes photos ?


J'ai raté certains posts d'où l'inintérêt de certaines questions :wink:
Modifié en dernier par TheMaxou le jeudi 09 juillet 2009 19:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par HRISTO »

Ils ont réagi mieux que je l'espérais et j'ai mon dû... :wink:
Avatar du membre
Bigbendaddy
Gourou
Gourou
Messages : 544
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2008 13:58

Re: Vive les mariés

Message par Bigbendaddy »

j'aime bien la première et la dernière, même si je préfère le noir et blanc en général pour ce genre d'occasion.

avant de dire qu'on ne peut pas concilier les aspects artistiques et commerciaux, certains feraient mieux de jeter un oeil sur le travail de ce mec : http://www.jeffascough.com/
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Vive les mariés

Message par TheMaxou »

Bigbendaddy a écrit :j'aime bien la première et la dernière, même si je préfère le noir et blanc en général pour ce genre d'occasion.

avant de dire qu'on ne peut pas concilier les aspects artistiques et commerciaux, certains feraient mieux de jeter un oeil sur le travail de ce mec : http://www.jeffascough.com/
Certains conseillent à d'autres de lire et relire ce que certains ont écrit.

Je n'ai pas dit que ce n'était pas possible mais que ce n'était pas évident. D'où ma déduction de dire que 90% de classique et 10% d'artistique est souvent payant. Par ailleurs, une hirondelle ne fait pas le printemps et il conviendrait de voir la production de ce monsieur qui n'est pas publié sur sa belle page web.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »