Vive les mariés

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Vive les mariés

Message par HRISTO »

Une série d'images faites samedi soir sur Pau. Les mariés célèbrent leur union ce samedi et ont souhaité faire les photos de couple une semaine avant.

Nous avions donc rendez-vous à 17h et la mariée était en retard nous avons donc commencé les prises de vue à 19h sous la pluie. La séance a duré deux heures et reste un très bon souvenir. Je leur présente le résultat ce soir.

Informations techniques

boitier : Leica M6
optique 35mm summicron
éclairage naturel et réflecteur
film : Fuji supéria 200


1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

7
Image

8
Image

9
Image

10
Image
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par floguill »

Ils sont d'accord pour la diffusion web ?

Belle série, les couleurs sont vraiment belles et bien équilibrées ! Compo sympas, sobres mais quand-même orginales. Franchement j'aime bien !
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par HRISTO »

floguill a écrit :Ils sont d'accord pour la diffusion web ?

Belle série, les couleurs sont vraiment belles et bien équilibrées ! Compo sympas, sobres mais quand-même orginales. Franchement j'aime bien !
Oui ils sont d'accord pour la diffusion et merci pour les retours.
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par karibouh »

Le rendu est bon avec dans la majorité des cas, une composition bien calculée.

L'ensemble reste effectivement sobre mais il s'agit de photo de mariage, donc difficile de faire mieux (surtout sur une commande). Les seules qui brisent cette sobriété sont la 1, 8 et 9.

Par contre, je ne comprend vraiment pas l'intérêt de la 6 : rien de particulier en ressort, le monsieur fait tâche pour une photo de couple et l'idée de les avoir cadré d'aussi loin ne les met pas en avant.

Je reprocherais un peu près la même chose à la 5 mais le décor étoffe la scène et ce que je trouve le plus gênant, c'est effectivement le temps pluvieux (que je ne trouve d'ailleurs pas gênant sur les autres images).

Bon, il est compréhensible que le boulevard des Pyrénéens est plus joli quand il est ensoleillé mais ça ne lui porte pas trop préjudice dans ce cas.
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Vive les mariés

Message par geuledebois »

:shock: curieux ce vignettage sur ton sumicron , il me semble que le mien n'avais pas ce problème
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par HRISTO »

Merci de vos remarques

@gueuledebois : je viens effectivement de m'apercevoir de ce vignetage que je n'avais pas remarque. J'utilise cette optique avec un pare-soleil, ça vient peut-être de là ? Mais ça me palit au final parce que sur les tirages n&b je ferme parfois les bords de l'image sous l'agrandisseur.
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par karibouh »

Ce vignetage est au contraire très plaisant car très subtil et permet de recadrer l'œil sur le sujet, ce qui est le but dans ce type de clichés.
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Vive les mariés

Message par geuledebois »

ce n'était pas une critique artistique,
juste une surprise faisant référence a mes souvenirs d'ex leicaîste... qui restent mon seul repère de comparaison pour sélectionner mon matériel...
(il est extrêmement rare que je participe en jugeant les photos des autres car le rendu sur mon écran est trop bizarre pour pouvoir le faire. et je suis trop nul en techniques basées sur l'informatique pour réussir a obtenir des résultats que je juge regardable)
la seule participation que je me permet est de rendre à la communauté ce que mes maitres m'ont donné comme connaissances.
avant de disparaitre ....
..............................................................le plus tard possible :D )

si je ne faisait pas ça, ce serait du vol.

je viens de refaire un tour sur le blog de Frozen Piglet qui exprime si bien mon désarroi devant le monde actuel et , comme je suis optimiste, je vais m'acheter une chemise rose :wink:
( http://kecebolaphotographie.blogspot.com/ )
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par Papouleu »

geuledebois a écrit : avant de disparaitre ....
..............................................................le plus tard possible :D )
oh les papys, vous nous faites une dépression estivale? Il est interdit aux membres de disparaitre purement et simplement sous peine de retrouver votre âme en mr bin :evil:
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Vive les mariés

Message par geuledebois »

en mr bin?
avec une chemise rose?
ou alors j'aurais un numérique autour du cou.....
et comme dit Frozen Piglet du petit vieux: il est partout :D
http://kecebolaphotographie.blogspot.co ... rtout.html
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par Lionel »

Tu vas faire de grands agrandissements ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par Mael »

J'aime bien, c'est frais et on les sent heureux. :bienjoue:

Le seul reproche, c'est sur la vue 2, le 35mm déforme les proportions des corps.
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par HRISTO »

Merci de ces retours
35mm-compact a écrit :Tu vas faire de grands agrandissements ?
Des 18x24 pour un album. J'ai trouvé un labo pro très compétent à Pau. Leurs tirages sont très beaux.
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par rainer_p »

floguill a écrit :Ils sont d'accord pour la diffusion web ?

!


.....mmmmmyyyy god, on est encoere la?????? .....iles (elles) ont qu'a mettre leurs tranches dans des sacs plasitiques ......aaaaaahhhhh ces stars :D
moi, je les shoot et après on verras.....enfin, pas toujours mais si on me dit de faire ci ou ca......comptais sur moi pour faire le contraire
Modifié en dernier par rainer_p le mercredi 08 juillet 2009 21:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Miaw
Gourou
Gourou
Messages : 814
Enregistré le : mardi 31 octobre 2006 20:05
Localisation : Paris et Lausanne
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par Miaw »

la 6 m'a fait beaucoup rire :D
elle est vraiment très bien, et bien intégrée dans la série, au moment on s'y attend le moins
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par karibouh »

Je viens de réaliser que la 6 a été prise à l'entrée du funiculaire !

Honte à moi ...
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par Lionel »

HRISTO a écrit :Merci de ces retours
35mm-compact a écrit :Tu vas faire de grands agrandissements ?
Des 18x24 pour un album. J'ai trouvé un labo pro très compétent à Pau. Leurs tirages sont très beaux.
Je me demandais juste si un reflex/zoom n'aurait pas été plus adapté dans ce cas.
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par ka.mera »

1,6,7,9,10 mon quinte gagnant dans le désordre... la 6 est tip top 8)

J'accroche moins sur les autres, je trouve qu'il y a un trop de "gaz" autour des protagonistes...
le bâtiment en arrière plan sur la 2 n'est pas heureux ...


ka...
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par HRISTO »

35mm-compact a écrit :Je me demandais juste si un reflex/zoom n'aurait pas été plus adapté dans ce cas.
Je n'aime pas travailler au zoom. Et c'est mon grand luxe de pouvoir choisir mon outil de travail...

Le Leica M avec une seule optique, mon beau 35mm :oops: Je songe à investir dans un 50mm en monture M et dans un moyen-format.
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: Vive les mariés

Message par ka.mera »

A chacun son style c'est vrai, mais, de ma petite expérience de photo de mariage, je constate que j'apprécie de varier régulièrement mes focales ...

J'utilise ainsi le plus souvent mon A1 avec ses 24,35 et 50mm. De part ma sensibilité, j'utilise toutefois assez peu le 35 (même en dehors de ce type d'images)...
Ai innové ce WE en doublant l'emploie du canon avec le M3 + Russar (20mm) ou jupiter 3. résultats concluants 8)

Note : j'ai aussi fait qq bobines avec un MF + 50mm que l'on m'a prêté ... résultat concluant là aussi (au delà de mes espérances).


Globalement, pour cet "exercice" photographique, je privilégie une approche "discrète" au sens ou je me place en mode "reportage", essayant de saisir l'instant (en se focalisant principalement sur les mariés) plus qu'en provocant la pose ...
Les amis pour qui j'ai réalisés ce type de photo y ont toujours trouvé leur bonheur. Je conçois toutefois que cela demeure plus stressant pour le photographe. En effet l'incertitude sur le résultat règne en maitre, et le soulagement ne vient qu'une fois les premières bobines développées, en découvrant les premières bonnes images :wink:
C'est a mon sens le prix a payer pour avoir des photos vivantes, retraçant ce moment dans sa spontanéité... Pour en avoir plusieurs fois discuté avec des "pros" du métier, cela ne repond pas toujours aux attentes des protagonistes qui préfèrent parfois (souvent?) des images plus classiques et ,a mon sens, déséspérement convenus ... tout les gouts sont dans la nature dit le dicton ...

La photo de mariage est en tout cas "une bonne école" ...
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »