Mr Luttke

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Mr Luttke

Message par Toulin »

Je crois qu'il est très pénible pour tous les anciens de toutes les guerres, de se rendre compte qu'ils ont tous été roulés dans la farine.
Cela est valable, je crois, autant pour ceux qui sont partis la fleur au fusil que pour ceux qu'il a fallu faire avancer en les menaçant du peloton d'exécution.

J'ai presque 69 ans, j'ai très bien connu certains anciens combattants de 14/18, comme je parlais couramment la langue d'Oc j'ai pu surprendre des discussions qu'ils avaient entre eux. Ils étaient très désabusés et très sévères dans les jugements qu’ils portaient sur les politiciens de leur époque 14/18 (ainsi que ceux de l’époque à laquelle je les écoutais, les années cinquante, à cheval sur la guerre d’Indochine et la guerre d’Algérie, à laquelle j'ai échappé de très peu).
Bien sûr cela ne vaut que pour ceux qui n’étaient pas des militaires de carrière.

Je crois que Mr Luttke regrette plutôt ses 20 ans et l'époque où il était en bonne santé.

Enfin, je crois.
:?
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Mr Luttke

Message par monbon »

Abdel: aucun soucis avec toi, juste un peu de prévention pour pas que le fil parte en cacahuète.

:sante:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Mr Luttke

Message par Abdelkrim13 »

monbon a écrit :Abdel: aucun soucis avec toi, juste un peu de prévention pour pas que le fil parte en cacahuète.

:sante:
Tu me rassures, tu peux pas imaginer :-D
Allez je trinque à ta santé :sante:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Mr Luttke

Message par dropsy410 »

J'ai lu intégralement le texte qu'accompagnent les photos, ainsi que tous les commentaires sur ce fil, et tout ce que je puis dire, c'est que monbon a réalisé un travail "Kolossal"!
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Mr Luttke

Message par kisskool74 »

Merci Dropsy d'avoir déterré ce fil que je ne connaissais pas. Monbon, si tu passes par là, c'est un récit émouvant, et les photos qui vont avec l'illustrent très bien :bienjoue:
Avatar du membre
lyscanthrope
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : vendredi 02 mai 2014 15:25
Localisation : Lyon

Re: Mr Luttke

Message par lyscanthrope »

Je me permets de rebondir sur le texte d'origine et les photos.
Je trouve l'ensemble extrêmement émouvant. J'ai été absorbé par la lecture et les images ...avec quelques pauses pour me perdre dans mon imaginaire où je voyais cet homme.
C'est difficile pour nous d'imaginer ce coté de l'histoire ...et cet extrait de vie ne peut que donner à réfléchir.

Le terme est peut être mal choisi mais je n'en trouve pas d'autre : c'est un bel "hommage à un vie" que tu nous as présenté !

Et ....je (nous?) t'en suis reconnaissant !
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Mr Luttke

Message par dropsy410 »

Mais de rien kisskool, je regarde petit bout par petit bout les images de cette rubrique, mais régulièrement.
J'aime regarder celles des autres, comme ça, je m'enrichis.

Enfin, quand elles sont encore là, parce que il y en a tellement qui ont disparu, que c'est d'un frustrant...
johnfactory
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 11 septembre 2019 21:43

Re: Mr Luttke

Message par johnfactory »

Bonjour à tous !
Que d’émotions en voyant ce beau témoignage agrémenté de magnifiques photos.
Encore plus ému car ce grand Monsieur me fait la fierté d’être mon grand père.
Il nous a quitté le 8/05/2017 entouré de sa famille, rejoindre son épouse décédée le 24/12/2016.
En ce 8 mai nous commémorons non seulement la fin de la guerre 39-45, mais également la memoire d’Edouard LÜTTKE « Sous Marinier Allemand ».
Je tenais à remercier le journaliste sans qui nous n’aurions pas eu cette autobiographie émouvante.
Vos photos nous servent de souvenirs.

Merci
Bien cordialement

Jonathan LELONG
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »