Mr Luttke

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Mr Luttke

Message par monbon »

Voici une petite série de portrait de Mr Edouard Luttke qui a eu la gentillesse de me raconter son histoire. Les clichés sont pris pendant le récit, en essayant de capter les expressions qui se lisaient sur son visage. Mr Luttke étant presque sourd et quasiment aveugle, il se collait à moi et je n’avais quasiment aucun recul, merci le rolleinar !!



Mr Luttke Edouard Gustav Adolph est né le 07 février 1924, sa mère est décédée très tôt, son père était syndicaliste ouvrier, ancien de la première guerre.

Image

Il entra dans les jeunesses Hitlérienne à 10 ans, où il travailla dur dans les fermes, appris le maniement des armes mais surtout l’amour et le respect d’ « Adolph ». A 16 ans il part se battre en Pologne, ainsi que son frère de 15 ans, mêlé aux anciens de 14-18. Il est rapidement blessé et rentre alors en Allemagne où il se remet en peu de temps de sa blessure.
A 17 ans il est recruté pour combattre dans les sous marins. Son équipage, composé d’une cinquantaine d’homme, a une moyenne d’âge de 20 ans, le commandant n’en a que 25 ans ! Ils partent alors combattre en Norvège de 40 à 42, « la grande bataille de Narwik » où ils torpillent les navires ennemis. De son poste il ne voit ni sang ni explosion, il me décrit son poste de combat comme un poste technique : il faut 10 à 15 minutes pour charger et envoyer une torpille, tout le monde est concentré sur le travail. Du travail méthodique.

Image

Ce fut une grande période pour lui, durant laquelle ils coulèrent de nombreux navires, « nous étions les héros ».
Le stress et la terreur n’avaient pas lieu lorsqu’ils combattaient mais lorsqu’ils se faisaient bombarder (les sous marins ne pouvaient plonger bien profond et ne permettaient pas une protection satisfaisante) plus personne ne parlaient, le bruit était assourdissant et il n’y avait pas grand-chose à faire en dehors de plonger plus profondément , au risque de faire exploser le sous marin. Alors qu’il m’évoque ces moments je lis une ombre de peur refaire surface sur son visage.
La Norvège s’est terminée pour lui avec le torpillage de son sous marin, il s’en est tiré in extremis grâce au sauvetage par un navire allemand.
Il fut alors remobilisé à bord d’un autre sous marin pour combattre en mer du Nord, un problème technique les empêcha un jour de plonger. Voyant un navire Anglais approcher ils hissèrent un drapeau blanc et furent tout de même copieusement mitraillé par les Anglais qui massacrèrent une partie de l’équipage, « notre drapeau blanc devient rouge avant qu’ils n’arrêtent ».

Image

Durant ce temps son père perdit l’usage d’une jambe sur le front Russe, il connut les horreurs des combats de Breslau et vit, avec sa fille de 14 ans, les horreurs perpétrés par l’armée Russe, me raconte t’il : massacre de civils, viols des fillettes, torture en tout genre….sa sœur fut bien plus traumatisée que lui par la guerre.

De son côté, prisonnier par les Anglais, il resta en Angleterre plusieurs mois avant d’être livré aux Américains, en Allemagne. Il se retrouva finalement parqué durant 3 semaines à Chartres ou il me dit avoir vécu dans des conditions terribles, sans nourriture, dehors, dans des trous creusés dans la boue, par un froid hivernal.
C’est finalement de cet épisode dont il garde le plus mauvais souvenir. Au bout de trois semaines il fut envoyé comme prisonnier travailleur dans les mines de Bruay, dans le nord de la France. Au bout d’un an et demi il obtenu le statut de travailleur libre avec la possibilité de retourner dans son pays ou bien de rester en France comme travailleur libre, ce qu’il fit. Quelques temps après, il épousa une jeune Francaise. « De ces deux misères associées naquirent un amour » me dit sa femme.

Image

Il travailla ensuite comme mineur de fond jusqu’à la retraite, une carrière difficile marqué par un accident grave qui manqua de le laisser invalide le restant de ces jours.


Après le récit de son histoire je l’interroge sur le regard qu’il porte, aujourd’hui, sur le nazisme et l’histoire de son peuple. Naïvement je m’attendais à une critique sans concession mais au lieu de cela je m’aperçois qu’il garde une espèce de tendresse pour celui qu’il appelle « Adolph ». Une curieuse cécité psychologique lui fait expliquer que le génocide juif ce n’était pas « Adolph » mais Himler, qui était le vrai salaud. Et de toute façon les soldats Allemands n’étaient pas au courant des exterminations... « et puis quand même, vous, les Français vous avez bien aidé pour ce qui est d’éliminer les juifs »….Pour Mr Luttke les seuls vrais erreurs d’« Adolph » furent de rompre le pacte de non agression avec les Russes et bien sur d’avoir perdu la guerre.

Nous revenons ensuite sur ces années de jeunesses Hitlériennes, j’ai alors le sentiment que ce furent les plus belles années de son existence. Ayant perdu sa mère très jeune il connut jusqu’à 10 ans des années difficiles, rejetant sa belle mère. Entre 10 et 16 ans, embrigadé, il connut un esprit de camaraderie et un endoctrinement rassurant : l’amour de la patrie, la fierté Aryenne, l’ordre, le travail. En l’écoutant je comprends mieux son attachement à Hitler et l’espèce d’affection qui perdure depuis. Cela me fait peur, ce témoignage montre comment nous pouvons abandonner la liberté lorsqu’on nous offre le sentiment de sécurité et de fierté nationale. Nous ne sommes pas réellement attaché à la liberté, tout ce qui se passe actuellement dans notre société me fait d’ailleurs penser la même chose, ces quelques réflexions m’évitent de porter un quelconque jugement moral sur Mr Luttke.

Image

La citation du carton, posée sur la table pendant ce récit me parait étrange, décalée par rapport à la teneur de notre conversation. Elle est posée là par sa femme, protestante très pieuse. Lui ne croit plus en Dieu, après tout ce qu'il a vu. Mais il semble encore croire en la bienveillance d'Hitler envers son peuple !

Mr Luttke a eu la gentillesse de m’évoquer, durant une heure et demi, sa vie. Il a fait preuve à mon égard d’une grande confiance et m’a autorisé à partager à mon tour son récit et ses photos.
Modifié en dernier par monbon le dimanche 02 décembre 2012 9:18, modifié 2 fois.
sev
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 20:44
Localisation : cork
Contact :

Re: Mr Luttke

Message par sev »

:bienjoue:

Un très beau récit, l'épreuve du feu, la navigation sous marine de l'époque, qui était la plus dangereuse qui soit, les meilleurs sous mariniers au monde.

Des épreuves bouleversantes, un beau témoignage, et de toute manière qui sommes nous, en sécurité dans un pays libre, pour juger à tout bout de champ, ceux qui ont vécu, survécu ...

Et ma pensée va naturellement vers nos soldats qui sont sur des théâtres d'opération, dans l'indifférence générale ....

Merci à toi.
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mr Luttke

Message par Punkrocker »

les photos sont magnifiques, les regards captés hallucinants, avec le texte on vit cet échange très fort comme si on y était

son histoire est sans doute celle de millions d'allemands. Il est encore difficile de nos jours d'écouter ces récits, de ce côté là. La manière dont tu nous les transmets, sans jugement, sans préjugés est incroyable d'humanité, sans cacher les atrocités commises dans notre camp de liberté, sans cacher l'embrigadement durable qui devrait nous faire détester cet homme comme on nous l'a appris.

Un regard juste et fort qui pose beaucoup de questions.

La façon dont tu transmets la mémoire de nos anciens me fascine de plus en plus, faut vraiment que tu en fasses quelque chose, que cela ne soit pas seulement un des sommets de ce forum.

Sincères félicitations pour ce travail exceptionnel.
Avatar du membre
jse
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 17:00
Localisation : Sedella, Espagne
Contact :

Re: Mr Luttke

Message par jse »

Le récit est un vrai régal!

Les photos ponctuent à merveille le texte, mais les pétouilles me gachent un peu le plaisir...
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mr Luttke

Message par Punkrocker »

perfectionniste :mrgreen:
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Mr Luttke

Message par monbon »

Merci à vous !

@JSE: je vais les tirer cette semaine sur papier baryté, il n'y aura plus de pétouilles (celle qu'il a entre les deux yeux n'est pas une pétouille mais un grand poil blanc qui ne disparaitra donc pas !)
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Mr Luttke

Message par Gabou »

Tout a été dit, un grand bravo, fais-nous en quelque chose hors forum, effectivement ce serait dommage de ne pas en faire profiter plus de monde. :wink:
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Mr Luttke

Message par HRISTO »

Merci Monbon, vraiment merci...
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Mr Luttke

Message par analogic-man »

J'espère un jour pouvoir voir les tirages, ce travail est tout bonnement magnifique... J'aime beaucoup ton approche de toutes ces personnes que tu photographies, très humain que tu es.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Mr Luttke

Message par daouar »

Joli reportage, que ce soit le texte ou les photos, merci :bienjoue:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Mr Luttke

Message par Toulin »

Très belles photos.
Merci.

Quant au récit, il me rappelle ce que j'ai entendu en 1956 lorsque j'avai 12 ans, un vieux communiste français se chamaillait à propos des évènements de Budapest, où les russes ne faisaient pas dans la dentelle.

A bout d'arguments pour défendre ses "coréligionnaires", ce type qui avait beaucoup payé de sa personne pour ses idées en faisant les brigades internationales en Espagne et ensuite dans la résistance, a fini par dire "Vous voulez que je vous dise que je me suis trompé toute ma vie ? Je ne vous le dirai pas" !

Les vieux, c'est comme le fil de fer rouillé, ça casse mais ça ne se redresse pas. :wink: :D
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9351
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Mr Luttke

Message par Habib »

superbe reportage
Avatar du membre
Brass
Expert
Expert
Messages : 277
Enregistré le : mardi 22 juin 2010 22:58
Localisation : Ardenne Belge

Re: Mr Luttke

Message par Brass »

Que dire de ce qui à déja été dit ?
Sinon que je suis admiratif de ce travail de mémoire, tant pour l'image que pour le texte !
Je ne porterais aucun jugement sur ce Monsieur, peut importe sa vision, elle est telle qu'elle est, et qui sommes nous pour juger ?
Tu as fait là un vrai et beau travail de transmission
Et c'est exact que tes photos sont admirablement soutenue par ce texte, et vice-versa, l'un sans l'autre il manquerait quelque chose

Très très beau travail
respect total !
Avatar du membre
MAD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2451
Enregistré le : mardi 24 février 2009 12:30
Localisation : Tours

Re: Mr Luttke

Message par MAD »

Hoya!

Excellente vision, sobriété, beau récit.

:respect: :respect: :respect:

Be funky

M A D
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Mr Luttke

Message par P@dh »

Ben dis donc, tu te fais rare ces temps-ci...mais quand tu viens c'est pas pour rien.
Respect, Nicolas....Total respect... :respect: ...pour les photos, la démarche, le résultat...

P@dh. 8)
P'tit Lu
Gourou
Gourou
Messages : 660
Enregistré le : dimanche 18 janvier 2009 15:41
Localisation : Lille

Re: Mr Luttke

Message par P'tit Lu »

sev a écrit ::bienjoue:

Un très beau récit, l'épreuve du feu, la navigation sous marine de l'époque, qui était la plus dangereuse qui soit, les meilleurs sous mariniers au monde.

Des épreuves bouleversantes, un beau témoignage, et de toute manière qui sommes nous, en sécurité dans un pays libre, pour juger à tout bout de champ, ceux qui ont vécu, survécu ...

Et ma pensée va naturellement vers nos soldats qui sont sur des théâtres d'opération, dans l'indifférence générale ....

Merci à toi.
Je relativiserait sur la "sécurité" de notre "pays libre", mais là n'est pas le sujet (et puis qu'ils ai vécu ou survécu, il reste une conscience aux hommes tout de même !) - fin de parenthèse, qui, soit dit en passant, ne se veut pas polémique.

Très belles photos, beau témoignage, ça me rappelle les discussions avec mon voisin d'en face (et sa gnole aussi). La prochaine fois tu nous fait un résistant ? :wink:

@Toulin : <<"Vous voulez que je vous dise que je me suis trompé toute ma vie ? Je ne vous le dirai pas" !>> :arrow: ne cherchons pas d'erreur là où il n'y en a pas :P
Avatar du membre
Oz
Expert
Expert
Messages : 434
Enregistré le : mardi 28 novembre 2006 22:23
Localisation : Bordeaux - Sevran
Contact :

Re: Mr Luttke

Message par Oz »

Une curieuse cécité psychologique lui fait expliquer que le génocide juif ce n’était pas « Adolph » mais Himler, qui était le vrai salaud.
Assez étonnement, il n'a pas totalement tort. Pas sur Himler, mais sur Adolph.
J'ai une préférence pour la trois, les autres, je les trouve plus anecdotique, le récit m'a plus emballé.
Etudier en sociologie devrais t’intéresser au plus haut point.
Avatar du membre
scordatura
Expert
Expert
Messages : 499
Enregistré le : lundi 10 novembre 2008 21:42
Localisation : Montmartre
Contact :

Re: Mr Luttke

Message par scordatura »

J'aime autant le texte que les photos, beaucoup de respect dans tout cela.
Un regard qui donne du recul.
Merci !
Genial_Genius
Intéressé
Intéressé
Messages : 87
Enregistré le : mardi 21 juillet 2009 22:19
Localisation : NANCY 54

Re: Mr Luttke

Message par Genial_Genius »

Superbe et humain ! cette histoire pourrait être anonyme , tant elle universelle , sans être banale .Il fallait pouvoir la transcrire .
Modifié en dernier par Genial_Genius le mardi 02 novembre 2010 12:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Mr Luttke

Message par Eusaebius »

Bravo Monbon :wink: !
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »