Mr Luttke

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mr Luttke

Message par Punkrocker »

Puisqu'on en parle, un livre nécessaire : the rise and fall of the third reich de William L. Shirer.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Mr Luttke

Message par Papouleu »

Il est encore temps de se limiter à parler photo, puisque les allusions à l'histoire vous amènent aux dérapages incontrôlés.
CYD
Gourou
Gourou
Messages : 758
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 18:24
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Mr Luttke

Message par CYD »

Excellent reportage. Très humain, perspicace.

Un grand talent non seulement de photographie, mais aussi d'écriture, d'analyse et d'observation. C'est très rare de combiner les deux.
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Mr Luttke

Message par tipi »

Excellente série, monbon, je te tire mon chapeau.
Mais dur de ne pas avoir de jugement moral... :(
Avatar du membre
MAD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2451
Enregistré le : mardi 24 février 2009 12:30
Localisation : Tours

Re: Mr Luttke

Message par MAD »

Oui, en effet.
Avatar du membre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 13 décembre 2010 0:15
Localisation : Belgique, Liège

Re: Mr Luttke

Message par Rudarche Oparparche »

Génial, ça donne vraiment une autre dimension à tes photos.

Comme dis plus haut, tu es resté très sobre. Difficile sur un tel sujet.

J'aurais voulu 1h30 de récit!!!
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Mr Luttke

Message par monbon »

Bonjour tout le monde,

un petit up pour vous donner des nouvelles de Mr Luttke: je sonnais régulièrement à sa porte pour lui donner des tirages mais personne n'ouvrait jamais. En fait j'ai appris par le facteur que Mr et Mme Luttke avaient déménagé. Mme Luttke ayant eu des problèmes de santé ils habitent maintenant tout les deux en maison de retraite, j'ai trouvé le numéro de téléphone de leur fille et j'ai pu leur rendre visite, l'occasion d'avoir de ses nouvelles et de donner quelques tirages à sa fille, qui s'est montré très sympathique avec moi.

Mr Luttke était fort fatigué, je ne l'ai pas vu très longtemps. Je l'ai tout de même pris en photo muni d'un portrait en uniforme, retrouvé par sa fille.

Je ne suis pas pleinement satisfait de ces deux photos, dites moi tout de même laquelle vous garderiez, je pense que l'une des deux serait utile pour compléter la série. Merci !

Image

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mr Luttke

Message par Oriu »

A mes yeux, je préfère la première. :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Mr Luttke

Message par Fujicator »

Moi aussi la une recadrée pour accentuer la diagonale et dépétouillée et avec les trois taches floues du fond enlevées.

Monbon tu ne le sais pas encore mais avec cette photo et les autres du même genre tu m'as donné une idée pour relancer le travail du collectif de photographe qui m'a accueilli. :respect:

Je te raconterai ça en MP si les autres membres acceptent le projet.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3755
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Mr Luttke

Message par gigibertcha »

La première pour moi aussi.
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Mr Luttke

Message par michel.j »

:hello: oui, pour moi aussi la 1ere :bienjoue:
michel
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Mr Luttke

Message par Bizounours »

Idem, la 1 pour moi :bienjoue:
Avatar du membre
MAD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2451
Enregistré le : mardi 24 février 2009 12:30
Localisation : Tours

Re: Mr Luttke

Message par MAD »

La première en effet :-)
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Mr Luttke

Message par monbon »

Merci pour les retours, moi aussi je préfère la une, même si je n'ai pas bien composé: les deux visages sont trop proches, le carré est mal rempli. Mais la deuxième ne fait pas naturel, un peu genre présentation de carte d'identité...
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Mr Luttke

Message par Bizounours »

En tout cas, bravo pour ces divers témoignages sur la vie de gens finalement simple, confrontés chaqu'un à leur manière à la marche du monde... :bienjoue:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Mr Luttke

Message par Abdelkrim13 »

La première où l'on sent un décalage entre la fierté de poser dans son uniforme et l'on sent comme une lassitude aujourd'hui, la tête légèrement baissée.
Même si cela ne correspond pas au récit qu'il t'en as fait, avec cette fierté et cette nostalgie de cette époque.

Petit HS sur le débat mais aussi en lien avec les questions que tu posais Monbon sur comment "Monsieur tout le monde" est prêt à sacrifier sa liberté au nom d'un idéal qui a conduit à une telle catastrophe : ma conviction est que l'Histoire ne nous apprend rien puisque qu'elle est menée en temps réel sans notre véritable consentement, qu'elle est systématiquement réécrite ou même interpréter en temps réel aujourd'hui (Je me demande ce qu'on racontera dans les manuels d'Histoire sur les armes de destruction massive de l'Irak) et que juger après coup d'événements comme celui là est tout simplement vain.
Aujourd'hui, nous constatons une montée de l'extrême droite en Europe. Il faut savoir que ces groupuscules ont été soutenus ou fortement encouragés par les gouvernements démocratiques de l'époque, pendant la guerre froide, par crainte de l'URSS et pour constituer des poches de résistance en cas d'invasion des "rouges".
Donc oui cela s'est produit et cela peut se reproduire, si on nous en donne les moyens, au faveur d'une belle crise économique mondiale.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Mr Luttke

Message par monbon »

Merci Abel, effectivement ce débat est quelques peu HS, mais c'est de ma faute: je n'aurais même pas du soulever cette question puisqu'elle ne concerne pas plus Mr Luttke que chacun d'entre nous. Mon intention est juste de rapporter la rencontre que j'ai faite avec cet homme, le témoignage qu'il m'a exprimé. Je modifierai sans doute le texte pour qu'il n'y est pas la moindre ébauche de jugement.

je suis content de voir que ce témoignage soulève des questions importantes mais je souhaite qu'on ne les développe pas sur ce fil, par respect pour Mr Luttke. Par ailleurs je pense que le fait de se poser les questions est bien plus salutaire que de croire en avoir trouvé les réponses.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Mr Luttke

Message par Abdelkrim13 »

Je ne pense pas que tu as commis une erreur. C'est surtout le sujet qui porte en lui la polémique.
Après c'est sûr que si tu devais exposer ces photos, le texte aura toute son importance, tu t'en doute :wink:
Mais je trouve que c'est important, ici sur le forum, de partager ton questionnement sur cette rencontre. Sinon à quoi bon...??
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Mr Luttke

Message par monbon »

Abdel: je ne pense pas que le sujet porte à polémique mais plutôt à réflexion. Mr Luttke est quelqu'un d'infiniment respectable et tu ne dois pas perdre de vue que ces pages peuvent être lues par les membres de sa famille (d'ailleurs elles l'ont été). Donc si des débats à deux sous avec des amalgames désagréables pour cet homme apparaissent je demanderai aussitôt à Lionel de faire disparaître ces pages définitivement.

Je vous poste la toute dernière photo que j'ai faite de cet homme, je n'en ferai plus au vu de sa fatigue actuel.


Image
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Mr Luttke

Message par Abdelkrim13 »

monbon a écrit :Abdel: je ne pense pas que le sujet porte à polémique mais plutôt à réflexion.
Je prends note de la nuance et suis entièrement d'accord avec toi.
monbon a écrit :Mr Luttke est quelqu'un d'infiniment respectable et tu ne dois pas perdre de vue que ces pages peuvent être lues par les membres de sa famille (d'ailleurs elles l'ont été). Donc si des débats à deux sous avec des amalgames désagréables pour cet homme apparaissent je demanderai aussitôt à Lionel de faire disparaître ces pages définitivement.
Je ne sais pas si cela m'est personnellement adressé ?
J'espère sincèrement que mes propos ne t'ont pas choqué, ni sa famille d'ailleurs. Mon propos (peut être pas assez clair?) allait plutôt dans le sens de ce que tu dis : aucune intention de ma part de juger cet homme. Qui suis-je pour permettre une telle attitude ?
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »