portraits....(MAJ le 08-11-12)

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
jorgan
Expert
Expert
Messages : 229
Enregistré le : lundi 20 août 2012 1:32
Localisation : agen

Re: portraits....(MAJ le 08-11-12)

Message par jorgan »

magnifique images !
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: portraits....(MAJ le 08-11-12)

Message par monbon »

Fuji: trop tôt pour te dire mon sentiment complet sur ce boitier, mais les première impressions sont tout simplement excellentes. Reste que le boitier passera entre les mains du bon docteur Metrot. Je te ferai un rapport complet dans quelques semaines ! :sante:
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: portraits....(MAJ le 08-11-12)

Message par Bizounours »

Ce fil est merveilleux... toute ces vies simples résumées simplement en une image... Et quelle image ! Belle à tous les sens du terme !
Merci pour ce fabuleux partage :bienjoue:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22094
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: portraits....(MAJ le 08-11-12)

Message par Fujicator »

Oui c'est vraiment chouette d'aller chercher ces personnes avec ton appareil et de rappeler ainsi qu'elles sont toujours ici parmi nous alors qu'elles-même se sont résignées à se retirer du monde.

Toujours cette même approche humaine et simple qui rétablit ces gens dans leur humanité.

Tu as surement noté la différence de rendu des optiques du SL66, je crois vraiment que cela va donner une autre approche à ton travail et que cela va aussi influencer ta façon de photographier. Voici un SL66 qui est en de bonnes mains et ça, ça fait vraiment plaisir pour ceux qui comme moi aiment ce boitier. :sante:
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: portraits....(MAJ le 08-11-12)

Message par monbon »

Fuji, les boitiers et les optiques ne sont que des outils, nous ne devrions pas nous passionner autant pour eux, et pourtant nous ne pouvons nous en empecher...je developperai mes impressions sur le SL66 dans un autre fil, mais je ne pense pas que celui ci changera énormément mon approche.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: portraits....(MAJ le 08-11-12)

Message par Eusaebius »

Salut Monbon, bravo pour tes portraits toujours aussi beaux et pleins d'humanisme (j'hésite avec humanité ...)
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: portraits....(MAJ le 08-11-12)

Message par Abdelkrim13 »

Belle série de portraits, de vraies tranches de vie !
Beaucoup de tristesse mais le sourire n'est pas loin non plus.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: portraits....(MAJ le 08-11-12)

Message par gigibertcha »

monbon, je regarde cette série depuis son origine sans savoir quoi t'en dire...si ce n'est que je n'ose pas demander à ces personnes (et j'en connais, ainsi que des gens qui s'en occupent ) de les photographier.
Mon respect est donc total.
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: portraits....(MAJ le 08-11-12)

Message par chtiman »

comme tous les passants ici, j'adore tes photos et je suis d'autant plus sensible à leur thème et aux personnages photographiés que mes 2 grands-pères étaient mineurs, Polonais d'origine naturalisés Français. Durant un stage d'IUT effectué aux HBNPC à Oignies mi-80s, j'ai eu la chance de descendre toute une journée au fond avec un agent de sécurité. C'est un très grand souvenir. Quand j'ai vu les conditions de travail des années 80, j'imagine aisément combien ça a dû être très dur pour la génération de mes grands-parents. J'ai le plus profond respect pour ce métier. Que dis-je un métier... être mineur c'était plus qu'exercer un métier, ça faisait réellement partie de ta vie. Mon beau-père, lui aussi mineur (mais qui a eu la chance de ne pas devoir travailler en tête de taille -il était chef porion sécurité-), ne passe pas un repas de famille sans nous sortir une anecdote sur la mine...

désolé du HS mais ta série m'a beaucoup touché et ça m'a donné envie de parler ;)

Néanmoins, question à propos de tes photos : je ne reconnais pas le type de maison en bois dont tu parles, chez "nous", les maisons sont en briques. Ce sont des personnes qui ont travaillé à quelle fosse ? D'ailleurs, j'ignorais qu'il y avait des fosses dans la région d'Armentières... A moins que ce ne soit en proche Belgique ?

merci encore pour l'émotion que tu apportes avec ces clichés.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: portraits....(MAJ le 08-11-12)

Message par monbon »

Merci pour tout ces retours!

Chtiman: tout ces portraits sont faits dans la région autour d'Auchel. (autour d'Armentières il n'y avait pas de mines: c'était le textile qui faisait vivre ce secteur).
Pour les baraques en bois: il s'agit d'une petite minorité de logements, la plupart étaient bien sur des maisons de corons en brique. Mais il y a eu quelques rues faites avec ces baraquements de bois de très bonne qualité, faite par les allemands pour dédommagement après la seconde guerre, c'est du moins ce qui m'a été dit par certains habitants.

:sante:
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: portraits....(MAJ le 08-11-12)

Message par chtiman »

monbon a écrit :tout ces portraits sont faits dans la région autour d'Auchel. (autour d'Armentières il n'y avait pas de mines: c'était le textile qui faisait vivre ce secteur).
ça me rassure, je pensais que ma connaissance du bassin minier du NPdC était plus que "floue" ;)
monbon a écrit :Pour les baraques en bois: il s'agit d'une petite minorité de logements, la plupart étaient bien sur des maisons de corons en brique. Mais il y a eu quelques rues faites avec ces baraquements de bois de très bonne qualité, faite par les allemands pour dédommagement après la seconde guerre, c'est du moins ce qui m'a été dit par certains habitants.
et bien tu m'as appris quelque chose :bienjoue:
Lands
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 20:19

Re: portraits....(MAJ le 08-11-12)

Message par Lands »

Rien à dire, sauf... respect !!
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: portraits....(MAJ le 08-11-12)

Message par dropsy410 »

Tu es un grand portraitiste monbon!
Ta démarche se veut humaniste, respectueuse, et ton regard devient complice. :wink:
On sent une grande générosité dans ton attitude, ainsi qu'un désir de partage très fort. :clap: :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »