portraits....(MAJ le 08-11-12)

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

portraits....(MAJ le 08-11-12)

Message par monbon »

ça fait longtemps que je n'ai rien partagé avec vous ( les épaves ne comptent pas tant le sujet est bateau) alors je vais essayé de me rattraper un peu en vous montrant une petite sélection de portrait de cet été.
Tous d'anciens mineurs, veuves de mineurs ou ouvriers pour les houillières. Deux photos par personnages.

1-
Mr S, resté célibataires toute sa vie qu'il a partagé entre sa vie de mineur et des voyages qui l'ont emmené sur tout les continents, sa maison en est devenu un bric à brac plein de souvenirs de ces vacances exotiques, emplies de bibelots que l'on refourgue aux touristes.

Image

Image

2-
Mme D, nonagénaire, veuve de mineur, devant sa cuisinière et sa chaudière à charbon (le chauffage central au charbon était un grand luxe à l'époque)

Image

Image

3-
Mme G, veuve de mineur, la colonne vertébrale plié en deux, les articulations déformée par la polyarthrite.

Image

Image

4-
Mr D, ancien mineur et ancien boxeur. Anxieux maladif.

Image

Image

5-
Mr Z, ancien chef porion, regardant avec nostalgie les photos de ses anciens camarades d’uniforme, soldats polonais dans l’Allemagne de l'après guerre.

Image

Image

6-Mme C,
veuve de mineur, dans une de ces maisons/baraquement en bois, envoyés par l'Allemagne après la guerre comme dédommagement. Elles sont toujours debout.

Image

Image

Bon, je vais faire une pause et vous en remet d'autres tout à l'heure...
Modifié en dernier par monbon le jeudi 08 novembre 2012 20:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 517
Enregistré le : jeudi 08 novembre 2007 14:52
Localisation : Bagnoles de l'Orne

Re: portraits....

Message par GERARDPIGNE »

Merci Monbon pour ces superbes portraits. Il me semble que c'est dans ce style de photo que la photographie se justifie et trouve ses lettres de noblesse.
J'en veux d'autres

G.P.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: portraits....

Message par benichka »

J'adore ce genre de portrait, avec juste ce qu'il faut de commentaires pour se mettre dans l'ambiance !
C'est vrai que ces derniers temps tu n'a pas beaucoup posté de telles choses mais le temps d'attente valait largement la peine.

C'est toujours du lourd que tu nous présentes dans ce genre de chose !

Un grand bravo pour ces portraits très bien réalisés / commentés... :bienjoue:
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: portraits....

Message par monbon »

Merci !

Je mets la deuxième fournée:

7-
Mr N, habite la cité du Senegal, ancien ouvrier de jour (en opposition aux ouvriers mineurs qui descendait dans la mine). Personnage goguenard et au combien sympathique

Image

Image

8-
Mme W
nonagénaire, veuve de mineur, en foyer logement. Alterne les moments d’inhibition euphorique et les moments de mélancolie. Son visage s'illumine lorsque parait Doriane, infirmière et ange gardien.

Image

Image

9-
Mr M, ancien mineur, Flamand d'origine, les neurones et les souvenirs embrumés par la maladie, vit dans son monde. Toujours de bonnes humeur.

Image

Image

10-
Mme R, je crois vous l'avoir déjà présentée il y a quelques mois. Veuve de mineur, Ne quitte plus cette pièce depuis plus de 10 ans, clouée dans sa maison par ces problèmes d'ulcère.

Image

Image
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: portraits....

Message par bbjm »

Bravo Monbon !
J'aime beaucoup les 2 séries (surtout 1 et 7 mais les autres aussi).
Effectivement là tu rentres dans l'intimité des gens et il transpire une belle complicité :wink:
Juste un truc, histoire de ... sur les 6bis et 10bis, je vois les HL des visages de ces dames un peu brulées.
Sinon tu as un contraste superbe qui colle bien avec la dynamique de tes photos.

C'est une série qui doit etre sympa à réaliser 8)
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: portraits....

Message par Svino »

:bienjoue: Bravo à toi ! Belle série de portraits et l'on ne sait plus où donner des yeux ! :shock: :shock: :shock: :shock:

C'est vrai que tu t'es fait une sorte de "spécialité" de ce sujet (je ne sais plus où j'avais lu un interview là-dessus :roll: ) et la moindre des choses est de dire que tu le maîtrises parfaitement. Tu as réussi à ne pas tomber dans l'accrocheur et il se dégage beaucoup d'humanité et de tendresse dans ton travail. J'apprécie plus particulièrement tes portraits lorsque le regard est frontal même si le regard si clair et si rêveur de M. S. ne laisse sans doute personne indifférent. Cela pour dire qu'à mon sens, il est dommage (mais c'est un avis tout personnel) que le regard ne soit pas aussi présent sur certaines autres de tes images.
Une autre toute petite critique concernera la présentation en série où à priori tu as choisi de présenter tes photographies par couple et où on a le sentiment qu'au départ tu sembles avoir voulu conserver un plan général et un portrait serré (mais je me trompe peut-être) dans ces couples. De ne pas avoir eu la rigueur de l'appliquer à l'ensemble des photographies fait perdre un peu de force à la présentation de cette série.
Mais à part ces deux détails, que du tout bon, Monbon ! :wink: Que ce soit en matière de composition, de choix de point de vue ou de traitement de tes images : :bienjoue: J'ai une préférence pour les plans larges plutôt que les portraits serrés, mais c'est là une affaire de goût personnel.

Ma préférée est sans hésitation Mme G. avec son déambulateur et cette enfilade de portes en arrière-plan comme pour rappeler le chemin parcouru par ceux qui arrive à un âge certain.
Une toute petite chose qui m'a aussi fasciné, c'est que dans les deux portraits de M. Z. on peut remarquer qu'il semble ne pas avoir bougé d'un cil alors que la position différente de l'album montre qu'un certain temps est passé entre les deux prises de vue... :shock:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: portraits....

Message par Le Monsieur Beaumont »

Comme toujours des portraits très humains, un traitement et une composition auquel il n'y ai rien a redire.
Je n'ai qu'un seul mot a dire : Encore.
Avatar du membre
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3491
Enregistré le : vendredi 29 janvier 2010 18:42
Localisation : Montréal
Contact :

Re: portraits....

Message par metallicavid »

C'est toujours un régal de voir tes portraits Nico !!

comme le dis malouk : ENCORE !!

va falloir songer à faire un receuil ^^
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8846
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: portraits....

Message par ALambix »

Comme toujours avec Monbon c'est un vrai plaisir pour les yeux, et une réflexion pour l'âme.
Photographiquement Svino a parfaitement retranscrit mes impressions : au début on pense à un couple "plan large + détail", et finalement non. C'est presque dommage
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: portraits....

Message par freddy.lombard »

Tes portraits de vieillards font chaud au cœur, avec les commentaires sobres mais efficaces qui les accompagnent comme à l'accoutumée dans tes séries. Le niveau photographique de l'ensemble est élevé, mais plus encore c'est l'aspect documentaire et l'imprégnation d'humanité qui marque cette série. Un bien bel aspect de l'art que nous affectionnons tous. :respect:
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

Re: portraits....

Message par jazza »

Pour toi Monbon : http://www.photoeye.com/BookteaseLight/ ... alog=DQ784

Je regarderai un peu plus ta série et plus longuement, mais il y a de bien belles choses!
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: portraits....

Message par michel.j »

:hello: monbon,
je ne peux rien rajouter aux commentaires qui precedent,si ce n'est merci pour cette serie :D
michel
Avatar du membre
levarwest
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : vendredi 24 août 2012 11:06
Localisation : Marseille
Contact :

Re: portraits....

Message par levarwest »

Mais j'adore !!! je suis curieux et surtout ultra débutant en argentique, mais comment tu fait pour avoir ce contrast de dingue, en numerique pas très compliqué mais là en argentique ça viens de quoi ? du développement ? de l'appareil ?

Y a une ame dans ces photos, c'est un beau boulot et une superbe série. J'aurai bien aimé te dire mes preferences, mais je les aimes toute. Et ce qui est vraiment top du top c'est le portrait seré accompagné d'un portrait en ambiance ou d'un éléments ainsi que le texte qui les accompagnes... bref chapeau l'artiste, ça été un plaisir de tomber sur ta série.
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: portraits....

Message par P@dh »

Comme d'hab' Nico...bravo...on finit par ne plus être étonné de ce que tu nous sort.
Cette apparence que donnent tes photos de connaître tous ces gens intimement depuis des années est sidérante.

P@dh. 8)

...j'ai les mêmes chaussons que Mr. N...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: portraits....

Message par Oriu »

Que dire de plus sur ces photos très touchantes. Je suis d’autant plus touché que j'ai une grande partie de mes aïeuls qui sont issus de ce milieu des mines et des corons (région de Lens dans mon cas). Bravo, pas facile de traiter de la vieillesse sujet tabou dans notre société.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: portraits....

Message par freddy.lombard »

Moskva 4 a écrit :Bravo, pas facile de traiter de la vieillesse sujet tabou dans notre société.
+1 Notamment le 4e âge, la réclusion en maisons de retraite, l'isolement, quand ce n'est pas la maladie, la déchéance morale et physique, les hôpitaux : les personnes (très) âgées nous renvoient à notre propre peur de mourir, on préfère ignorer la perte de repères et la souffrance comme si elles étaient contagieuses. Nous éprouvons une sorte de gêne, quand ce n'est pas du dégoût, à la vue d'un corps âgé dénudé, d'une personne qui a des difficultés à manger, à parler, d'un comportement un peu étrange... et pourtant les "vieux" ont tant besoin de contact : il faut leur parler et il faut les toucher. Leur donner la main et leur sourire est la plus belle chose que l'on puisse faire, un peu comme avec un enfant. C'est notre responsabilité d'adultes "dans la fleur de l'âge" et si nous ne le faisons pas nous le regretterons plus tard : donner un peu de bonheur est très gratifiant.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: portraits....

Message par monbon »

Merci beaucoup à tout le monde pour ces retours qui font plaisir et qui donne de la motivation pour continuer (et les personnes photographiées sont toujours très contente de savoir que leurs images intéressent beaucoup de monde).

En réponse à Levarwest qui débute en argentique: avoir de bons contraste en argentique n'a rien de très sorcier: pour obtenir un négatif bien contrasté on a le choix entre augmenter légèrement la température de développement, agiter un peu plus ou bien augmenter le temps de développement. Les différentes pellicules offrant également différents rendus. En utilisant régulièrement les mêmes pellicules on finit par bien les connaitre. Au tirage on choisit son grade, ce qui permet d'obtenir le contraste voulu.

(et merci à Jazza pour le lien !)
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9357
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: portraits....

Message par Habib »

tres belle serie

j aimerais bien voir ce que tu ferais en portraits de rue
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: portraits....

Message par michel.j »

qui va oser poster un portrait tout de suite là :-**
:wink: michel
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: portraits....

Message par P@dh »

Habib a écrit :tres belle serie

j aimerais bien voir ce que tu ferais en portraits de rue
Ben, t'as ça: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 50#p235850, çà: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 99#p247199, çà: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 60#p253460 ou çà entre autres...http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 59#p286759...y'en a un peu partout...

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »