Singapour

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Singapour

Message par bbjm »

J'ai effectué un long séjour dans cette ville cet été.
Après avoir éparpillé quelques photos sur des fils ouverts, je vais suivre les conseils des forumeurs et ouvrir un fil sur ce sujet.
Difficile de faire du tri et de présenter tout ca de manière homogène, je vais regrouper par des mini-séries.

En premier lieu, pour planter le décor, on parlera d'URBANISME: (sujet sensible à mes yeux ...)
Ma première impression en découvrant cette ville (ou pays) a été de faire un bon en avant dans le temps ou tout au moins réaliser qu'on est réellement dans le XXI° siècle.
Tout d'abord quelques vues du coeur de ville, autour de "Marina Bay" à l'aspect un peu carte postale futuriste. Là ou va se dérouler le GP de formules 1 ce week-end.

Vu d'en haut avec le Balda Super Baldax et Acros100.
Image

Image

Vu d'en bas au F100 avec un 20mm f:3,5 et de la Kodak XX:

Image

Image

En se baladant en ville, les rues sont super-cleans et les entrées designs:
Image

Certains immeuble sont originaux: comme celui de Batman :lol: :
Image

Ou un ensemble entouré de verdure,
Image

Bon, tout ça c'était pour la vue "carte postale" 8)
Car évidemment dès que l'on quitte le "coeur de ville", ce n'est plus la meme chose ...
Par exemple, si l'on va de l'autre coté de ce dernier immeuble, on a ca:

Image

et plus précisément, ca:
Image

Voir meme des ensembles plutot "présents" comme à Little India:
Image

Je vais arrêter là, si ca vous plait, une suite pourrait etre le quartier typique de Chinatown, ou alors des gens du coin, ou autre ...
Vos retours sont les bienvenus :lol:
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Singapour

Message par Svino »

Effectivement de l'urbanisme "grandiose" ! Que l'on aimerait ou pas vivre dans un tel environnement (ce serait pour moi un enfer ! :wink: ), l'on ne peut rester insensible aux qualités photogéniques d'une telle ville.

Une mention spéciale pour la qualité des tirages très fouillés. :bienjoue: Le côté "carte postale" ne me gêne absolument pas si l'on accepte derrière ce vocable quelque chose de "très classique" et cela n'est pas forcément le plus facile à réaliser ! :roll: Un petit regret pour le reflet dans la vitre de la 2 et les quatre premières photos sont celles que je préfère. La série complète est vraiment hétérogène et tu te serais contenté de présenter celles-là (en poursuivant ensuite tes séries sur le même post) et cela aurait vraiment gagné en impact.
Les vues verticales prise du sol montrent effectivement des fuyantes qui mettent en avant la taille des gratte-ciels mais j'avoue accrocher beaucoup moins. :cry:

Au final, difficile de départager les deux premières dont les lointains se perdent à la fois dans la brume tout en restant d'une richesse décoiffante ! :shock: Superbe piqué de l'appareil et surtout superbe traitement de l'image ! :bienjoue:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Singapour

Message par bbjm »

Merci Svino pour ton com. toujours bien vu :wink:

Oui, j'ai failli juste commencer par les 4 premières, mais j'avais peur que ca fasse un peu "regardes les belles photos de Tata Germaine" !
Je voulais donc dès le départ, à la fois planter le décor et puis montrer aussi l'envers ...
Pour les 2 premières, c'est vrai que l'objo du Super-Baldax (présenté ici ) est bluffant.
Aidé aussi par l'Acros100.
A partir de la 5 c'est vrai que l'APX 100 dans Xtol, c'est moyen.
Plus tard ce sera de la Kodak 8)
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Singapour

Message par Gekos »

Le décor est bien planté :shock:
Les compos sont bien senties globalement, et je suis impressionné par le niveau de détails moi aussi. Les traitements sont au poil sur la majeure partie (hormis les 7-8-10 que je trouve un peu fades. Mon écran peut être ?)
Enfin c'est propre quoi :bienjoue:

Je découvre la ville avec tes images... pinaise... les prises de vues rendent bien compte des hauteurs, aussi bien sur la première série de 4, que sur la dernière et l'antépénultième (pense d’ailleurs à numéroter tes photos hein, ce serait sympa, qu'on ait pas à chercher dans le dico des mots à la c** :lol: )
A l'inverse de Svino j'accroche plus sur la seconde série, déjà pour les contrastes entre bâtiments mais aussi et surtout parce qu'on commence à sentir la vie autour (c'est mon côté streeteux quasi exclusif). Néanmoins ces quatre premières sont intéressantes et forment une bonne première approche. La suite nous immerge progressivement au cœur de la vi(ll)e et j'attends la suite maintenant :mrgreen:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Singapour

Message par bbjm »

Merci Gekos pour ton passage et tes remarques 8)
C'est vrai que j'ai tout développé en arrivant dans du Xtol Stock tout ce qui est Acros, RPX 400 TriX et DoubleX c'est parfait mais pour les APX100 (avec lesquelles j'ai fais pas mal de street) c'est un peu moyen.

Bon allez ! on continue .... un coup de Métro et nous voila à CHINATOWN :lol:

11) le métro nous dépose là.
Image

12) Plusieurs passerelles enjambent un gros boulevard.

Image

13)
Image

14) Donnant sur des petits squares sympas !
Image

15) Beaucoup de petites rues ont été bien rénovées.
Image

16) Au milieu de Chinatown, trone le temple à la gloire du Bouddha qui y aurait laissé une dent (en or)...
Elle est exposée au sommet du temple que l'on peut visiter et photographier ... mais je l'ai fais à la boite à pixels
Image

17) Derrière le temple, un coin très animé. Un gigantesque food-court (voir les photos ici )
Image

18) plus loin, hormis les magasins à touristes, un peu à l'écart, on trouve des boutiques à "produits de médecine chinoise".
Certains avec beaucoup de produits et on comprend rien du tout !
Image

19) D'autres avec très peu de produits, mais beaucoup de monde et on comprend encore moins !!!
Image

20) Jusqu'au moment ou on comprend un peu :shock:
Image

Voila, c'est tout ... pour le moment ... vous etes les bienvenus et vos commentaires aussi :lol:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Singapour

Message par Gekos »

J'aime les trois premières (11, 12, 13), très graphiques avec toutes ces structures et perspectives dont tu as bien su tirer profit
La 14 est bien sympa aussi, la sensation de calme du petit square émane tout à fait de l'image.
Sur les 15, 16 et 17 j’accroche moyen, ça fait un peu photo de touriste (on a le droit certes :mrgreen: ).
Je raccroche la wagon direct avec les 18 et 19 : déjà elles vont bien ensemble, et on est au cœur de la vie locale
La 20... heu... joker :mrgreen:

Question présentation ton reportage se construit bien et tient la route :bienjoue:
Les clichés qui me parlent moins en eux même sont néanmoins intéressants pour la série
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Singapour

Message par bbjm »

Merci Gekos d'avoir pris le temps de regarder et de laisser un mot :lol:
J'ai pas grand monde en boutique là :?
Ca doit pas beaucoup plaire ... :oops:
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9351
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Singapour

Message par Habib »

c est pas que ca ne plaise pas mais ca part dans tous les sens
y a pas d unite ou de lien sii ce n est le lieu

y a moyen je pense de faire quelques mini series
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Singapour

Message par Le Monsieur Beaumont »

A moi ça me plait même si je n'ai rien de très constructif a dire. :D
J'ai juste a dire que ma préférence va a la première série, moins documentaire que les autres.

Sinon la 20 m'a bien donné faim. :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Singapour

Message par daouar »

Habib a écrit :c est pas que ca ne plaise pas mais ca part dans tous les sens
Oui, c'est un peu foutraque, mais on se laisse guider dans la ville, et comme d'hab ton rendu est superbe. Il y aurait peux être quelques photos à enlever, comme la 12, qui n'apporte pas grand chose. Et j'aurais bien plus vu les vieux quartiers, et plus d'architecture dingue comme celle de Little India :)
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9351
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Singapour

Message par Habib »

on est d accord sur le rendu

par exemple les quatre premieres se tiennent

la 3 est une vraie reussite et la 4 me plait beaucoup
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Singapour

Message par bbjm »

Wouaw :shock: de l'affluence tout d'un coup :lol:
Merci à vous et je suis assez d'accord avec vos remarques.
Gekos a écrit : Sur les 15, 16 et 17 j’accroche moyen, ça fait un peu photo de touriste (on a le droit certes :mrgreen: ).
Difficile effectivement pour des plans larges de sortir de ce genre. Je craignais meme que les 4 premières soient un peu là dedans !
Habib a écrit : y a moyen je pense de faire quelques mini series
En fait je n'ai jamais eu l'intention d'en faire une série ... un mini-reportage tout au plus, d'ou l'effet pèle-mèle ...
J'avais commencé à en mettre sur "on the street" ou ailleurs et il m'a été suggéré de concentrer tout ca dans une "faim de série".
Du coup je concentre en mini-séries, mais sans ouvrir un fil à chaque fois. Si ?
daouar a écrit : et plus d'architecture dingue comme celle de Little India :)
Je vais voir ce que j'ai en stock, mais attention ca se limite à ce qu'il ont bien voulu garder à Singapour. Tout est un peu lissé voir stérilisé, comme chez Disney :roll:
Malouk a écrit : Sinon la 20 m'a bien donné faim. :lol:
Pour ce p'tit dej. je te propose aussi une fine tranche de porc grillé confit :lol:

Image

Je vais mettre une autre "mini-série" bientot sur ces ondes ... :hello:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Singapour

Message par dropsy410 »

J'ai bien aimé l'ensemble de ces séries, au niveau architectural comme culturel, Singapour, c'est vraiment quelque chose!
Je commence à assez bien connaître la qualité de ton travail que ce soit par l'aspect technique, ou bien encore au niveau visuel ou narratif.
Grâce à toi, je voyage, je découvre, je m'instruis, si si...!
Et je ne peux que te féliciter. :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »