Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

E-6 : compte-rendu d'activité 2014

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Furan
Gourou
Gourou

E-6 : compte-rendu d'activité 2014

Message par Furan »

:hello: Salut à tous,

Non sans fierté toute relative, je vous présente un condensé de mon année 2014 du côté de l'inversible. J'insiste sur le côté relatif puisque : ce sont mes premiers pas dans l'argentique (à quelques pellicules négatives près), ça reste du 135 (et pas du 120, non encore touché) et certaines démarches n'étaient entamées qu'à moitié :tete: .

M'essayer à la diapo, c'était un vague objectif que je m'étais fixé il y a maintenant un an. De fil en aiguille, j'ai saisi des opportunités de remplir mon congélateur à moindre coût. Velvia, Provia et Sensia ont bien trouvé leur place :mrgreen: (y a même un nouveau carton de 100 qui a fait son arrivée). Il fallait ensuite sortir dans ces "daylight conditions" pour en profiter (et surtout, apprendre à ne pas trop me priver :oops: d'assurer certains clichés à l'exposition difficile) !

Certaines photos ont déjà été présentés sur le forum dans les fils ouverts :)

En bref, j'adore ça ! et j'espère que certaines choses vous parleront.

Pour commencer par la velvia 50 (RVP50) :
Image
Shooting velvia film : l'escalier du géant by FranekN, on Flickr

Image
Shooting velvia film : oh, un tronc. by FranekN, on Flickr

Image
Shooting velvia film : les bureaux de la ferme de Viltain by FranekN, on Flickr

Image
Shooting velvia film : le Pont de Neuilly by FranekN, on Flickr

Image
Shooting velvia film : le javelot. by FranekN, on Flickr

Image
shooting velvia 50 in Normandy : le coucher de soleil sur la jetée. by FranekN, on Flickr

Image
You shall not use velvia 50 for portraits. by FranekN, on Flickr

Image
Mustaaaang :D by FranekN, on Flickr

Je continuerai avec les autres dans des posts séparés :)
TYBOR
Expert
Expert

Re: E-6 : compte-rendu d'activité 2014

Message par TYBOR »

Bonjour,
Le moins que je puisse vous dire, c'est que vous me donnez envie:

1 De refaire de la diapo
2 De scanner toutes mes diapos rangées sagement dans leurs panodias ou dans les racks!

Pas de doute: çà claque!

Ce qui me fait beaucoup moins rigoler, c'est le prix actuel de la pelloche en inversible.

Avec quoi scannez-vous vos diapos?
Qui développe vos inversibles, si vous ne le faites vous-même?

En tout cas, bravo et merci pour ces très belles images!
Furan
Gourou
Gourou

Message par Furan »

Bonjour Tybor :)
Heureux que cela vous inspire ^^ et merci pour ce retour. (en aparté : en reste-t-on au voussoiement ?)

Il est clair que le prix actuel de l'inversible fait réfléchir... que ce soit pour la fourniture ou le développement. 17€ la provia en 135... puis un développement 30% plus cher que le C-41. L'éventuelle mise sous cache pour les inconditionnels de la projection...

Et comme ça m'a fait beaucoup réfléchir, j'ai attaqué sur plusieurs fronts :
- fourniture :
> en occasion, c'est la surveillance du boncoincoin qui fait loi... périodiquement, certaines boutiques vident le stock de diapos à peine périmées ; plus fréquemment, des particuliers écoulent ce qu'ils viennent de retrouver dans leur cave fraîche (10 ans plus tard). Les deux constituent des occasions rêvées d'avoir des réserves à moins de 5€ la 135 de 36 poses.
> en neuf, ne pas hésiter à prendre la fujichrome griffée Agfa precisa 100, qui n'est autre que de la provia 100F, pour le tiers du prix. Pour la velvia, je ne sais pas comment faire autrement ^^ et pour la sensia, c'est cuit, elle n'est plus produite. J'entends parler d'Astia, parfois, mais pas en Europe.

- développement : je confie mes pellicules à Nation Photo (deux boutiques à Paris), le développement en processus E-6 y est fait manuellement et avec les packs fidélité, cela peut revenir à 5€ de dév / pellicule (135 ou 120).

- scan : je le confie dans la foulée aussi à Nation Photo. Pas tjs facile de récupérer de belles choses sur des velvia un peu denses (la faute aux scanners kodak :D ?), mais ce sujet ne semble pas nouveau (je continue de rêver un peu, peut-être que je me permettrait un jour un équivalent d'un nikon coolscan 9000, avec la bonne suite logicielle et le temps à y consacrer). Financièrement, c'est pareil, avec les packs fidélité, c'est très avantageux et je m'en tire pour moins de 8€ de scan par pellicule (pour du 24 MPix assez riche d'info).

Voilà voilà :) bonne journée !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Y a pas à tortiller, c'est techniquement irréprochable !!
Très beau tout ça !! :bienjoue:

PS : Pour les autres je vous invite à allez vous promener sur le flickr de furan/franekN : plein de beaux trucs, notamment au 18mm 8)
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: comme dit plus haut une belle claque bien agreable!! :bienjoue:
michel

et merci pour tes "astuces" :wink:
Furan
Gourou
Gourou

Message par Furan »

floguill, michel.j, c'est gentil de passer par là ^^

floguill, merci pour la référence ^^ et quant au 18mm, je me rends compte que c'est à peu de choses près mon optique de prédilection depuis que je l'ai.
À mon époque numérique (D90), je passais quasiment tout mon temps avec le 70-210 et c'était la panique si j'étais à une focale inférieure. C'est drôle comme j'ai basculé du côté UGA, à me forcer à composer avec !

michel.j, pas de problème pour les "astuces", comme tu dis ^^ le mieux serait qu'elles soient encore répertoriées qq part, proprement, avec celles de tous les autres, quitte à faire des sujets épinglés par thème.

Belle journée à vous !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Pour des photos ratées ce serait très cher, mais pour de telles photos ça vaut le sacrifice.
Pour justifier les prix de la photo argentique (ou de n'importe quoi d'autre) il faut être (comme moi) de très mauvaise foi, je traduis tout en nombre de paquets de cigarettes (que je ne fume plus) et cela paraît beaucoup moins cher.

Pour les fumeurs il suffit de comparer le prix des films avec le prix de cigarettes ou de cigares très prestigieux, au prix des Monte Christo un film fait figure de parent pauvre.

:-**
:mrgreen:
HerveB
Expert
Expert

Message par HerveB »

Le niveau de détail et de netteté est incroyable, ça donne envie de faire de la diapo!
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Merci pour les tuyaux, Furan!

Je vais essayer de trouver quelques films inversibles au bord de la péremption.

Pour la projection éventuelle, j' ai retrouvé récemment sur un vide grenier et pour un prix dérisoire un Prestinox en parfait état de marche.
Me reste à trouver un écran. Mais c'est déjà pas mal, pour éxaminer les diapos autrement qu'au compte-fil et à la table lumineuse.

Quand au scan, je n' ai jamais regretté d'avoir acquis un Canon Canoscan FS4000US qui, lui, m'avait coûté plus de six mille francs en 2001!
Y' a du boulot qui l'attend encore, celui-là.

Et encore bravo pour tes magnifiques couleurs!
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

floguill a écrit :Y a pas à tortiller, c'est techniquement irréprochable !!
Très beau tout ça !! :bienjoue:

PS : Pour les autres je vous invite à allez vous promener sur le flickr de furan/franekN : plein de beaux trucs, notamment au 18mm 8)
Je ne peux que plussoyer l'ami Flo.
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Effectivement ça donne "presque" envie de ressortir les projecteurs de l'ecole et d'en griller une ou deux ( le presque c'est à cause du prix pelloche+dev)

Celle de la voiture est tres chouette ( oui je sais c'est pas "une voiture" c'est une mustang mais moi les americaines :evil: )

Par contre c'est mon ipadeuuh ou ça tire vers le rose dans les nuages sur les premieres ?
Furan
Gourou
Gourou

Message par Furan »

guevellou, ramuntxo, HerveB, Toulin, :D merci ^^

Ravi que ça vous plaise.

TYBOR merci encore ^^
mon intuition est la suivante : (en dehors de toute considération budgétaire et/ou d'encouragement du marché) sauf à avoir de fortes contraintes sur la reproduction des couleurs (et sa répétabilité, auquel cas, on part sur la Provia100F RDPIII ou la Ektachrome "équivalente", et certainement pas en 24x36, mais plutôt à la chambre avec les bascules qui conviennent), rien ne sert de prendre des inversibles trop récents ; en effet, ils se conservent très bien 10 ans au-delà de leur date de péremption, pourvu que la température soit raisonnable et surtout stable (hypothèse supplémentaire raisonnable : celui qui s'équipe en diapo il y a dix ans sait ce qu'il fait et conserve ça au moins à l'ombre et au mieux au congélateur). C'est ce que j'ai pu lire avant de faire de la diapo, et que j'ai "vérifié" sur ma provia100F périmée de 2010, ma sensia 100 périmée de 2005 et ma velvia 50 de 2013. En particulier, sur la sensia 100 de 2005, j'avais des doutes et j'ai essayé d'en faire un rouleau un peu plus dense, à 125iso au lieu de 100iso... bah ç'a très bien donné à l'œil nu mais c'était déjà presque trop dense pour le scan. Bref, je la shoote à 100iso :)

Je te souhaite bcp de plaisir pour la projection :) et oui, ton scanner va avoir du travail. Si je puis me permettre une remarque supplémentaire : n'hésite pas à faire plusieurs passes quand tu numérises... les CCD de l'époque ne sont pas dingues, et l'assemblage d'expositions multiples (à 0EV et +1EV de compensation d'expo, par exemple) peut être très intéressant pour les diapos. [en filigrane, je suis en train d'insister sur les méthodes de traitement numérique des images --> si tu as un bon photomatix pour faire du HDR ou si tu sais bien gérer l'assemblage d'expositions sous photoshop ou autre, tu seras en mesure d'atteindre des résultats de très bon niveau]

HerveB, c'est un peu pour ces raisons que j'ai plongé dans l'E-6 :D certains commencent par du noir et blanc et quelques autres... bah s'amusent en couleurs ^^

Toulin, ta remarque sur le coût est juste. J'insisterai même : le film, de toute façon, c'est pas cher, ce n'est pas le cœur du problème. Ce qui est rare et cher, ce sont les occasions de sortir et prendre des photos pareilles. Je me mords les doigts et ça me permet une transition vers les images qui suivent, en provia100F.

Au printemps dernier, j'ai eu la joie de partir pour la première fois, pendant les ponts de Mai, en Haute Loire, vers le Puy-en-Velay. J'ai été agréablement surpris par la météo, moins triste qu'à Lyon, où je séjournais. J'étais parti bien équipé. En tous cas, suffisamment équipé pour "travailler" et pas juste prendre trois photos si jamais les occasions se présentent. Qu'ai-je réellement fait ? sur tout un tas de vues sublimes que mon iphone 4S (qui s'en sort très bien en HDR naturellement :bienjoue: ) a su capturer, j'ai fait n'importe quoi avec la Provia et quand bien même je savais que j'étais en terrain dangereux (je parle d'étendue dynamique), je n'ai pas assuré mes arrières... :evil:

Résultat : alors que j'avais tout le stock de film nécessaire 8) , j'ai mangé de la contrainte de réciprocité, des soucis de température (oups, j'ai oublié de visser un filtre... "mais bon, tant pis, on verra bien :? " --> bah non, on verra pas mieux que si je faisais l'exercice complet :cry: ), et j'en passe. Je rêvais même de faire un peu d'astro. J'en rêve encore. :-** Et à mon retour à Paris, quelles déceptions. J'ai réalisé plus tard que je n'aurai pas tout de suite l'occasion d'y retourner. Ou plutôt, si je devais le faire juste pour les photos, là, ce serait cher (je vous laisse calculer combien coûtent les jours de congé, la route, le séjour sur place...). En gros, je pleure un peu et j'ai appris à la dure qu'il ne faut pas faire l'économie de déclencher quand on ne connaît pas son film et qu'il est peu tolérant (diapositive, bonjour) et surtout qu'on débute, comme moi :tete: .

"A poor man pays twice." --> faut pas faire d'économies à la con.

Place aux images en Provia100F RDPIII.
Image
shooting provia 100F : daylight in Paris. by FranekN, on Flickr

Image
shooting provia film : night photography @ BNF by FranekN, on Flickr

Image
shooting provia 100F film : by FranekN, on Flickr

Image
Shooting film : just before spring by FranekN, on Flickr

Image
shooting film : (encore) le Louvre by FranekN, on Flickr

Image
shooting provia 100F : daylight shots by FranekN, on Flickr

Image
shooting film : le Puy en Velay by FranekN, on Flickr

Image
shooting film : Arlempdes by FranekN, on Flickr

ah, oui, on n'en a pas parlé : la contrainte de la gestion de la température est très structurante en inversible (d'où, guevellou, vue ma maîtrise aléatoire du sujet, les éventuelles dominantes). --> équipez-vous en filtres 80, 82 pour les bleus, 81 et 85 pour les ambrés, et FL-W et FL-D pour les éclairages à base de néons (cf. photos de La Défense en fin de journée, par coucher de soleil, quand les bureaux des tours s'allument).

Sur ce, bonne fin de soirée à tous et à bientôt =) :mrgreen: :hello:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Faut bien reconnaître que je ne vois que très rarement une qualité d'image aussi bonne en argentique scanné.
Ne quitte pas ce labo, il te fait un boulot d'une rare qualité ! :shock: 8)

Et tes photos sont très bonnes aussi, c'est la cerise sur le gâteau !
Furan
Gourou
Gourou

Message par Furan »

:) floguill :) je ne compte pas les lâcher de si tôt - un des avantages d'être parisien, pour le coup. D'ailleurs, si ça continue comme ça, j'vais négocier des tarifs :D :D

Bon, bientôt, j'espère avant la fin de ce WE, je terminerai cette série avec une partie de mon travail en sensia !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Pas mieux que flo : magnifique rendu pour d'excellentes photos pour la plupart (compos chiadées, couleurs fabuleuses) - ça fait très pro. :respect:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Furan, ce sont de super photos que tu nous montres là... la pyramide du louvre est carrément incroyable! bravo à toi, et ne t'arrêtes pas sur ta belle lancée, ça fait du bien aux yeux :bienjoue:
Furan
Gourou
Gourou

Message par Furan »

kisskool74, freddy.lombard :D sympa d'être passé ici :hello:

kisskool74, j'étais le premier très agréablement surpris par la réussite de la pyramide :!: je ne m'attendais ni à la symétrie, ni à la rectitude et encore moins à l'équilibre des luminosités. C'est un peu LA photo coup de bol de l'année :mrgreen: .

Merci pour vos encouragements.

Je continue (et termine pour cette année, a priori) avec de la sensia 100. Plus calme (en contraste et saturation) que les provia et velvia, elle encaisse mieux les grands écarts de luminosité. Bien utilisée (avec des filtres colorés), elle a d'excellentes ressources (en termes de polyvalence en plein jour) et est loin d'être ennuyeuse. Les indécrottables de la finesse y verront tout de même un film moins adapté aux forts agrandissements.

Voici ma sélection :)

Image
Normandie et sensia : cosmos by FranekN, on Flickr

Image
shooting film in Roma : fair weather :) by FranekN, on Flickr

Image
clearing storm series, continued by FranekN, on Flickr

Image
how i love cosmos by FranekN, on Flickr

Image
Normandie et sensia : war. At ease ? by FranekN, on Flickr

Image
random shots on reversal film at La Défense on #kelby #WWPW2014 by FranekN, on Flickr

Image
random shots on reversal film at La Défense on #kelby #WWPW2014 by FranekN, on Flickr

Bon début de semaine !
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: avec un tel "feu d'artifice",
le debut de semaine est deja bon.. :wink:
michel
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Certes on peut noter des subtilités dans les couleurs, mais là, il est clair que c'est le photographe qui fait les photos, et elles sont sacrément réussies. Un bel album de l'année 2014. :bienjoue:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Très bon travail.

:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »