Cimetière des oubliés-Work in progress

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Cimetière des oubliés-Work in progress

Message par PierreL »

Bonjour,
Pas à proprement parler une série puisque après chacun des mes passages, je découvre que j'ai raté quelque chose, peut être une nécessité inconsciente d'y retourner... Mais besoin de, déjà, partager ce qui, j’espère, est en train de se construire.

Image
Inconnu par plansac, sur Flickr
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cimetière des oubliés-Work in progress

Message par PierreL »

Ironie du sort, au milieu des inconnus, on côtoie Dieu et les Anges

Image
Dieu par plansac, sur Flickr

Image
Anges par plansac, sur Flickr
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cimetière des oubliés-Work in progress

Message par PierreL »

Les personnes enterrées ici, souvent ont quitté la mémoire des vivants.

Image
expirée par plansac, sur Flickr
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cimetière des oubliés-Work in progress

Message par PierreL »

Le temps passe et fait son œuvre sur les esprits comme sur les corps.

Image
https://flic.kr/p/qKePXv par plansac, sur Flickr


Image
https://flic.kr/p/rpznka par plansac, sur Flickr
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cimetière des oubliés-Work in progress

Message par PierreL »

... et je me rends compte que ma représentation n'est que bien partiale et partielle.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Cimetière des oubliés-Work in progress

Message par Réginald »

Beau travail et jolie série que tu commences là.

Pour ma part, celle qui sort du lot, c'est celle d'Anges Jego. Une superbe composition avec ces deux autres croix dans le flou de l'arrière plan.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Cimetière des oubliés-Work in progress

Message par Pantoufle »

Le morceau d'avis d'exhumation est assez tragique. J'aime beaucoup ta série.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Cimetière des oubliés-Work in progress

Message par panda589 »

Les morts ne sont morts que lorsqu'ils sont oubliés pour de bon...Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables...Aux yeux de ceux qui les aimaient :idea: :roll:
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Cimetière des oubliés-Work in progress

Message par mister_orange »

Perso, je trouve que ça manque un peu de variété dans les cadrages (des vues un peu plus larges, des perspectives, des cadrages horizontaux, etc ...). Enfin voilà, je trouve le sujet très bon, mais abordé de manière un peu trop frontale.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cimetière des oubliés-Work in progress

Message par PierreL »

Merci à vous pour les retours. Je vais essayer de répondre un peu à tout le monde. Reginald,je partage tout à fait ton point de vue et cela m'a sauté aux yeux dès le début. c'est peut être celle qui, sur la composition se détache le plus du lot. Les autres me parlent aussi beaucoup mais plus pour l'histoire qu'elles racontent comme le souligne Pantoufle.
Mister_Orange, je suis aussi d'accord avec toi. c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'estime que la série est encore en construction. Il se trouve que les vues en format paysage que j'ai pris jusque la ne m'ont pas accroché l’œil. Je n'ai pas réussi à retranscrire ce que je souhaitais. De même, si j'aime beaucoup le noir et blanc, il me semble aussi que certains éléments méritent de la couleur. je prévois déjà d'y retourner.
Je n'ai pas vraiment l'habitude de construire des séries de manière réfléchie. j'avance donc à tâtons et vos remarques me sont précieuses.
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: Cimetière des oubliés-Work in progress

Message par guevellou »

Effectivement, on a envie d'en connaitre d'avantage, d'en avoir plus ...
Continue, continue...

:bienjoue:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cimetière des oubliés-Work in progress

Message par PierreL »

va falloir attendre un peu. je pensais y retourner demain mais avec l'appareil en rade, ça va pas le faire.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Cimetière des oubliés-Work in progress

Message par Abdelkrim13 »

mister_orange a écrit :Perso, je trouve que ça manque un peu de variété dans les cadrages (des vues un peu plus larges, des perspectives, des cadrages horizontaux, etc ...). Enfin voilà, je trouve le sujet très bon, mais abordé de manière un peu trop frontale.
Idem
Mais c'est qu'un début, tu peux encore affiner.
Sinon je ferais attention au second plan aussi, sur la 1/ par exemple la croix se confond presque avec la "tour" derrière
Beau début en tous cas, j'aime bien tes N&B :bienjoue:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cimetière des oubliés-Work in progress

Message par PierreL »

Abdelkrim13 a écrit :
mister_orange a écrit :Perso, je trouve que ça manque un peu de variété dans les cadrages (des vues un peu plus larges, des perspectives, des cadrages horizontaux, etc ...). Enfin voilà, je trouve le sujet très bon, mais abordé de manière un peu trop frontale.
Idem
Mais c'est qu'un début, tu peux encore affiner.
Sinon je ferais attention au second plan aussi, sur la 1/ par exemple la croix se confond presque avec la "tour" derrière
Beau début en tous cas, j'aime bien tes N&B :bienjoue:
Merci pour les conseils. Pour la première en fait, je me suis focalisé sur les crois au second plan et j'ai raté la tour. Penses tu qu'il faudrait que la croix se superpose parfaitement à la tour ou bien que les deux soient vraiment détachées?
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Cimetière des oubliés-Work in progress

Message par Abdelkrim13 »

Essaye les deux :mrgreen:
Gobs

Re: Cimetière des oubliés-Work in progress

Message par Gobs »

En disant ce qui suit, je risque de me faire shooter dans les tibias, mais tant pis, je prends le risque :mrgreen:

Salut, Pierre :wink:
Si je peux me permettre un (modeste, quoique) avis d'ordre général...
C'est TA série A TOI, en plus EN COURS DE CONSTRUCTION. Donc c'est ton regard à toi, avec ton propre ressenti et ta propre vitesse d'élaboration et d'exécution: ton propre challenge.
Ne prends pas trop en compte les remarques "techniques" qu'on pourrait te proposer ici et qui pourraient t'orienter dans une direction qui ne serait alors plus la tienne, et qui, en final, te conduiraient à une succession d'images au consensus mou, et donc "sans coeur"...

Il n'y a pas de "vrai" comme il n'y a pas de "faux", il n'y a qu'une interprétation personnelle: la tienne en ce qui concerne ces images. Et c'est tout ce qui importe...
J'oserais te dire: continue, et sélectionne ce qui te semble A TOI le meilleur. Ce sera alors TON travail EN PROPRE...

:hello:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Cimetière des oubliés-Work in progress

Message par Abdelkrim13 »

Si on s'essaye à une série, qu'on a envie de confronter ça à d'autres regards....si c'est pour se dire au final que les autres avis ne servent à rien, autant garder ça pour soi ou montrer ses images à sa grand-mère.
:hello:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cimetière des oubliés-Work in progress

Message par PierreL »

Gobs a écrit :En disant ce qui suit, je risque de me faire shooter dans les tibias, mais tant pis, je prends le risque :mrgreen:

Salut, Pierre :wink:
Si je peux me permettre un (modeste, quoique) avis d'ordre général...
C'est TA série A TOI, en plus EN COURS DE CONSTRUCTION. Donc c'est ton regard à toi, avec ton propre ressenti et ta propre vitesse d'élaboration et d'exécution: ton propre challenge.
Ne prends pas trop en compte les remarques "techniques" qu'on pourrait te proposer ici et qui pourraient t'orienter dans une direction qui ne serait alors plus la tienne, et qui, en final, te conduiraient à une succession d'images au consensus mou, et donc "sans coeur"...

Il n'y a pas de "vrai" comme il n'y a pas de "faux", il n'y a qu'une interprétation personnelle: la tienne en ce qui concerne ces images. Et c'est tout ce qui importe...
J'oserais te dire: continue, et sélectionne ce qui te semble A TOI le meilleur. Ce sera alors TON travail EN PROPRE...

:hello:
En fait oui et non. :D Si je montre ce que je fais ici, c'est que j'attends un retour. je suis intimement persuadé que l'on apprend du partage et que cela aide énormément à progresser. Maintenant, il n'en reste pas moins que j'ai quelques idées directrices en tête. le "problème" est que pour ce qui est de la réalisation de la série, je vois plusieurs pistes et j'ai tendance à m'éparpiller. Les commentaires servent donc à me recentrer que je sois en accord avec.... ou pas :lol: ... sauf quand la personne sollicitée s'en tire par une pirouette... n'es ce pas abdelkarim? :wink:
Dans le cas de la remarque d'Abdelkarim, je ne perçois pas de confusion entre la tour et la croix mais il est vrai que je connais le lieu et que cette connaissance influe sur ma vision des choses. Quand j'y retournerais, je ferais des photos avec la tour dans les deux positions et si cela apporte réellement quelque chose alors, peut être que.....
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1243
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 8:02
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Cimetière des oubliés-Work in progress

Message par Nikonista »

Jaime beaucoup car ces personnes inconnues ou oublié s me rappelle la futilité de la vie, tes flous d'arrière plan sont beau.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Cimetière des oubliés-Work in progress

Message par Abdelkrim13 »

C'était pas une pirouette. :mrgreen:
Je pensais vraiment ce que je disais et que parfois il faut multiplier les angles de vue pour voir après seulement celle qui fonctionne.
Sur celle que tu as postée, il me semblait que t'étais dans un entre-deux, c'est pour ça que je te proposais d'en faire deux distinctes : une avec la tour en arrière plan bien centrée et une seconde en décalée, pour bien la détacher de l'arrière plan, avec du coup deux façons différentes de faire écho.
En tous cas, c'est ce qui m'a sauté aux yeux en premier, ça ne reste qu'un ressenti et le mien en plus, donc on est bien d'accord qu'il n'y a pas une once de "vérité absolue" dans ce que je dis, juste du partage.

Sinon je faisais cette remarque sur l'arrière plan car c'est une erreur que je faisais souvent et que je fais encore très souvent.
Cela me rappelle une photo faite au Jardin du Luxembourg dont j'étais très content, jusqu'à ce que la personne qui animait le club photo, me faisais gentiment remarquer que c'était bien dommage que l'arbre au fond se confondait avec mon sujet et que du coup ça le noyait un peu dans une masse sombre. J'étais très déçu mais j'ai appris un peu plus ce jour là 8)
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »