Sardegna - série terminée

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Sardegna

Message par Furan »

L'Œil du Chat, merci ^^

Sur le sujet Sensia100 : je dispose de deux stocks (qui s'amaigrissent bien trop vite) de cette émulsion.
L'une porte le numéro RA-654 et se comporte très bien. Je n'ai pas envie de la pousser ni de la croiser. Elle donne des résultats sans virage autres ceux éventuellement par un filtre coloré.
L'autre porte le numéro RA-687. Si la date de péremption est à peu près la même (2004~2005) et les conditions de conservation comparables (pas de congélateur, juste de l'obscurité à température "stable", ie. une cave), son comportement est tout autre.
- Déjà, en E6, à 100iso, elle vire un peu au magenta. Le virage va dépendre de l'exposition.
-- Si j'y adjoins un filtre 81B (ambre modérément chaud) et que je fais un coucher de soleil, j'obtiens des trucs que je montrerai plus tard sur ce fil :)
-- Ensuite, à 200iso, là, plus besoin de filtre pour que ce soit tout magenta https://flic.kr/p/qR9qqq
C'est d'ailleurs exagéré en lumière artificielle. https://www.flickr.com/photos/franekn/1 ... 161999002/
-- En E6, je n'ai pas essayé au-delà de 200iso.
- En traitement croisé, j'ai essayé :
-- à 200iso (et en croisant normalement, ie. à 100) : elle est jaune/verte
-- à 500iso (idem) : avec un bon traitement du scan (qui sort tout vert), on arrive à quelque chose d'assez neutre, très contrasté, un peu plus granuleux dans les ombres (mais là, je parle de numérique, je n'ai aucune idée du résultat sous agrandisseur - je ne sais même pas si ça se tire sous agrandisseur couleur, le traitement croisé). Perso, j'aime beaucoup. J'aurai l'occasion d'en montrer sur ce fil aussi :)

fin du hors sujet :D :D (ça me fait penser qu'il faudrait que j'alimente le fil de la Sensia dans la rubrique du forum qui convient).
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Sardegna

Message par Furan »

Toujours dans la même région, nous avalons les kilomètres aussi facilement que les fines tranches de charcuterie.
Selon les coins, les climats sont très différents. De la mer au chêne-liège puis à la pinède d'altitude, il n'y a qu'une heure de route.

13. Castelsardo, cité ô combien touristique
Image
Castelsardo #sardegna by Franek N, on Flickr
superia100

14. Retour à Isola Rossa, par temps magnifique
Image
Isola Rossa #sardegna by Franek N, on Flickr
Superia100 + polarisant

15. La Vallée de la Lune, sur la route d'Aggius et de Tempio Pausania, villes granitiques
Image
Aggius #sardegna by Franek N, on Flickr
Superia100 + polarisant

16. Vers le sommet du Mont Limbara. Le temps de grimper les 1000m en voiture, on perd 10°C. Tous les arbres sont des conifères, dans cette partie, pourtant proche de Tempio Pausania. Suite à un incendie ravageur dans la première partie du XXème siècle, le choix a été fait de ne pas replanter les chênes-lièges.
Image
Monte Limbara #sardegna #breathe by Franek N, on Flickr
Sensia100 RA-654

Bon WE à tous !
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Sardegna

Message par Furan »

La semaine reprend, et je vous propose la suite du voyage :)
Quelques clichés d'Aggius, la tour à Isola Rossa (oui, encore ^^ un très bon sujet d'étude) et puis je me rapproche de l'eau.

17. Isola Rossa, la Tour et une de ses mouettes
Image
Isola Rossa #sardegna by Franek N, on Flickr
fuji superia100

18. cliché d'Aggius : du granit et une fiat 500
Image
Aggius #sardegna by Franek N, on Flickr
fuji superia100

19. cliché d'Aggius : une église - bien entendu, en granit.
Image
Aggius #sardegna by Franek N, on Flickr
fuji superia100

20. Au bord de l'eau, si claire.
Image
Glass. Isola Rossa, la spiaggia. #sardegna by Franek N, on Flickr
sensia100 RA-654

Bonne matinée/journée/semaine/whatever selon vos disponibilités du moment.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6607
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Sardegna

Message par L'Oeil du Chat »

Superbe la dernière! Originale et très maitrisée, joli coup d’œil pour un sujet pas évident.
Romain B
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2015 14:06
Localisation : Lille

Re: Sardegna

Message par Romain B »

ca donne bien envie d'aller y faire un tour ! :bienjoue:
il y a de très bonnes compo, et couleurs.

je suis pas fan de tout bien sur (14,19, 20 pour dire les choses)
la 14, la map devant ne me plait pas tellement, et c'est le genre de prises de vues en portrait avec lesquelles j'ai du mal.

c'est du bon boulot en tout cas !
seul regret, ca manque parfois d'une présence humaine mais c'est peut-être volontaire.
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Sardegna

Message par Furan »

L'Œil du Chat, Romain B, merci pour vos mots :) toujours sympa d'avoir un retour.

Pour la 20, disons que quand je suis au bord de l'eau, particulièrement avec la houle, j'ai l'impression qu'il y a source infinie d'inspiration / d'exercices divers au grand angle, au télé... Là, je suis assez content de la clarté et du rendu de la texture de l'eau :) Bon, Romain B, je comprends que ça ne te plaise pas :D n'hésite pas à élaborer ^^

La 14 entre dans une série d'exercices en couleur sur les bandes (j'en ai fait un certain nombre, en Sardaigne, et j'adore ce petit jeu dès que je vais à la mer^^). Au-delà du sujet, de la texture, je vois les lignes, et des couleurs primaires. Je pense que ça se prêterait mieux à un carré. En tous cas, en paysage à ce format-là, j'ai essayé, et ça ne me plaît pas du tout, la plupart du temps, et j'ai l'impression que c'est une question de proportions des différentes bandes - en gros, pas trouvé le point d'équilibre, pas encore.

Ha et pour la présence humaine, la plupart du temps, ce n'est pas fait exprès : Mai, c'est encore la basse saison. Si tu tombes sur dix personnes à la fois sur une plage, c'est beaucoup. Et dans les villages, pareil. Une petite recherche sur flickr te donnera un aperçu des plages REMPLIES de parasols et de baigneurs, si tu veux ^^

J'en ajoute bientôt quelques autres !

À plus tard.
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Sardegna

Message par Furan »

Nouveau WE, nouvelle mise à jour du fil :)

Nous rejoignons Orosei.
Dans la région, il y a le Gennargentu. Il y a les calanques du golfe d'Orosei. Et c'est déjà pas mal =) pour une vision synthétique, le guide Voir est plutôt bien :D

21. Sur la nationale 125.
Image
Gennargentu, Reala100 #sardegna by Franek N, on Flickr
Reala100+polarisant = heureux ^^

22. La Cala Gonone.
Image
la bella Cala Gonone #sardegna by Franek N, on Flickr
idem

23. La spiaggia, à Orosei - attention, présence humaine ^^
Image
Orosei, here we are :D #sardegna by Franek N, on Flickr
portra400+polarisant, le tout franchement sur-exposé pour récupérer des couleurs un peu plus saturées :)

Bonne soirée à toutes et tous,
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Sardegna

Message par Furan »

Bon retour à ceux qui ont terminé la trève estivale.

Je continue de vous proposer des bouts de mon voyage sarde :)
Direction, le sud du sud : Villasimius.

La première chose faite sur place : se baigner. Et prendre une glace. Le sable est si fin ! (que j'en garderais exprès dans mes chaussures)
24.
Image
Villasimius #sardegna - Se baigner. by Franek N, on Flickr
sensia100 RA-687

25.
Image
Villasimius #sardegna by Franek N, on Flickr
sensia100 RA-687

26.
Image
Villasimius #sardegna by Franek N, on Flickr

À bientôt !
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6607
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Sardegna

Message par L'Oeil du Chat »

Beau duo les deux premières, avec de belles textures et des couleurs...originales on va dire :)
Le cadrage et le ciel de la dernière sont superbes!

Vraiment une belle série tout ça
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Sardegna

Message par Furan »

Héhéhé, merci ^^
c'est la sensia100 qui vire :D

Pour la première (la 24), j'aimerais préciser que le sable étant d'une couleur assez particulière (un ton plutôt froid, proche du gris), les eaux peu profondes, très claires (propres et pas d'algues) et le ciel de fin de journée étant couvert, le rendu des teintes est de toute façon bien "spécial".
Ajoute à ça la dominante magenta de ma sensia et c'est bon :P

Merci pour ton retour =)
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Sardegna

Message par Furan »

après une longue pose (boulot + vacances en Languedoc Roussillon où le sable n'est pas si fin que ça :P) je continue de vous proposer des clichés sardes.

Cette fois, la ville de Cagliari. Certes, pas super entretenue, mais elle a son charme, malgré son étendue.
Je trouve que les contrastes du traitement croisé se prêtent bien au sujet urbain.
27.
Image
Cagliari #sardegna by Franek N, on Flickr

28.
Image
Cagliari #sardegna by Franek N, on Flickr

29.
Image
Cagliari #sardegna by Franek N, on Flickr

30.
Image
Cagliari #sardegna by Franek N, on Flickr

[sensia100@500, croisée normalement]

J'en avais presque perdu l'habitude des clichés urbains !
Bon, j'espère que le forum va bien. Moi, le débordement côté boulot me fait même perdre un peu de l'envie de composer/photographier :tete:

salutations !
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Sardegna

Message par Furan »

Bonjour à tous,

Je termine cette série avec des clichés marins qui me rappellent le plaisir de ce voyage, là-bas.

Retour à Villasimius.
31.
Image
there ! #sardegna by Franek N, on Flickr
[sensia100@500, croisée normalement]

32.
Image
la plage en rose #sardegna by Franek N, on Flickr

33.
Image
Villasimius #sardegna by Franek N, on Flickr

recette des deux dernières : sensia 100 + 81B en fin de journée ensoleillée, dév E6.

Le soleil se couche. C'est déjà la fin des vacances.

N'hésitez pas, pour toute critique.
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Sardegna - série terminée

Message par Furan »

Comme entre temps j'ai eu la chance d'acquérir un scanner, je n'ai pu résister et je vous propose une vue en noir et blanc prise depuis le Monte Limbara :)

ça fait bientôt un an et revoir cet album me donne quelques frissons.
Image
A year ago, ... #sardegna by Franek N, on Flickr
nikon FA, 50mm f/1.8, polarisant, kodak 400TX in ilfotec, scan maison.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Sardegna - série terminée

Message par dropsy410 »

Il donne bien le 18 mm et il y a plein de paysages superbement rendus, alors :clap:
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Sardegna - série terminée

Message par Furan »

Merci, dropsy410 :)

Si tu aimes bien les productions au 18mm, en voici une de plus, du même coin.
J'aimerais bien en faire un tirage.
Image
A year ago, ... breathe #sardegna by Franek N, on Flickr
nikon FA, 18mm f/3.5 + filtre orange, si je me souviens bien, kodak 400TX in ilfotec @ Nation Photo, scan maison
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Sardegna - série terminée

Message par toutflou »

Je préfère cette deuxième. La première me semble moins bien équilibrée dans ses masses de gris. Les deux sont intéressantes.
Comment fais-tu la mise au point avec le scanner ? C'est une map automatique ? J'ai l'impression que c'est un peu mou. Est-ce dû à la numérisation ou à la prise de vue ?
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Sardegna - série terminée

Message par dropsy410 »

Bonjour;
Si je puis me permettre, je trouve que le premier plan est trop important par rapport au reste, ça gêne un peu quant à la lecture de l'ensemble, mais ce n'est que mon avis après tout... :)
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Sardegna - série terminée

Message par Furan »

toutflou a écrit :Je préfère cette deuxième. La première me semble moins bien équilibrée dans ses masses de gris. Les deux sont intéressantes.
Comment fais-tu la mise au point avec le scanner ? C'est une map automatique ? J'ai l'impression que c'est un peu mou. Est-ce dû à la numérisation ou à la prise de vue ?
:)
salut

- La màp est automatique par le scanner. Mais je peux choisir un point, si je veux. Je n'ai pas encore tenté car plutôt satisfait des résultats comme ça.
- je n'ai pas de passe-vue avec un dispositif permettant de plaquer ou précontraindre le film
- le nikkor AI-s 18mm f/3.5 n'est pas un bijou de netteté et là, je pense que je n'ai pas fait de mon mieux.
dropsy410 a écrit :Bonjour;
Si je puis me permettre, je trouve que le premier plan est trop important par rapport au reste, ça gêne un peu quant à la lecture de l'ensemble, mais ce n'est que mon avis après tout... :)
je comprends ton avis sur la question :)
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Sardegna - série terminée

Message par toutflou »

Furan a écrit :
:)
salut
Comment ça ? Je t'ai déjà dis bonjour ce matin :D :hello:
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Sardegna - série terminée

Message par Furan »

oui :)
c'est pour la cordialité des échanges sur le forum ^^ versus les mails
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »