Fushimi Inari Taisha

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Fushimi Inari Taisha

Message par joelc »

Oui, Kyoto est à l'honneur ces temps-ci.

Aujourd'hui, si vous le souhaitez, nous allons nous rendre dans un endroit que j'apprécie énormément: Le sanctuaire Inari de Fushimi. En Japonais: Fushimi Inari taisha.
Depuis la gare JR de Kyoto, prenez un train local de la ligne JR Nara et descendez au deuxième arrêt. Facile, il s'appelle "Inari". La gare vous mènera droit devant l'entrée. Dans le doute, suivez le flot.

Image
伏見稲荷大社 by Joël, sur Flickr

L'entrée au sanctuaire est totalement libre, les bénéfices proviennent de la vente de souvenirs et des dons que l'on peut faire à divers endroits.

Image
だるま - Daruma by Joël, sur Flickr

Les statues d'animaux bruns sont des tanuki. C'est une créature mythologique inspirée du chien viverrin. Ils portent souvent un chapeau et une gourde de saké et de grosses bourses. Ils sont un symbole de bonne chance.
Les grosses statues rouges sont des daruma. Quand on en achète un, on fait un vœu et on colorie un des yeux. Une fois le vœu réalisé, on colorie le second! On utilise généralement des petits, le plus gros coûtait plus de 40'000¥ !
Les maneki-neko sont déjà très connus. Ce sont des chats que l'on retrouve dans ou devant les magasins pour apporter la fortune et les clients. Toutefois, un fait moins connu est que ce n'est pas les deux à la fois! En effet, les maneki-neko saluant de la main gauche attirent les clients et ceux saluant de la main droite apportent la fortune. Chacun son boulot.

Image
いなり - For sale by Joël, sur Flickr

Celle-ci vent des effigies d'Inari et d'autres objets "utilitaires" pour ceux venus prier ou entretenir leur autel.
Ah, pendant qu'on parle d'Inari, il convient de brièvement présenter le maître des lieux. Inari est une divinité shinto associée au riz, au commerce et à pas mal de trucs. Il est souvent représenté sous la forme d'un renard, tenant parfois les clés du grenier à riz dans sa gueule. Vous savez que vous êtes dans un sanctuaire shinto à la vue des torii, ces grandes arches que vous avez vues en entrant. Ils sont souvent en bois peint vermillon mais on en trouve aussi en pierre, en béton, en acier, en bois neutre et même en bambou !

Image
伏見稲荷大社 by Joël, sur Flickr

Les bâtiments centraux sont bondés et finalement ressemblent pas mal à d'autres grands sanctuaires... Suivons notre route mais sortons des sentiers battus...

Image伏見稲荷大社 - Inari Taisha by Joël, sur Flickr

Là, on touche au point spécifique à cet endroit. Vous vous souvenez, je vous disais qu'Inari est la divinité patronnant les commerçants? Eh bien voilà, tous ces torii ont été financés par des entreprises ou des particuliers souhaitant une bonne fortune. Vu d'ici, ce n'est pas très impressionnant, retournons sur le chemin officiel.

Image
伏見稲荷大社 - Inari Taisha by Joël, sur Flickr

Ça claque, hein? On voit à gauche les noms des donateurs et à droite l'année de pose du torii. Ils ont pour la plupart moins de 5 ans.

Image
Lanterne et araignée by Joël, sur Flickr

A partir de cet endroit, on entre dans la forêt. Bonjour Mme l'araignée !

Image
伏見稲荷大社 - Inari Taisha by Joël, sur Flickr

Ces torii ne semblent pas avoir une grande espérance de vie, ils pourrissent rapidement au niveau des pieds, quand bien même celui-ci est renforcé.

Image
If you want... by Joël, sur Flickr

Bien, maintenant, ça devient sérieux. On est au point de départ d'une randonnée d'une heure et demi dans la montagne. On voit aussi une explication concernant les prix des torii. Les plus petits sont à 175'000¥, soit un peu plus de 1300€.

Image
稲荷絵馬 - Inari Ema by Joël, sur Flickr

Avant de se lancer, jetons un œil à ce panneau, il contient des ema. Il y a longtemps, pour demander quelques choses aux dieux, on sacrifiait un cheval. Vu qu'un cheval, c'est cher et encombrant, on en est venu à offrir des images de cheval sur une plaque en bois avec un message écrit au dos, puis l'idée de la plaque est restée et les styles sont extrêmement variés de nos jours. Ceux-ci sont en forme de renard, logique. On notera la créativité de certains.

ImagePainter by Joël, sur Flickr

On peut visiblement faire entretenir son torii pour le préserver, ce qui explique de tomber soudainement sur un exemplaire bien plus âgé que la moyenne. Celui-ci date de 1991 Le chemin possède de nombreux sentiers s'écartant de l'allée de torii, suivons l'un d'entre eux!

Image
稲荷大社 - Inari Taisha by Joël, sur Flickr

Image
Torii by Joël, sur Flickr

Vu de l'extérieur, ce chemin de torii n'en est pas moins fascinant, non ? En se promenant dans la forêt, on peut tomber sur des petits autels presque abandonnés.

Image
Fusimi Inari no mori by Joël, sur Flickr

Image
稲荷大社 - Inari Taisha by Joël, sur Flickr

Si vous le voulez bien, retournons au chemin "officiel" !

Image
Fusimi Inari no mori by Joël, sur Flickr

Image
Fusimi-Inari by Joël, sur Flickr
Le chemin est ponctué de "stations". Celles-ci sont remplies de petits autels. On peut aussi trouver les restes des torii n'ayant pas eu la chance de bénéficier d'une réfection.

Image
Inari by Joël, sur Flickr

Le maître des lieux n'est jamais loin...

Image
Inari by Joël, sur Flickr

Image
Fusimi-Inari by Joël, sur Flickr

Image
伏見稲荷大社 - Inari Taisha by Joël, sur Flickr

Bon, l'air de rien, on arrive gentiment au bout. Ah, vous avez remarqué cette petite source ?

Image
稲荷大社 - Inari Taisha by Joël, sur Flickr


On est revenu au niveau des bâtiment principaux, cette avenue contient des temples pour le moins étranges !

Image
Temple inconnu by Joël, sur Flickr

Image
福かえるの神社 - Le sanctuaire des grenouilles by Joël, sur Flickr

Il y a même un sanctuaire dédié aux fuku-kaeru, les grenouilles porte-bonheur !

Image
福かえるの岩 - Le rocher des grenouilles de la chance by Joël, sur Flickr

Image
福かえる by Joël, sur Flickr

Image
Le gardien by Joël, sur Flickr

Nous voici revenus à notre point de départ, je recommande de prendre le train en direction de Kyoto et de descendre à l'arrêt suivant Tofuku-ji.

Merci de votre attention pour cette très longue visite. Ces photos ont été faites avec un Leica M4, un C-biogon 35mm 1:2.8 (et peut-être un C-Sonnar 50mm 1:1.5, je ne m'en souviens plus) sur de la Fujicolor "industrial" 400 et 100. Le tout réparti en deux visites.

Image
伏見稲荷大社 - Inari Taisha by Joël, sur Flickr
Avatar du membre
RaoulPouetPouet
Gourou
Gourou
Messages : 710
Enregistré le : lundi 31 août 2015 16:46

Re: Fushimi Inari Taisha

Message par RaoulPouetPouet »

Merci pour ta série et tes commentaires instructifs.
C'est très rouge et vert tout ça !
J'aime particulièrement celles où tu t'éloigne un peu de l'allée de torii ;)
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Fushimi Inari Taisha

Message par ithaca »

C'est vraiment superbe, je dois retourner à Tokyo au printemps, j'irai avec grand intérêt visiter ce parc. Merci :bienjoue:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Fushimi Inari Taisha

Message par daouar »

Sympa la visite :bienjoue:
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Fushimi Inari Taisha

Message par hb-aim »

Très sympa, et intéressant. Je connaissais les maneki-neko par contre j'ai sais désormais la subtilité de bras droit ou gauche!
Merci, et bravo pour les photos :bienjoue:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Fushimi Inari Taisha

Message par dropsy410 »

:hello:
Curieux peuple, mais très beau reportage avec des explications magistrales :!:
C'est marrant; en cette fin d'après midi, sans quitter mon fauteuil et devant l'écran du PC, j'ai simplement parcouru des milliers de kilomètres et je me suis instruit :!:
Très très beau boulot. Et comme au bistrot du coin où l'on va d'habitude, on a envie de dire "Patron! Remettez-nous ça!" :clap: :bienjoue:
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: Fushimi Inari Taisha

Message par Julien90 »

Très bon reportage aussi bien pas les photos que les explications. Merci et bravo.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Fushimi Inari Taisha

Message par joelc »

Ah, je ne passe pas souvent par les galeries, sauf quand je poste quelque chose...

Merci pour vos commentaires, je retourne au Japon dans deux semaines, j'essaierai de vous refaire quelque chose :-)
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »