mes miennes

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
JNZ
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 07 janvier 2015 19:50

mes miennes

Message par JNZ »

Bonjour
après avoir posé quelques questions à droite à gauche, je vais quand même vous montrer un échantillon de ce que j'ai tant bien que mal réussi à faire sortir des pellicules.

au sténopé zéroimage avec HP5+ (format 120) : J'ai eu en plus quelques soucis de t° au développement, fait trop froid chez moi.
pause trop courte (4-5 minutes avec 2 éclairages), du coup je n'arrive pas à ramener bien les blancs en gardant les noirs.
Image

au sténopé encore, je suis plutot content : Sur l'originale, l’intérieur de la porte à droite n'est pas bouchée, on voit tout.
Image

Nikon FM2, 24mm 2,8, HP5+ aussi. sur cette pellicule, j'ai développé légèrement plus longtemps, pour compenser le fait que chez moi il fait froid et la chimie se refroidit... Le résultat, bien qu'un peu aléatoire, m'a été beaucoup plus facile à tirer que celle du sténopé où je n'ai pas compensé le temps. La signature vient du fait que je suis dans un club photo et c'est imposé. J'ai donc commencé à regarder comment faire... c'est découpé dans un transparent (fenêtre d’enveloppe en gardant du papier pour la manipulation) et mis au contact. Je suis le seul à faire de l'argentique dans le club.
Image

portrait à la lampe à pétrole (une amie volontaire) cadrée un peu haut, dommage. l'objectif est le Benoist Berthiot 75mm:1,8
Image

un peu noire, mais c'est voulu. Sur ces 2 portraits, je voulais du grain, je suis plutôt content.
Image

j'me prom'nais, y'avait des ch'vaux. J'ai pas osé rentré dans le champ, d'où un cadrage un peu haut. j'ai gagné le droit d'y retourner ! J'en ai une sans le point blanc, mais je suis pas malin, c'est pas celle que j'ai scanné. pas grave, ça se retouche, ça.
Image

les même chevaux, pris au Berthiot ouvert à donf'
Image
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1618
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: mes miennes

Message par sinbad »

C'est pas très rapide comme retour, mais j'aime beaucoup le deuxième portrait avec la lampe à pétrole: cadrage, éclairage, regard. Les autres sont bien aussi, avec une préférence pour le gros plan sur les chevaux: la dernière. Ce sont donc des tirages?
JNZ
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 07 janvier 2015 19:50

Re: mes miennes

Message par JNZ »

sinbad a écrit :C'est pas très rapide comme retour, mais j'aime beaucoup le deuxième portrait avec la lampe à pétrole: cadrage, éclairage, regard. Les autres sont bien aussi, avec une préférence pour le gros plan sur les chevaux: la dernière. Ce sont donc des tirages?
merci. Ça conforte l'idée générale.
On m'a aussi reproché de ne pas avoir su prendre le 2nd oeil du modèle sur la photo avec la lampe. Objectivement… c'est pas faux !
oui ce sont des tirages. Pour scanner un négatif, je le met dans le scanner et met la lampe de bureau au dessus, un peu moyen ! (je n'ai pas de scanner option négatif)
JNZ
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 07 janvier 2015 19:50

Re: mes miennes

Message par JNZ »

Bonjour tous.
Ci dessous quelques photos - j'ai enfin fini d'agrandir mes 2 pellicules, il fallait bien 15 jrs 3 semaines !
sur les photos tirée sur papier MG, j'ai tenté de faire du split grading.

D'abord, photos au sténopé (donc tirées avec le Durst 601 + tête couleur et diffuseur + objo 75mm meopta à 5€) :

paysage du Vercors (Ilford MG RC delux). j'ai fini par identifier ce qui me faisait les traces dans le ciel : c'est un reflet sur le margeur. Vous me direz "classique" mais j'ai mis un certain temps à comprendre…
Image

tirée sur un vieux A118 grade 1 (même reflet dans le ciel) :
Image

Un vieux garage dans Grenoble, tirée sur RC : Je ne sais pas s'il faudrait que je fasse l'effort de ramener mieux la grille dans le visible, ainsi que le premier plan. Je me dit que le noir profond est agréable ?!
Image

idem :
Image

image enregistrée en couleur pour bien rendre le papier chaud.
Image

photos prises au FM2. Il s'agit de ma première pellicule poussée (de 400 à 800 ISO), je pense l'avoir vaguement sur-developpée, si bien que les contrastes étaient très marqués. agrandisseur Durst 670 (avec condenseur) avec objo nikon 50mm

Dans la cabane MG RC en split grading
Image

A118 grade 1
Image

idem
Image

autre moment, autre endroit, bref… A118 grade 1 aussi (légère trace dans le ciel aussi).
Image

vous pouvez bien sur dire tout ce qui va pas !
Ce qui va, c'est que je suis content. Je passe ma vie à faire de trucs techniques, et ça me pose la tête de faire ça la nuit ;-)
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »